|  

Entreprises

Actimesure mise sur la Recherche et le Développement

Publié le 10.11.2015 à 11h59

Mis à jour le 10.11.2015 à 11h59

Par

Actimesure mise sur la Recherche et le Développement

Le concepteur et fabricant de bancs de tests sur mesure Actimesure a lancé en 2011 un programme de R&D. Ces 4 dernières années, le spécialiste de la métrologie a investi 450 000 euros pour concevoir un nouveau système appelé Eleone dont il a déposé le brevet mondial. Ce procédé permet aux industriels de gagner en productivité grâce à des contrôles automatisés et permanents.

Afin d’anticiper sa montée en puissance, Actimesure vient également d’investir 1,6 million d’euros pour sa nouvelle usine à Parçay-Meslay en Indre-et-Loire.

Investissements dans la R&D

Actimesure est une PME de 22 salariés, spécialisée en métrologie et basée à Tours. Son activité, très dépendante du secteur automobile, consiste à concevoir et à fabriquer des bancs de tests sur mesure. En 2011, l’entreprise a choisi de miser sur un programme de R&D afin d’introduire des tests et des mesures au cœur même de la chaine de production pour gagner en productivité.

 

Ce programme de recherche, qui a nécessité un investissement sur 4 ans d’un montant de 450 000 euros, a donné naissance à un nouveau système de mini-capteurs mécaniques (sous forme de palpeurs), appelé Eleone, dont le brevet mondial a été déposé par l’entreprise.

Projets

Commercialisée autour de 100 000 euros, la solution conçue et développée par Actimesure a d’ores et déjà convaincu deux équipementiers automobiles : Faurecia et Eberspächer (des spécialistes de l’échappement). Les centrales vapeur de la marque Calor pourraient également bénéficier prochainement de cette nouvelle technologie.

 

Forte de cette montée en puissance industrielle, la PME compte embaucher 9 nouveaux salariés dans les 2 ans à venir. Actimesure a aussi choisi d’investir dans une nouvelle usine à Parçay-Meslay qui lui permettra de réunir ses 3 filiales, dont l’une d’entre elles se consacre au négoce pour les PMI.