|  

Entreprises

Succès pour Ouistock, une solution de garde-meuble entre particuliers

Publié le 10.09.2015 à 12h13

Mis à jour le 10.09.2015 à 12h13

Par

Succès pour Ouistock, une solution de garde-meuble entre particuliers

Le service de garde-meuble chez des particuliers, proposé par la start-up française Ouistock, connaît un grand succès. Ce concept, inspiré par d’autres modèles collaboratifs, a déjà convaincu plusieurs centaines d’utilisateurs et affiche une croissance de 30% par mois depuis le début de l’année.  Ses créateurs ont levé 600 000 euros en juin dernier afin de développer la visibilité de Ouistock mais aussi pour renforcer l’équipe support.

L’entreprise compte développer son service en Europe, en commençant par la Belgique en 2016. Dans cet objectif, une nouvelle levée de fonds est actuellement en préparation. 

Un concept collaboratif

Le service de garde-meuble entre particuliers Ouistock a été lancé par deux amis, Neville Ricour et Simon Ryckembusch. Ils expliquent ainsi les atouts de leur modèle : « Quand les enfants quittent la maison, ils libèrent des espaces. Les louer apporte un petit revenu et coûte de deux à trois fois moins cher qu’un garde-meuble, assurance comprise (…). Nous trouvons aussi des espaces de location dans des villes moins grandes où les sociétés spécialisées ne s’implantent pas ».

 

La start-up basée à Euratechnologies à Lille s’est inspirée d’autres sites collaboratifs comme Airbnb ou BlaBlaCar. Son concept a déjà convaincu plusieurs centaines d’utilisateurs. Depuis début 2015, Ouistock affiche une croissance de 30% par mois. Le site propose 3 000 espaces de stockage répartis dans 1 400 villes pour un volume de 200 000 mètres cubes.

Développement européen

Les créateurs de Ouistock ont effectué une levée de fonds de 600 000 euros en juin dernier afin de développer l’équipe support et améliorer la visibilité de la marque. Cette somme a été recueillie auprès d’investisseurs privés tels qu’Angélique Gérard, Directrice de la Relation Client chez Free, ou encore Francis Nappez, co-fondateur de BlaBlaCar.

 

Les dirigeants de Ouistock, qui envisagent également de lancer un service de parking, souhaitent s’implanter en Europe. La solution de garde-meuble entre particuliers sera ainsi proposée en Belgique en 2016. Une nouvelle levée de fonds (pour 2 millions d’euros) est actuellement en préparation pour développer l’expansion de la start-up.