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Economie

Le marché du m-commerce en pleine expansion

Publié le 11.03.2015 à 14h31

Mis à jour le 11.03.2015 à 14h31

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Le marché du m-commerce en pleine expansion

Le m-commerce est également appelé commerce mobile. C’est le pendant du e-commerce pour les devices mobiles. Ainsi, les utilisateurs de téléphones type smartphone peuvent, à l’aide de leur appareil, effectuer des achats sur Internet. Ce marché est en pleine expansion, avec une prévision de de volume d’achats avoisinant les 7 milliards d’euros sur le marché français.

Le boom de ce marché s’explique par plusieurs facteurs, et notamment le fait que de plus en plus de personnes en France sont équipées d’un smartphone qui leur permet dès lors d’accéder à Internet et d’y naviguer.

Smartphones et tablettes entrent en concurrence avec les PC

Si 55% des Français possèdent un smartphone, ils ne sont qu’une faible part à l’utiliser pour effectivement acheter sur les boutiques en ligne. Ainsi, ils se situent dans la moyenne européenne en termes de visites de boutiques (49% de Français pour 46% en Europe) mais ne réalisent que 6% de leurs achats via une tablette ou un smartphone. L’ordinateur reste ainsi largement plébiscité dès qu’une question d’argent est engagée.

 

Ces données risquent cependant de changer totalement. En effet, il est prévu une croissance de près de 117% des achats Internet via smartphones pour l’année 2015, soit 16% des achats globaux Internet. Ainsi, si le e-commerce est encore largement majoritaire dans les habitudes de consommation des Français, il se pourrait bien que, dans les années à venir, le m-commerce vienne le talonner de près. Selon le site Retailmenot qui a réalisé cette enquête en janvier 2015, ce phénomène d’expansion rapide du m-commerce s’explique notamment par l’essor de la géolocalisation et du paiement mobile.