|  

Entreprises

Accord de licence stratégique entre Starbucks et Monoprix

Publié le 22.09.2015 à 17h32

Mis à jour le 22.09.2015 à 17h32

Par

Accord de licence stratégique entre Starbucks et Monoprix

Après une première collaboration directe signée avec Géant Casino, l’enseigne américaine de salons de café Starbucks vient de conclure aujourd’hui un accord de licence avec Monoprix. Cette implantation stratégique s’annonce fortement bénéfique pour les deux parties, qui déclarent avoir découvert leur parfaite complémentarité et pour qui ce rapprochement semblerait servir des intérêts propres.

Une alliance à la fois concrète et rapide puisque deux espaces Starbucks au sein de magasins Monoprix en France devraient ouvrir leurs portes d’ici la fin de l’année. 

Un positionnement stratégique

Si les deux marques n’ont pas révélé les termes de cet accord de licence, Arjan Oudejans, le vice-président de Starbucks en charge du développement pour l’Europe et le Moyen-Orient, l’explique en ces termes : « Cette collaboration témoigne de notre détermination à poursuivre notre expansion en France et à nous rapprocher de nos consommateurs, en nous appuyant sur un acteur majeur de la distribution qui dispose de points de vente dans des quartiers stratégiques de centre-ville. » Monoprix est en effet connu pour ses emplacements de grande qualité dans les quartiers centraux, à Paris et en province.

 

Les deux premiers salons Starbucks qui ouvriront d’ici fin 2015 se situeront au sein du magasin de Beaugrenelle à Paris (XVe) et dans le Monoprix Grand Bazar de Lyon. « Monoprix est un partenaire idéal pour accueillir l’expérience premium qui a forgé notre réputation. » poursuit Arjan Oudejans.

Un mariage d’intérêt

Avec le soutien du distributeur, le marchand de café va pouvoir déployer son enseigne plus vite et plus facilement en France avec un minimum d’investissement tandis que Monoprix, pour sa part, profitera d’un excellent business additionnel tout en modernisant son image. Cette collaboration servira ainsi des intérêts propres pour les deux marques en misant sur une complémentarité bénéfique.

 

Pour Starbucks, les consommateurs actifs, urbains et exigeants qui fréquentent les magasins Monoprix, correspondent parfaitement à la clientèle habituelle de ses salons de café. Du point de vue du distributeur, la marque américaine permettra de développer son chiffre d’affaires par rapport à ses actuels points de restauration, en proposant une offre plus moderne et plus jeune qui viendra l’inscrire dans le haut de gamme. « Nous nous réjouissons de pouvoir surprendre nos clients avec un service premium et novateur : le café de la plus haute qualité et l’expérience Starbucks. » explique le directeur immobilier et franchise de Monoprix, Dominique Benoît.