|  

Résultats

Les bons résultats de l’enseigne Gîtes de France pour l’année 2014

Publié le 12.01.2015 à 12h02

Mis à jour le 12.01.2015 à 12h02

Par

Les bons résultats de l’enseigne Gîtes de France pour l’année 2014

Avec l’enregistrement de 5,9 millions de nuitées sur l’année écoulée, chiffre en hausse de 2,6%, la Fédération Nationale des Gîtes de France clôt 2014 de manière positive. L’enseigne d’hébergement qui va bientôt fêter ses 60 ans  parvient à tirer son épingle du jeu dans un contexte actuel difficile pour le secteur du tourisme. 

Très bien implantée à la campagne, l’activité de la marque s’étend désormais aussi au tourisme urbain puisque Gîtes de France est de plus en plus présent dans les grandes villes. 

Performances en chiffres

La progression de 5,1% en valeur sur 2014 qu’affiche Gîtes de France symbolise parfaitement la bonne santé du groupe touristique français. Le volume d’affaires de la centrale de réservation de la marque (qui représente 50% de son activité, l’autre moitié étant directement commercialisée par les propriétaires) s’établit ainsi à 199,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires total de 399 millions d’euros.

 

Ces chiffres mettent par conséquent en lumière le succès d’une enseigne qui fédère une clientèle toujours plus importante. D’ailleurs, selon une étude Protourisme, les Gîtes de France sont la 3ème marque la plus connue du marché touristique français, après Club Med et Pierre & Vacances

Développement urbain et digital

Les Gîtes de France, localisés à 80% à la campagne, sont néanmoins en train d’évoluer. Les city breaks sont ainsi de plus en plus présents dans l’offre de l’enseigne avec 1 150 adresses situées en milieu urbain, dont le label varie entre 3 et 5 épis.

 

En parallèle de ce tourisme urbain, l’enseigne souhaite également développer des concepts de gîtes à thème (oenotourisme, équitation, pêche …), notamment grâce au renforcement de sa présence sur Internet. 54% des réservations sont encore réalisées par téléphone, la marge de progression de la politique digitale du groupe Gîtes de France reste donc importante.