|  

Acquisition

Cartamundi rachète France Cartes

Publié le 10.07.2014 à 17h25

Mis à jour le 10.07.2014 à 17h25

Par

Cartamundi rachète France Cartes

Cartamundi, le leader mondial des cartes à jouer vient de faire l’acquisition de son concurrent, le groupe France Cartes, pour un montant qui n’a pas été communiqué.

Le groupe belge Cartamundi, situé à Turnhout près d’Anvers, vient d’annoncer le rachat de son concurrent français le groupe France Cartes pour un montant non communiqué. Chris Van Doorslaer, directeur général de Cartamundi, a déclaré « cette entreprise familiale réunit la tradition des cartes à jouer avec des marques historiques telles que Grimaud et Ducale, et des licences actuelles comme Hello Kitty ou Monster High. Elle vient ainsi élargir notre offre et conforter nos positions ».

L’innovation française toujours autant convoitée

La société France Cartes s'est constituée en 1962 par le regroupement des marques La Ducale et Grimaud. Le groupe prend alors son nom actuel en 1986.

En 1989, Yves Weisbuch achète l'entreprise au groupe américain Jany Jouet qu’il développe pour en faire un des leaders sur le marché européen des cartes à jouer avec plus de 1000 références et de nombreuses innovations brevetées.

 

Implantée à Saint-Max (Meurthe-et-Moselle), France Cartes possède les célèbres marques de cartes Héron, Dusserre ou Grimaud qui sont produites en France. Le groupe emploie 110 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros en 2013. Quant au rachat de Cartamundi, Laurent Weisbush, le fils du fondateur qui conservera la direction générale de l’entreprise après le rachat, assure « notre adossement au groupe Cartamundi est de nature à assurer notre pérennité et notre développement ».

Cartamundi conforte sa position

Cartamundi est créée en 1970, elle possède des filiales en Belgique, en Allemagne, aux Etats-Unis, au Japon et en Inde. L’entreprise emploie au total 1300 personnes à travers le monde et a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 152 millions d’euros.

 

Spécialisée dans l’édition de cartes à jouer et la fabrication de jeux de société, Cartamundi possède les licences Hasbro®, Fifa® et Disney® et le célèbre Monopoly®.

 

En rachetant le groupe français, Cartamundi met la main sur modèle de carte à jouer infalsifiable breveté en 2008 par la R&D de France Cartes. A ce propos, Chris Van Doorslae rappelle « nous sommes sur un marché de niche où seule l’innovation permet de conserver, voire de gagner des parts de marché ».

 

Le flamand Cartamundi entend ainsi conforter sa position de leader en développant des synergies entre les deux entreprises, particulièrement sur le marché des casinos, premiers consommateurs mondiaux de cartes à jouer.