|  

Entreprises

Sigfox continue sur la route du succès avec Samsung

Publié le 16.06.2015 à 16h24

Mis à jour le 16.06.2015 à 16h24

Par

Sigfox continue sur la route du succès avec Samsung

L’annonce a fait l’effet d’une bombe. Le coréen Samsung investit dans la start-up toulousaine Sigfox, pionnière des objets connectés. Cet investissement va passer par la création d’un centre de recherche et développement en France par le géant coréen. 

L’investissement de Samsung est réalisé dans un but d’exploitation du savoir-faire de Sigfox. Cette dernière va intégrer ses technologies aux puces que le coréen souhaite développer pour ses objets connectés.

Sigfox conforte sa place de leader

La start-up, basée à Labège près de Toulouse, ajoute ainsi une nouvelle success story à son palmarès après sa levée de fonds records réalisée en début d’années, d’un montant de 100 millions d’euros. Cette levée de fonds établissait un nouveau record pour une entreprise française, détenu jusqu’alors par la société BlaBlaCar avec une levée de fonds de 100 millions de dollars.

 

Le président directeur général de Sigfox, Ludovic Le Moan déclare ainsi : « Finalement, plus que l’entrée au capital, c’est le partenariat avec un grand nom de l’électronique et tous les marchés que cela va nous ouvrir qui nous réjouit ». Spécialisée dans les réseaux à bas débits pour les objets connectés, la start-up a éveillé l’intérêt de Samsung pour son projet Artik. Ce sont des petites puces développées par le géant coréen et bénéficiant d’une taille miniature permettant une plus longe autonomie car non énergivores.

 

Avec cette nouvelle annonce, Sigfox peut se targuer de compter parmi ses investisseurs des géants tels que Air Liquide ou Engie (ex-GDF Suez). De son côté, Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, n’a pas manqué de souligner ce succès en mettant en avant le retour de la France sur la scène technologique.