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Le groupe français Opinel renforce sa gamme de produits dérivés

Publié le 23.02.2015 à 12h15

Mis à jour le 23.02.2015 à 12h15

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Le groupe français Opinel renforce sa gamme de produits dérivés

Avec le lancement d’un sécateur de luxe, la marque savoyarde qui fête ses 125 ans compte bien gagner du terrain sur le marché du jardinage. Ce nouveau produit haut de gamme, qui complète l’offre de produits dérivés du célèbre couteau pliant, illustre la volonté du groupe Opinel de poursuivre sa stratégie de diversification amorcée il y a une dizaine d’années.  

La marque Opinel qui proposait déjà des articles de jardinage (serpettes et scies de poche) mise sur sa polyvalence pour améliorer ses ventes tout en rajeunissant sa clientèle. 

Dérivés du best-seller

La marque originaire de Savoie, appartenant encore aujourd’hui à sa famille fondatrice, est devenue culte grâce à son couteau de poche au manche en bois de merisier créé en 1890. Le nouveau sécateur produit par Opinel s’intègre dans une gamme de produits dérivés comprenant notamment des couteaux de cuisine mais aussi des outils de jardinage.

 

Les dérivés du couteau pliable Opinel représentent 25% des ventes réalisées par le groupe, qui affiche un chiffre d’affaires de 18,8 millions d’euros pour 2014 (en hausse de 10,8%). 

Le marché du jardinage

Avec 4 millions de pièces produites chaque année, dont 90% sont fabriquées à Reveriaz près de Chambéry, Opinel dit avoir vendu 350 millions d’unités depuis la création de la marque. La société aujourd’hui dirigée par Denis Opinel, arrière-petit-fils du fondateur, lance désormais un nouveau produit chaque année.

 

Le choix du sécateur comme nouveauté 2015 surfe sur la tendance du jardinage. Ce secteur, particulièrement dynamique, repose sur les 89% de foyers français disposant d’un espace extérieur (du jardin au balcon). Opinel a pour objectif de faire référencer son sécateur dans des chaînes de magasins telles que Gamm vert, Delbard ou encore Truffaut