|  

Acquisition

Le français Norbert Dentressangle racheté par une firme américaine

Publié le 29.04.2015 à 14h28

Mis à jour le 29.04.2015 à 14h28

Par

Le français Norbert Dentressangle racheté par une firme américaine

L’entreprise Norbert Dentressangle, spécialiste du transport et de la logistique, a fait l’objet d’un rachat par l’américain XPO Logistics. Le montant de la transaction s’élèverait à plus de 3,2 milliards d’euros. Ce rachat intervient dans un climat tendu pour le secteur de la logistique, après la mise en liquidation judiciaire de MoryGlobal, intervenue à la fin du mois de mars.

Comptant plus de 300 sites et près de 43 000 salariés, l’entreprise française avait notamment pour objectif de maintenir autant que faire se peut les salariés à leur poste. XPO Logistics a entendu ces doléances en annonçant s’engager à ne faire aucune restructuration sociale pour une durée de 18 mois après la clôture de l’acquisition.

Une bourse euphorique et un gouvernement vigilant

A la suite de l’annonce du rachat de Norbert Dentressangle par la firme américaine, les places boursières se sont affolées. Ainsi, le prix de l’action s’est établi à environ 216 euros, après une hausse fulgurante de près de 40%. Dans le même temps, XPO Logistics expliquait les termes du rachat selon lesquels les 3,2 milliards d’euros de prix d’acquisition englobaient une dette de près d’un milliard d’euros. Il n’est pas étonnant que l’offre ainsi formulée par l’américain soit qualifiée par tous les observateurs de « reprise attractive ».   

 

Pour autant, le gouvernement a tenu à signifier son implication dans cette transaction, par rapport à laquelle il se dit vigilant. Ainsi, François Rebsamen, Ministre du travail, a expliqué que cette attitude était habituelle pour les « entreprises de cette importance ». 

 

Avec cette acquisition, XPO Logistics intégrera le top 10 des géants mondiaux de la logistique. Il accroît ainsi sa présence en France et en Europe, déjà forte de plus de 10 000 salariés répartis sur 200 sites.