|  

Entreprises

Super U approuve le renforcement de l’alliance avec Auchan

Publié le 26.03.2015 à 11h07

Mis à jour le 26.03.2015 à 11h07

Par

Super U approuve le renforcement de l’alliance avec Auchan

Les indépendants associés au groupement Super U se sont déclarés majoritairement favorables au nouveau projet relatif à la poursuite du mariage avec Auchan. La création d’un conseil de gouvernance et la mise en place d’un échange d’enseignes sont au cœur de cette nouvelle étape dans l’alliance entre les deux distributeurs.  

Des négociations sont toujours en cours concernant d’autres aspects du rapprochement. Un plan détaillé devrait être présenté d’ici à l’été 2015. 

Un projet fédérateur

C’est une nouvelle étape qui a été proposée aux affiliés du groupement Super U, dirigé par Serge Papin. Le projet qui leur a été dessiné est soutenu par 95% des indépendants présents lors de la présentation. Les deux distributeurs garderaient leur indépendance tout en accentuant leur stratégie commune.

 

La création d’un conseil de gouvernance paritaire qui aurait pour mission de valider les décisions majeures des deux entités a séduit les associés indépendants Super U, déjà satisfaits par leur précédent accord sur les achats.

Des transferts d’enseignes

Les discussions actuellement menées par les deux distributeurs prévoient de transformer 300 magasins Simply Market (du groupe Auchan) en supermarchés Super U. En contrepartie, les Hyper U seraient convertis en points de vente Auchan (sur la base du volontariat).

 

Le maillage de territoire entre les deux réseaux étant complémentaire, l’idée semble avoir convaincu les différents acteurs du projet. Bertrand Decré, gérant du Super U de Fontenay-le-Fleury analyse ainsi ce projet : « Cela va nous permettre d’être plus forts, et surtout de l’être avec un groupe non côté qui partage nos valeurs, même s’il est intégré ».