|  

Acquisition

L’hôtelier français Accor rachète Fastbooking, spécialiste du digital

Publié le 20.04.2015 à 0h39

Mis à jour le 20.04.2015 à 0h39

Par

L’hôtelier français Accor rachète Fastbooking, spécialiste du digital

Le groupe Accor, leader européen de l’hôtellerie (et 6ème au niveau mondial), reprend la société Fastbooking, spécialisée dans les services numériques aux hôteliers. En mettant la main sur cette entité qui gère actuellement la partie  numérique de 4000 hôtels à travers le monde, Accor poursuit son plan d’investissement lancé en 2014 pour sa partie digitale, d’un montant de 225 millions d’euros sur 4 ans.

Le coût de cette acquisition réalisée par le champion français de l’hôtellerie n’a pas été communiqué.  

Un tournant stratégique

En reprenant Fastbooking, une société qui offre un panel complet de services digitaux aux entreprises hôtelières (création de site internet, solutions de gestion, marketing web, outils d’optimisation etc.), Accor renforce son offre dans le numérique. Cette opération s’intègre dans une stratégie établie pour la période 2014/2018 prévoyant d’importants investissements pour le développement web du groupe.

 

Lors de la présentation de ce tournant stratégique pour l’hôtelier présent dans 92 pays et aux 170 000 collaborateurs, Accor avait d’ailleurs déjà annoncé l’acquisition de la société Wipolo, spécialiste dans les solutions digitales de gestion de voyage. 

Une autonomie préservée

Le rachat de Fastbooking (homologué par le Tribunal de Commerce ayant la société sous tutelle) va permettre à Accor d’associer le renforcement de son savoir-faire numérique à l’amélioration de ses services de franchise hôtelière.

 

Selon Sébastien Bazin, PDG d’Accor, « la reprise de Fastbooking constitue un accélérateur dans la mise en place de notre stratégie digitale ». Le communiqué de presse publié par le groupe français précise que l’entreprise rachetée « continuera d’opérer de manière autonome » et que « la protection des données des hôtels clients de Fastbooking sera totalement garantie ».