|  

Entreprises

Entrepreneurs, la pérennité de votre activité dépend de votre capacité à bien vous entourer !

Publié le 22.06.2016 à 9h00

Mis à jour le 22.06.2016 à 10h39

Par

Entrepreneurs, la pérennité de votre activité dépend de votre capacité à bien vous entourer !

La création ou la reprise d’entreprise est une aventure personnelle. Si vous êtes prêt pour celle-ci, il vous faudra plusieurs partenaires pour vous entourer et vous accompagner tout au long du parcours. Dès la phase de réflexion un accompagnement est nécessaire, celui-ci se poursuivra pendant le lancement et pour la croissance de votre activité. Expert-comptable, avocat, banquier ou encore notaire seront vos alliés tout au long de votre vie d’entrepreneur.

Phase de réflexion : contexte, financement et statuts.

Dès l’idée en tête, il convient de prendre connaissance de l’environnement (tendance du marché, concurrence, règlementation, …) afin de valider la faisabilité du projet à travers la construction d’un business plan qui démontrera la viabilité du projet. Dès lors, il faudra faire appel à des spécialistes pour vous aider dans la réalisation de ce dernier.

Accompagner les créateurs d’entreprise, réaliser avec eux un business plan basé sur les hypothèses retenues et analyser les résultats obtenus pour rendre leur projet viable !
- Yann D. , expert-comptable chez COMPTALIZ
 

Pour le financement de votre projet, là encore bien s’entourer est primordial. Plusieurs pistes sont à étudier parmi les principaux financements traditionnellement obtenus : un apport personnel, la recherche d’aides ou de subventions, sans oublier le financement bancaire. La banque sera bien entendu un de vos interlocuteurs privilégiés. Mais depuis quelques temps le crowfunding commence à prendre sa place avec l’évolution des mentalités.

 

Il conviendra également de s’interroger sur le statut social et fiscal à prendre dans votre structure, ces questions ont un impact direct sur la viabilité du projet. Choix de la forme juridique, rédaction des statuts, formalités de constitution autant de démarches à effectuer accompagnées de ces conseils afin d’éviter les mauvaises surprises une fois l’activité en marche. Il est dommage de voir plusieurs mois de dur labeur anéantis par un mauvais choix d’options fiscales ou de statut social.

Il n’est pas rare de rencontrer des porteurs de projets non viables en raison d’une mauvaise définition du statut juridique d’entreprise.
- Pascal R. , expert dédié chez COMPTALIZ

Phase de lancement et de croissance : qui pourrait se passer d’un comptable ?

De l’organisation comptable et administrative découle le bon fonctionnement de votre activité, pour cela, il faut pouvoir s’entourer des bons conseils et des outils adéquats. Tableau de bord, CRM, outils de facturation, suivi de trésorerie, etc. sont autant de procédures à mettre en place pour un bon pilotage de son activité.

 

Les obligations sociales et juridiques qui pèsent sur les entreprises sont de plus en plus nombreuses et le chef d’entreprise n’a pas toujours la possibilité de les suivre et d’être en mesure de les respecter. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des conseils disposant de connaissances solides sur leurs applications. La rédaction de contrats de travail, l’établissement des paies et des charges sociales, les formalités juridiques annuelles ou les déclarations de TVA sont des obligations incontournables que le chef d’entreprise ne peut pas réaliser seul. L’accompagnement d’un cabinet d’expertise comptable est le plus souvent l’option permettant de franchir l’ensemble de ces obstacles.

 

Comme vous pouvez le constater le monde de l’entreprenariat est jonché d’embûches qui attendent l’entrepreneur tout au long de sa vie. Ces étapes nécessitent l’accompagnement de spécialistes ayant les connaissances nécessaires au bon suivi de l’entrepreneur et de son activité afin de permettre le bon développement de sa structure professionnelle.

A propos de COMPTALIZ

COMPTALIZ est un logiciel de gestion en ligne dédié aux créateurs d’entreprises et entrepreneurs. Afin de simplifier la gestion de l’activité, COMPTALIZ multiplie et mutualise les compétences :

 

- éditer des devis et factures en ligne,

 

- suivre ses clients au quotidien et relancer les  impayés,

 

- suivre en temps réel sa trésorerie et mettre à jour les indicateurs d’activité.

 

COMPTALIZ, c’est également une équipe d’experts-comptables et collaborateurs dédiés pour accompagner les entrepreneurs dans leur démarche de développement d’entreprise : prévisionnel financier de création d’entreprise, définition du statut juridique d’entreprise, gestion du personnel (établissement fiches de paie, aides à l’embauche, …), gestion des obligations juridiques annuelles, etc.