|  

Entreprises

Sephora est de nouveau ouvert le soir sur les Champs-Elysées

Publié le 17.11.2015 à 11h32

Mis à jour le 17.11.2015 à 11h32

Par

Sephora est de nouveau ouvert le soir sur les Champs-Elysées

Deux ans après la décision de justice qui contraignait Sephora à fermer les portes de son magasin des Champs-Elysées à 20h30, la parfumerie est désormais autorisée à accueillir ses clients le soir, jusqu’à 23h30. Cette réouverture nocturne entre dans le cadre de la loi Macron et intervient après un accord de magasin négocié depuis plusieurs mois.

Cette décision n’est pas uniquement symbolique mais représente un vrai enjeu commercial pour LVMH, propriétaire de l’enseigne, car la boutique Sephora des Champs-Elysées réalisait plus de 20% de son CA après 21h.

Autorisation de réouverture

Il y a deux ans, les autorités ont décidé d’interdire à Sephora l’ouverture nocturne de son magasin de 1 900 m² aux Champs-Elysées. Depuis hier, la parfumerie est de nouveau autorisée à ouvrir ses portes jusqu’à 23h30. Cette décision, permise par la loi Macron, a été précédée par de longues négociations ayant abouti à un accord de magasin qui comprend une série de compensations.

 

Parmi ces mesures, on retrouve le doublement des salaires pour les employés travaillant à ces nouveaux horaires. De plus, seuls les employés volontaires seront concernés par l’ouverture nocturne. Cet accord est crucial d’un point de vue économique pour le magasin qui réalisait plus de 20% de son chiffre d’affaires après 21h.

Accords syndicaux

L’interdiction d’ouverture nocturne du magasin Sephora des Champs-Elysées avait cristallisé les débats autour de la libéralisation de l’ouverture des commerces. Désormais, la situation semble être apaisée avec les syndicats puisque la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont accepté de signer l’accord de magasin.

 

Comme pour l’enseigne Marionnaud qui dispose également d’un magasin sur la plus belle avenue du monde, l’accord syndical prévoyait la mise en place d’un référendum concernant l’ouverture nocturne. 91% des votants ont voté pour.