|  

Résultats

Axa réalise un bénéfice net supérieur à 5 milliards d’euros en 2014

Publié le 26.02.2015 à 14h13

Mis à jour le 26.02.2015 à 14h13

Par

Axa réalise un bénéfice net supérieur à 5 milliards d’euros en 2014

L’assureur français, numéro 2 du secteur en Europe après le groupe allemand Allianz, a communiqué hier ses résultats annuels. Axa réalise des performances qui lui permettent d’afficher un bénéfice net de 5,02 milliards d’euros, en hausse de 12% par rapport à l’année précédente.  

Le groupe français spécialisé dans l’assurance et la gestion d’actifs peut s’appuyer sur ces bons résultats pour envisager l’avenir.  

Performances notables

Les chiffres présentés par Axa hier renouent avec le niveau d’activité qui était de mise avant la crise de 2008. L’assureur a ainsi annoncé un résultat opérationnel en hausse de 7% (à 5,06 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires s’élève à 92 milliards d’euros, en progression de 1%.

 

Le plan de réduction des coûts mis en place depuis 2011 par le géant français de l’assurance a également favorisé ces bons résultats annuels. Le groupe Axa indique ainsi avoir réalisé 300 millions d’euros d’économies en 2014. 

L’assureur optimiste sur ses objectifs

Henri de Castries, PDG d’Axa, affiche un réel optimisme quant aux perspectives et aux objectifs de l’entreprise : «  Même si le paysage économique global reste incertain, le groupe montre sa capacité à générer des résultats, parfaitement en ligne avec ses objectifs à long terme. (…) L’avenir, nous l’envisageons avec, je dirais, intérêt, sérénité et appétit ».

 

Le leader mondial du secteur de l’assurance compte par ailleurs poursuivre sa stratégie de diversification géographique vers les pays émergents. Un investissement de 450 millions d’euros dans le numérique devrait également être réalisé en 2015.