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L’enseigne de parfumerie Sephora France conserve son leadership

Publié le 14.10.2014 à 15h06

Mis à jour le 14.10.2014 à 15h06

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L’enseigne de parfumerie Sephora France conserve son leadership

Malgré l’écueil du travail nocturne et la concurrence du groupe Nocibé-Douglas, Séphora reste en tête de son secteur d’activités sur le territoire français avec 30,5% de parts de marché. L’objectif affiché de cette filiale de LVMH est une croissance annuelle de 10%.

La décision de la Cour d’Appel de Paris ordonnant la fermeture à 21h de la boutique Séphora des Champs Elysées n’a pas eu raison des performances globales de la marque. L’enseigne française voit son chiffre d’affaires progresser grâce à l’ouverture de nouveaux points de vente et au succès des cosmétiques issus de la gamme Séphora.

Les bons résultats du spécialiste de la beauté

Le manque à gagner (de l’ordre de 20%) résultant de la fermeture anticipée de son vaisseau amiral sur « la plus belle avenue du monde » n’a pas impacté de manière significative les chiffres de la marque française.

 

La Directrice Générale France de Séphora, Marie-Christine Marchives, déclare d’ailleurs : « malgré cela, nous avons réussi à progresser de 0,4 point sur le marché français. Nous aurions gagné le double sans cette réduction d’horaires ».

 

La marque dont le chiffre d’affaires mondial devrait représenter 5 milliards d’euros cette année, s’appuie sur 2000 points de vente localisés dans 31 pays. L’enseigne de parfumerie entend poursuivre sa progression aux Etats-Unis (qui compte 320 magasins) et en France où le groupe Nocibé-Douglas détient néanmoins 24,7% de parts de marché. 

Des axes de développements stratégiques

Avec la rénovation d’une vingtaine de points de vente par an et des dizaines d’ouvertures de magasins prévues en France, la marque poursuit une stratégie offensive ayant pour but d’accélérer sa croissance. Des boutiques Séphora ont ainsi été inaugurées récemment à Caen, Marseille ou encore Strasbourg.

 

La marque mise également sur « sa différenciation en termes de produits, de services et de digital » pour accroître son leadership. L’utilisation de tablettes tactiles par les conseillères de vente pour consulter le profil des clientes, les formats petits prix (comme la gamme « Beauty to go ») ou encore l’exclusivité sur certaines marques de cosmétiques signent la spécificité de l’enseigne.