|  

Entreprises

2,5 milliards d’euros pour le méga-contrat d’Airbus Helicopters

Publié le 21.04.2015 à 17h08

Mis à jour le 21.04.2015 à 17h08

Par

2,5 milliards d’euros pour le méga-contrat d’Airbus Helicopters

L’entreprise européenne Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter, a frappé un grand coup hier mardi 21 avril. Elle a annoncé la signature d’un méga-contrat de près de 2,5 milliards d’euros pour la livraison de près de 70 hélicoptères à la Pologne. Ce contrat a été décroché suite à un appel d’offres mettant en concurrence le constructeur européen, un constructeur américain et un constructeur italien. 

Avec ce contrat, Airbus Helicopters signe l’une des plus grandes réussites de ces dernières années, couronnée par l’annonce d’un chiffre d’affaires toujours en hausse depuis 2006. Il semblerait donc que l’entreprise basée à Marignane (Bouches-du-Rhône) soit encore une fois entrée dans une année faste, même si cela s’est fait attendre.

Accord de coopération et implantation en Pologne

Pourtant, la partie n’était pas gagnée d’avance. En effet, contrairement à ses rivaux, Airbus Helicopters ne dispose pas d’usine en Pologne. Ce qui aurait pu être un argument en sa défaveur a toutefois trouvé une solution toute simple. L’entreprise va s’installer en Pologne en implantant une ligne d’assemblage dans la ville de Lodz.

 

En plus de cette ligne d’assemblage, Airbus Helicopters a par ailleurs déjà implanté un centre de production, misant sur les compétences des ingénieurs polonais pour gérer la fabrication de pièces importantes des hélicoptères objets du contrat. A ce sujet, Guillaume Faury, président d’Airbus Hélicopters depuis 2013, déclarait : « Nous sommes maintenant à Lodz parce que nous avons trouvé ici de très bons ingénieurs, un très bon environnement pour des investissements ».