|  

Acquisition

ACEI, le fabricant de cuves en inox, vient d’être racheté

Publié le 08.09.2014 à 10h10

Mis à jour le 08.09.2014 à 10h10

Par

ACEI, le fabricant de cuves en inox, vient d’être racheté

La PME champenoise Assistance Chaudronnerie Inox Entreprise (ACEI) a été rachetée en juillet par la Société de Construction De Champagne (SCDC). Cette nouvelle entité va essayer de sortir de ses frontières pour conquérir d'autres régions viticoles.

Rémi Fregnaux, propriétaire de l’entreprise Société de Construction De Champagne (SCDC) à Orbais-l’Abbaye (Marne), spécialisée dans les produits de palissage, a repris en juillet, à Mardeuil et Oeuilly près d’Epernay (Marne), les deux sites d’Assistance Chaudronnerie Inox Entreprise (ACEI), l’unique fabricant champenois de cuves en inox pour le vignoble.

Création de synergies entre les deux entreprises

Rémi Fregnaux, le repreneur d’ACEI, souhaite créer des synergies entre le savoir-faire de ces deux entreprises pour permettre à la chaudronnerie de sortir de ses frontières régionales. SCDC, qui réalise un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros et emploie 35 personnes, travaille déjà dans toute la France.

 

Quant à ACEI, elle réalise un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros et emploie 17 personnes. Par ailleurs, son objectif à terme est d’exporter son savoir-faire en-dehors de la monoculture du champagne.

Vive concurrence européenne

Selon le Club des entrepreneurs champenois, l’ACEI regroupe 170 entreprises (imprimeurs, fabricants de bouchons, agences de communication, services informatiques, équipementiers viticoles…) qui représentent 1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploient 4 000 personnes dans la région.

 

La caractéristique d’ACEI est de n’avoir pour unique client que les producteurs de champagne, grandes maisons ou vignerons. Christophe Labruyère, président du Club, explique que si « l’appellation nous protège », la concurrence européenne n’en est pas moins vive. Afin d’y résister, la filière se donne l’impératif de répondre au mieux aux spécificités du marché local. «  Nous nous sommes fait une spécialité de l’habillage en inox de l’intérieur des cuves en béton, encore très nombreuses en Champagne. C’est un marché important », ajoute Rémi Fregnaux.

 

La nouvelle entité fait le choix de se tourner vers le marché des petites cuveries de vignerons. « Notre mot d’ordre, c’est la haute qualité », conclut le dirigeant d’ACEI.