|  

Entreprises

50% des produits lancés par Sanofi en 2015 seront fabriqués en France

Publié le 16.01.2015 à 15h47

Mis à jour le 16.01.2015 à 15h47

Par

50% des produits lancés par Sanofi en 2015 seront fabriqués en France

Le groupe pharmaceutique Sanofi mise sur ses usines françaises pour la fabrication de la moitié de ses produits (vaccins et traitements) dont le lancement est programmé pour cette année. Si le groupe a retrouvé le chemin de la croissance au niveau mondial en 2014, Sanofi espère pouvoir améliorer ses résultats dans l’Hexagone d’ici 2016.

La situation de Sanofi France reste néanmoins marquée par des mouvements sociaux et par un plan de départs volontaires. 

Des productions « made in France »

Philippe Luscan, le nouveau Président de Sanofi France qui a pris la succession de Christian Lajoux en décembre, a accordé un entretien à la revue l’Usine Nouvelle, dans lequel il indique que sur les 6 médicaments que le groupe entend lancer en 2015, 3 d’entre eux seront produits en France.

 

Le vaccin contre la dengue sera ainsi fabriqué dans l’usine de Neuville sur Saône à proximité de Lyon et son conditionnement sera effectué à Val de Reuil. Sanofi entend également produire à Compiègne les comprimés du traitement de la sclérose en plaque et fabriquer, en partenariat avec le groupe américain Regeneron, un anti-cholestérol en Normandie.

Situation sociale

Ces lancements de production n’auront néanmoins pas d’impact sur les investissement réalisés par le groupe Sanofi en France qui resteront « dans la continuité des années précédentes », à savoir « environ 300 millions d’euros dans l’outil industriel (…) et près de 1,9 milliard d’euros dans la R&D ».

 

Pour renouer avec la croissance, Sanofi France devra également apaiser une situation sociale qui a notamment été marquée par une longue grève sur son site de Quetigny. Ce lieu de production bourguignon devrait être cédé au groupe Delpharma. Le mouvement est actuellement « en stand by jusqu’à l’audience du 28 janvier » selon Force Ouvrière. De plus, un plan de départs volontaires est en cours concernant les activités commerciales de Sanofi France.