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La startup bordelaise News Republic plébiscitée par Apple et Samsung

Publié le 23.04.2015 à 16h11

Mis à jour le 23.04.2015 à 16h11

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La startup bordelaise News Republic plébiscitée par Apple et Samsung

La très attendue Apple Watch sort demain, vendredi 24 avril, dans 9 pays (dont la France). Ce condensé de haute technologie contient une application de contenu informatif signée par une startup française, News Republic. L’entreprise fondée par Gilles Raymond a également obtenu les faveurs de Samsung et de Sohu, l’un des plus importants groupe médias de Chine. Une application spécifique, destinée au Samsung Galaxy S6, est ainsi sortie la semaine dernière.

En un mois, l’entreprise créée à Bordeaux (aujourd’hui dirigée depuis San Francisco) a conclu deux contrats d’envergure grâce à sa capacité à créer des outils de recherche et d’analyse sémantique, offrant aux utilisateurs une revue de presse à la fois abondante et sur-mesure. 

Une application française pour l’Apple Watch

Parmi la trentaine d’applications présentées sur le site Internet d’Apple à l’occasion du lancement de l’Apple Watch, on retrouve donc le fruit du travail de la startup News Republic. Cette société originaire de Bordeaux a conçu une application mobile permettant au porteur de l’Apple Watch d’avoir accès à une revue de presse personnalisée. Cette application est téléchargeable dans plusieurs langues.

 

Jérôme Le Feuvre, Directeur Général de News Republic, détaille la visée de cette application : « Pour l’Apple Watch, nous avons encore plus poussé la personnalisation du contenu par rapport aux affinités de l’utilisateur. Il est important que l’interlocuteur reçoive des alertes de ce qu’il a envie de lire et qu’il ne soit pas spammé ». 

Un gros contrat sur le marché chinois

Cette prestigieuse collaboration avec le géant américain talonne un autre contrat majeur pour News Republic. En effet, la startup a également signé un accord avec le constructeur Samsung et le groupe de médias chinois Sohu pour la mise en place de l’application « Sohu News pour Samsung by News Republic ». Le projet a été dévoilé début avril à Pékin à l’occasion de la présentation du Samsung Galaxy S6.

 

Selon Jérôme le Feuvre, « Samsung souhaitait développer une application qui n’existait pas en Chine à destination des utilisateurs chinois. Nous avons décliné le modèle News Republic et nous nous sommes associés à Sohu, l’un des principaux groupes de medias chinois, qui a apporté la licence d’informations. Pour créer une application avec du contenu informatif, il faut une licence car les medias sont contrôlés en Chine ».