|  

Innovation

Aero’Nov Connection : le meeting s’envole en Provence !

Publié le 15.06.2016 à 9h00

Mis à jour le 14.06.2016 à 12h07

Par

Aero’Nov Connection : le meeting s’envole en Provence !

Vous en avez peut-être entendu parler, l’événement a eu lieu les 18 et 19 mai derniers à Aix-en-Provence… L’Aero’Nov connection est le meeting B2B réservé aux constructeurs, équipementiers, opérateurs de maintenance et aux PME du monde de l’aéronautique et du spatial.

Une 5ème édition de haut vol 

Ce rendez-vous permet aux entreprises de se rencontrer et d’échanger sur leur cœur de métier. L’événement est organisé par First Connection dont le concept est d’organiser des rencontres d’affaires clé en main centrées sur l’innovation pour mettre en relation les bons acteurs avec les bons interlocuteurs. Leurs événements reposent sur les conférences thématiques et des meetings de 30 minutes permettant aux participants de cibler les bons interlocuteurs.

 

C’est d’ailleurs dans ces conférences thématiques animées par des experts de l’aéronautique que la manifestation trouve sa force, d’autant plus que ces conférences sont complétées par l’exposition de nombreuses entreprises qui viennent partager leurs innovations et leur savoir-faire sur le thème en question.

 

D’abord organisé en Île-de-France, la 5ème édition s’est posée en région PACA qui est très dynamique en termes d’innovation dans les domaines de l’aéronautique et du spatial. La région PACA est la 4ème région française de l’aéronautique et les organisateurs de l’événement ont tenu à la mettre en avant afin de promouvoir son savoir-faire, souvent trop peu connu. Les grands acteurs de l’aéronautique et du spatial ont répondu présent, Airbus Helicopters et Thales Alenia Space ont sponsorisé l’événement qui a également reçu le soutien de Safran Snecma. Ces grands acteurs ainsi que de nombreux chercheurs ont pris la parole pour animer les 23 conférences afin de mettre en lumière leurs stratégies, leurs innovations ou bien transmettre des solutions techniques à leur auditoire.

 

Les drones, de plus en plus utilisés

 

 

Le but de ce rendez-vous est donc de mettre en avant les innovations technologiques. En 2015, la manifestation avait mis en lumière les thèmes précurseurs de l’industrie aéronautique comme l’utilisation de matériaux composites hybrides, les technologies plastroniques (intelligence artificielle intégrée directement dans le plastique) ou encore les batteries pour avions électriques pour ne citer que ceux-ci.

 

Cette année, le salon met à l’honneur les PME et innove avec la mise en place une zone de démonstration FABLABS, type showroom afin de faire des démonstrations sur les innovations présentées par les exposants comme les objets connectés, la réalité virtuelle, etc. qui sont des thématiques actuellement très prisées par les donneurs d’ordres.

 

Zoom sur les partenaires de l’événement

Airbus Helicopters

Aero’Nov Connection est un événement qui s’adresse tant aux grands noms du monde de l’aéronautique qu’aux PME et TPE. Et promouvoir les PME du secteur de l’aéronautique est également l’un des objectifs du leader de l’aéronautique français, Airbus Helicopters, qui est venu réaffirmer sa stratégie d’ouverture envers les PME en animant une conférence sur sa plateforme Open Innovation. Cette plateforme, lancée en 2014, propose aux PME innovantes d’accompagner Airbus Helicopters dans sa stratégie d’innovation, le but étant d’avoir une relation gagnant-gagnant : Airbus Helicopters bénéficie de la créativité des PME et les PME peuvent profiter de la notoriété d’Airbus Helicopters pour valoriser leur savoir-faire.

 


Thales Alenia Space

Thales Alenia Space conçoit, développe et teste des systèmes spatiaux innovants. Thales Alenia Space connaît actuellement un important rayonnement international  notamment en fournissant 50% du volume pressurisé de la Station Spatiale Internationale. Force est de constater qu’ils doivent faire face à une concurrence de plus en plus forte, d’autant plus qu’il s’agit d’un secteur intimement lié à la politique. Toutefois, le constructeur de satellite franco-italien sait tirer son épingle du jeu grâce à un savoir-faire inégalé lui permettant de réaliser une très belle année 2015 et d’envisager une croissance de 10% de leur chiffre d’affaires pour 2016 représentant 2,3 milliards d’euros ce qui engendrerait la création d’environ 1 000 emplois. 

 


PACA : une région qui décolle

Si Aero’Nov Connection a naturellement choisi la région PACA comme piste d’atterrissage pour ces deux journées d’affaires, ce n’est pas par hasard ! La région PACA est une région très dynamique dans le domaine de l’aéronautique employant 25 300 personnes (d’après l’INSEE) dans les 190 entreprises qui composent la filiale.

Dans cette région, tout un écosystème est développé autour de l’industrie aéronautique et spatiale avec :

 

- Le pôle de compétitivité Pégase basé à Aix-en-Provence qui fédère 80% de la filière et représente 18 000 emplois

 

- Un chiffre d’affaires annuel de 5,5 milliards d’euros annuel selon l’INSEE

 

- L’aéroport « Nice Côte d’Azur » qui n’était autre que le 3ème aéroport national en 2015 avec plus de 12 millions de visiteurs

 

- L’aéroport de Marseille Provence qui est le 5ème aéroport national avec plus de 8 millions de visiteurs en 2015

 

- La région peut également compter sur le rôle prépondérant de l’Armée de l’Air avec les bases aériennes d’Istres, d’Orange et de Salon-de-Provence.

 

 

En tant que 4ème région en aéronautique et spatial, il était naturel de vouloir mettre en lumière cette région et connecter les différents acteurs du secteur. Rendez-vous en 2017 pour la prochaine édition !