|  

Acquisition

Capgemini s’implante durablement aux USA avec le rachat d’Igate

Publié le 27.04.2015 à 16h17

Mis à jour le 20.05.2016 à 10h30

Par

Capgemini s’implante durablement aux USA avec le rachat d’Igate

La semaine commence avec l’annonce du rachat par Capgemini de l’entreprise américaine Igate, spécialisée dans l’IT, dont le siège social se situe dans le New Jersey. Le groupe français de conseil et services informatiques a conclu cette acquisition pour un montant de près de 4 milliards d’euros. L’annonce a été officialisée après l’aval unanime donné par les conseils d’administration des deux parties. 

Cette acquisition va porter à 30% la part de marché que représente l’Amérique du Nord pour l’entreprise française. 

Une acquisition majeure pour le français

Paul Hamelin, PDG de Capgemini, parle d’« acquisition majeure ». Et pour cause. L’entreprise Igate, omniprésente sur le marché américain, présente un bilan plus qu’honorable, avec 1,3 million de dollars de chiffre d’affaires réalisés l’année dernière. Ce chiffre est notamment dû à une présence accrue dans un pays où Capgemini est également présent en force : l’Inde. Paul Hamelin prévoit ainsi 100 000 salariés en Inde d’ici la fin de l’année.

 

Cette acquisition particulièrement importante de par son montant a pu être réalisée grâce notamment à l’environnement propice. Les services informatiques constituent un secteur très porteur et en pleine croissance. Preuve en est, Capgemini a publié son chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2015. Il est en hausse de près de 10,5% par rapport à l’année dernière à la même époque. L’entreprise française, se basant sur ces bons résultats, table sur une croissance de son chiffre d’affaires de 5% pour cette année. Le groupe français parle également de « synergies commerciales » et d’économie d’échelle.