|  

Acquisition

Le groupe Interparfums va racheter la maison de couture Rochas

Publié le 20.03.2015 à 16h01

Mis à jour le 20.03.2015 à 16h01

Par

Le groupe Interparfums va racheter la maison de couture Rochas

La société française Interparfums va réaliser l’opération la plus importante de son histoire avec l’acquisition de la maison Rochas. Le groupe de luxe a en effet décidé de racheter cette enseigne mythique pour 102 millions d’euros à Procter & Gamble qui la détenait depuis 2003.

Interparfums souhaite relancer l’activité de la marque Rochas et projette des lancements de nouveaux produits en 2017. 

Une transaction financée par un prêt

Le groupe français Interparfums a décidé de reprendre Rochas, une marque qui comprend non seulement des parfums de luxe, avec des best-sellers comme Eau de Rochas et Rochas Men, mais également un pôle couture. L’entreprise indique que cette acquisition « sera financée en totalité par la mise en place d’un  prêt à moyen-long terme ».

 

Interparfums exploite déjà des licences de parfums telles que Jimmy Choo, Van Cleef & Arpels et Montblanc.  La maison Rochas a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 46 millions de dollars et ses principaux marchés sont concentrés sur l’Espagne et la France. 

Un retour aux essentiels

Selon Philippe Bénacin, PDG du groupe Interparfums, cette opération « ouvre des espaces nouveaux en termes de créativité, de design et de marketing ». La société, qui affiche un chiffre d’affaires 2014 de 297 millions d’euros et un résultat opérationnel de 31,5 millions d’euros, prévoit de se focaliser sur les deux lignes phares de Rochas.

 

Le rachat de cette maison dont les premiers parfums ont été lancés en 1950 est la plus importante jamais réalisée par Interparfums. En attendant le lancement de nouveautés en 2017, le groupe entend déjà procéder à la réduction du nombre de références pour se concentrer sur les produits qui ont fait le succès de la marque Rochas.