|  

Acquisition

Pfizer entre au capital de Cellectis

Publié le 18.06.2014 à 14h22

Mis à jour le 18.06.2014 à 14h22

Par

Pfizer entre au capital de Cellectis

La multinationale pharmaceutique Pfizer va prendre 10 % du capital de la société de biotechnologies Cellectis dans le cadre d’une « alliance stratégique mondiale » dans le domaine de la lutte contre le cancer.

L’entrée de Pfizer au capital de Cellectis se fera via une augmentation de capital effectuée au prix de 9,25 euros par action, soit 49 % au-dessus du dernier cours de bourse enregistré de Cellectis (6,20 euros mardi).

Les actionnaires majoritaires qui contrôlent 52,8 % de l’entreprise ont déjà approuvé l’opération, mais celle-ci devra recueillir une majorité des deux tiers pour être finalisée.

 

Cellectis, une jeune société issue de l’institut Pasteur a développé la technologie des « ciseaux moléculaires » permettant de modifier l’ADN d’une cellule de manière ciblée, Pfizer va acquérir cette technologie pour quinze cibles qu’il aura choisies au préalable, moyennant des versements échelonnés pouvant atteindre 265 millions de dollars (195 millions d’euros), selon un récent communiqué publié par les deux entreprises.

Cette somme est supérieure à l’actuelle capitalisation boursière de Cellectis qui s’établissait à 155 millions d’euros mardi.

De la génétique « Prêts à l’emploi »

Pfizer et Cellectis vont travailler ensemble sur les études précliniques, ensuite le géant pharmaceutique sera responsable du développement du traitement et de sa commercialisation.

Cellectis choisira, pour sa part douze autres cibles thérapeutiques et mènera les travaux de recherche sur quatre d’entre elles avec Pfizer.

 

Cellectis sera responsable du développement et de la commercialisation des traitements sur le reste des cibles sélectionnés, mais Pfizer se voit d’ores et déjà, reconnaître une priorité sur les droits de quelque unes d’entre elles.

André Choulika, le PDG du groupe français, s’est félicité : « cet accord qui nous donne accès aux capacités de ponte de Pfizer en développement thérapeutique, offre un potentiel sans précédent au profit de l’innovation et du développement des meilleures thérapies ».