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La croissance du groupe Darty portée par ses magasins en franchise

Publié le 15.12.2014 à 14h19

Mis à jour le 15.12.2014 à 14h19

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La croissance du groupe Darty portée par ses magasins en franchise

Malgré une régression de 2% du marché de l’électrodomestique en France en 2013-2014, l’enseigne Darty affiche une croissance de 4% grâce aux bons résultats de ses franchisés sur le premier semestre d’activité. Le groupe récolte les fruits d’une stratégie nationale de densification de son réseau, axée principalement sur le recrutement de nouveaux franchisés. 

Dans les prochains mois, le spécialiste de l’électroménager et de l’informatique compte d’ailleurs intensifier son plan de développement dans des zones géographiques où il estime sa présence insuffisante. 

Performances des magasins en franchise

Les résultats semestriels que vient de publier le groupe français ont été l’occasion pour l’entreprise de souligner les performances de ses franchisés. Ces magasins ont ainsi, en moyenne, augmenté leurs ventes de 70% après leur mise aux normes des standards Darty.  

 

A titre d’exemple, le magasin de Lannion dans les Côtes-d’Armor, ex-enseigne Connexion, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 60% après son passage en franchise Darty. Ses résultats qui atteignent 4 millions d’euros sont supérieurs au montant de 3 millions d’euros demandé par le franchiseur. 

Stratégie de densification du réseau

Darty applique un programme dynamique d’ouvertures de points de ventes qui devrait compter entre 100 et 150 magasins en franchises d’ici à 2016-2017. Le vendeur d’électroménager et matériel informatique souhaite s’inscrire sur des zones de chalandise partout en France afin de resserrer le maillage de son réseau.  

 

Même si la direction reste prudente sur les perspectives du groupe, les magasins sous franchise devraient permettre à Darty d’augmenter ses ventes en France de 400 millions d’euros au terme du programme.