|  

Acquisition

Le groupe de publicité urbaine JCDecaux se développe en Afrique

Publié le 18.12.2014 à 14h40

Mis à jour le 18.12.2014 à 14h40

Par

Le groupe de publicité urbaine JCDecaux se développe en Afrique

Après l’Asie et l’Amérique du Sud, le groupe français JCDecaux s’attaque au marché africain avec l’acquisition de Continental Outdoor Media, qui devrait intervenir au 1er trimestre 2015 en partenariat avec un fonds d’investissement. La société basée à Johannesburg, visée par le leader mondial de la communication extérieure, est le n°1 africain de l’affichage. 

Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé précisément, la transaction menée par le groupe industriel français devrait être supérieure à 40 millions d’euros. 

Un marché à fort potentiel

Le spécialiste de la publicité urbaine JCDecaux s’est donc laissé séduire par le parc de 35 000 faces proposé par Continental Outdoor Media (composé pour moitié de grands formats), associé aux possibilités d’obtenir des contrats d’exploitation de longue durée.

 

Pour Jean-Sébastien Decaux, Directeur Général (pour l’Europe du Sud, l’Afrique et Israël) : « Cette opération constitue une opportunité pour déployer notre savoir-faire sur un continent à très fort potentiel. Jusqu’à présent, nous étions développés en Afrique de manière organique (…). Nous cherchions à faire des acquisitions depuis 2007. Nous avons étudié beaucoup de dossiers ». 

De nouveaux réseaux

A l’instar de groupes publicitaires tels que WPP ou Publicis, le spécialiste de l’affichage urbain JCDecaux, au chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros en  2013, souhaite asseoir fermement sa présence sur le territoire africain.

 

La récente urbanisation de certaines zones du continent nécessite de mettre en place des infrastructures primaires mais aussi des aménagements secondaires, ce qui représente un vrai challenge pour l’inventeur du système de financement du mobilier urbain par la publicité.