|  

Entreprises

Auchan et Système U se préparent à un renforcement de leur partenariat

Publié le 17.02.2015 à 11h35

Mis à jour le 17.02.2015 à 11h35

Par

Auchan et Système U se préparent à un renforcement de leur partenariat

Les deux distributeurs, déjà liés par l’arrivée récente de Système U dans Eurochan (la centrale d’achat du groupe Auchan), ont annoncé réfléchir actuellement à une stratégie commune en vue de renforcer leur partenariat. Ces négociations exclusives sont la conséquence directe de la guerre des prix qui sévit depuis plusieurs années dans le secteur de la distribution. 

Ce rapprochement devrait porter sur les achats, l’informatique, la logistique mais aussi sur le développement des enseignes. 

Une alliance stratégique

Système U et Auchan ont fait savoir qu’ils entraient « en négociations exclusives en vue d’approfondir leur partenariat (…) Des discussions vont être entamées en vue de constituer une alliance reposant sur une stratégie commune plus approfondie sur le plan des achats et de recherche de synergies dans les domaines du développement, de l’organisation des réseaux et des fonctions commerciales et organisationnelles ».

 

Les deux enseignes réfléchiraient donc aux moyens de développer leur partenariat en termes d’achat, mais aussi notamment à la possibilité de partager des entrepôts. Des transferts de magasins pourraient également être d’actualité.  

Un fort contexte concurrentiel

Le renforcement de cette alliance entre les deux distributeurs intervient après 3 années de guerre des prix féroce dans un secteur d’activité qui a déjà été le théâtre d’autres accords.

 

Ainsi, les leaders de la grande distribution ont également opéré des rapprochements stratégiques pour faire face à la concurrence : Carrefour et Dia d’un côté, Intermarché et Casino de l’autre. Seul l’enseigne Leclerc reste isolée.