|  

Acquisition

La société française Tarkett rachète le fournisseur de moquette Desso

Publié le 31.10.2014 à 14h48

Mis à jour le 31.10.2014 à 14h48

Par

La société française Tarkett rachète le fournisseur de moquette Desso

Le leader français des revêtements de sol a annoncé hier l’acquisition de l’entreprise néerlandaise Desso pour un montant supérieur à 100 millions d’euros. Cette opération d’envergure marque le retour de Tarkett dans le secteur de la moquette. 

Avec ce rachat, la société de la famille Deconinck est en passe de devenir le 2ème fournisseur de moquettes en Europe pour les entreprises (bureaux et hôtels notamment) derrière le groupe américain Interface. 

Une entreprise bénéficiaire

Célèbre pour ses gazons synthétiques qui ont, par exemple, été utilisés durant la dernière Coupe du Monde de Football au Brésil, Desso compte actuellement 820 salariés et a atteint en 2013 un chiffre d’affaires de 202 millions d’euros. Son activité principale, la production de dalles de moquette, est en perte de vitesse dans le secteur de l’habitat particulier mais reste particulièrement dynamique pour les entreprises, surtout en Amérique du Nord.

 

Le groupe français Tarkett, anciennement connu sous le nom de Sommer-Allibert, s’offre ainsi une société bénéficiaire. Son précédent propriétaire, le fonds Bencis Capital Partners, avait de plus réalisé une restructuration des usines du groupe, divisant leur nombre par 2. 

Une acquisition stratégique

Après avoir racheté le leader américain de la moquette Tandus en 2012, Tarkett poursuit sa stratégie visant à se positionner en force dans ce marché spécifique, des 2 côtés de l’Atlantique.

 

A propos de cette nouvelle opération, Michel Giannuzzi, Président du Directoire de Tarkett, déclare : « il y a un an, lors de notre entrée en Bourse, nous avions promis d’acquérir pour plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à 2016. Avec cette seule opération, nous effectuons les deux tiers du chemin ».