|  

Economie

Bilan 2014 des marques les plus achetées par les consommateurs

Publié le 20.05.2015 à 16h21

Mis à jour le 20.05.2015 à 16h21

Par

Bilan 2014 des marques les plus achetées par les consommateurs

Le cabinet d’études Kantar Worldpanel a publié hier son classement annuel Brand Footprint, qui établit le palmarès des marques de produits de consommation les plus achetées dans l’année. Pour la troisième année consécutive, le géant américain Coca-Cola s’impose en tête des ventes mondiales avec un total de 5,7 milliards d’achats. 

La marque française la mieux classée est Danone, positionnée en 18ème place.

Incontestable suprématie de Coca-Cola

Sans surprise, c’est encore une fois le groupe Coca-Cola qui se hisse à la première marche du podium avec des résultats record partout dans le monde. Gaëlle Le Floch, Directrice Stratégique de Kantar Worldpanel, explique : « Coca-Cola bénéficie toujours à plein de sa capacité à toucher les consommateurs partout dans le monde (…). C’est l’une des rares marques à toucher 100% des ménages dans un pays, comme au Mexique et au Chili ».

 

La marque d’hygiène et beauté Colgate décroche la deuxième place du classement (avec 4 milliards d’achats) tandis que Maggi s’inscrit en troisième position. En 18ème place, Danone est la marque française la mieux classée de ce palmarès mondial. 

Les marques les plus vendues en France en 2014

Avec 231 millions d’achats l’année dernière, c’est la marque Herta qui a été la plus vendue sur le territoire français en 2014, suivie par Fleury Michon et Président. Le n°1 mondial des ventes Coca-Cola ne se classe que 4ème sur le marché français. L’enseigne Paysan Breton affiche de son côté la plus forte progression en points de contacts avec les ménages (+16,4% sur 1 an).

 

Dans son étude, Kantar Worldpanel met l’accent sur la préférence des consommateurs pour le « made in France » : « Le top 20 des marques les plus achetées en France comporte très majoritairement des marques françaises (créées initialement en France) ».