|  

Economie

Pas de hausse des tarifs des autoroutes pour cette année

Publié le 09.04.2015 à 0h57

Mis à jour le 09.04.2015 à 0h57

Par

Pas de hausse des tarifs des autoroutes pour cette année

L’annonce a été faite hier mercredi 8 avril, les tarifs des autoroutes françaises n’augmenteront pas pour cette année 2015. Le Premier ministre, Manuel Valls, en écartant toute augmentation, semble éteindre la polémique qui avait enflé ces dernières semaines tant chez les politiques que dans la population.

Récemment, des discussions avaient été amorcées pour augmenter les droits de péage des usagers des autoroutes. Une hausse de 0,57% avait même été avancée. Cependant, face au tollé général suscité, il semblait y avoir eu un rétropédalage de la part du gouvernement. 

Seulement un report

Néanmoins, loin de mettre les usagers des autoroutes à l’abri d’une hausse, cette annonce cache en réalité seulement un report de la modification des tarifs. En effet, dès l’année prochaine, un « plan de relance autoroutier » devrait être mis en place. Ce plan prévoit un investissement de près de 3,2 milliards d’euros et est en discussion depuis deux ans mais n’avait été validé qu’en 2014 par Bruxelles.

 

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé un investissement de près de 500 millions d’euros « dans les infrastructures et les projets de transport ». Sur ces 500 millions d’euros, près de 300 millions seront directement versés à l’Afitf (Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France) en versement étalés sur trois ans.

 

De leur côté, les sociétés autoroutières, n’ont ni infirmé ni confirmé l’annonce faite par le Premier ministre. Il semblerait donc que le bras-de-fer engagé entre les sociétés gestionnaires des autoroutes et le gouvernement ne soit pas encore totalement terminé.