|  

Emploi

Microsoft supprimera 18 000 emplois d'ici un an

Publié le 17.07.2014 à 15h09

Mis à jour le 17.07.2014 à 15h09

Par

Microsoft supprimera 18 000 emplois d'ici un an

Microsoft Corporation, le géant américain de l’informatique, vient d’annoncer dans un communiqué la suppression de 18.000 emplois dans le monde d’ici un an. Il s’agit du plus important plan social de l’histoire du groupe.

Satya Nadella, le PDG de Microsoft, a annoncé jeudi la suppression de 18 000 emplois dans le monde d’ici un an. L’entreprise se séparera de 14% de ses effectifs actuels (127 104 employés) afin d’absorber le rachat de Nokia et ses 12 500 salariés. Il a par ailleurs déclaré dans un communiqué « il s’agit d’étapes difficiles pour changer notre organisation et notre culture d’entreprise ».

 

Cette annonce précède de quelques jours la publication des résultats trimestriels de l’entreprise, prévue pour mardi 22 juillet.

Un nécessaire « changement de culture »

L’annonce de ces licenciements intervient trois mois après le rachat de la division mobile de Nokia, que Microsoft s’est offert pour 5,4 milliards d’euros. Ce rachat a créé des doublons au sein de l’entreprise américaine, qui seront supprimés par le plan de licenciement. Les réductions d’effectifs vont principalement frapper 12 500 employés de la société finlandaise, qui seront remerciés a fait savoir Satya Nadella.

 

« Il est important de savoir que si nous supprimons des postes dans certaines divisions, nous allons aussi en créer dans d’autres », ajoute Satya Nadella.

« Constitution d’un marché pour Windows Phone »

Stephen Elop, l’ex-patron de Nokia, aujourd’hui chargé des activités dans les appareils de Microsoft explique dans un courriel envoyé aux salariés que le groupe souhaite désormais se concentrer sur « la constitution d’un marché pour Windows Phone ». En effet, le système d’exploitation mobile de Microsoft a du mal à se faire une place sur un marché dominé par l’iOS d’Apple et l’Android de Google.

 

A quelques jours de la publication des résultats trimestriels de l’entreprise, Satya Nadella a présenté sa stratégie : « notre passion est de permettre aux gens d’évoluer dans un monde où règne désormais le mobile et cloud », dessinant ainsi les contours de l’ambition du groupe.