|  

Entreprises

Tout savoir sur l’entreprenariat au Salon des Entrepreneurs de Paris

Publié le 15.02.2016 à 19h04

Mis à jour le 15.02.2016 à 19h04

Par

Tout savoir sur l’entreprenariat au Salon des Entrepreneurs de Paris

La 23ème édition du Salon des Entrepreneurs de Paris a accueilli 68 000 visiteurs les 3 et 4 février 2016 au Palais des Congrès de Paris. Elle a rassemblé 400 exposants, 200 conférences et ateliers et 30 animations thématiques. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des entreprises, d’échanger avec les entrepreneurs et de recevoir des conseils pour la création de leur propre entreprise.

« Les entreprises accompagnées réussissent-elles mieux ? Oui ! La France est l'un des pays qui accompagne le plus la création d'entreprise, et pourtant, seuls 30% des entrepreneurs se font accompagner », informe Dominique Restino, président de l’Agence Pour la Création d’Entreprises et du Mouvement pour les jeunes étudiants entrepreneurs.

Des conseils d’entrepreneurs de renom

Le grand débat « Même pas peur ! Qui sont ces entrepreneurs qui osent tout ? » a permis de laisser s’exprimer des entrepreneurs de renom tels que le PDG de Publicis Groupe Maurice Lévy, le cofondateur de Parrot Henri Seydoux, le PDG du groupe Les Echos Francis Morel et bien d’autres entrepreneurs. « Je ne suis même pas ingénieur. Le truc quand on crée une entreprise, c'est d'avoir une idée et de s'y tenir, même si tout le monde vous dit que ça n'a aucun sens », conseille Henri Seydoux.

 

Quentin Sannié, co-fondateur de la start-up d’ingénierie acoustique Devialet, conseille : « Pendant une négociation, il faut être prêt à tout perdre pour tout gagner ». Récompensée 53 fois, Devialet est la start-up la plus primée au monde pour l’excellence de ses innovations dans le son.

 

Pauline Laigneau, de la joaillerie et bijouterie en ligne Gemmyo, informe : « Dans le luxe, c'est le produit qui est mis en valeur. Le luxe force les gens à choisir dans des stocks limités des produits très chers. Notre idée de faire du sur-mesure révolutionne le bénéfice qu'en tire le client ».

Donner aux femmes l’envie d’entreprendre

« Le sur-mesure »… il s’invite aussi au Salon des Entrepreneurs de Paris pour les femmes pour qui  s’habiller n’est pas toujours un luxe. L’entreprise Garance,  spécialisée dans la lingerie et le balnéaire post cancer du sein, propose des vêtements adaptés aux femmes ayant subi une mastectomie. Garance a été créée en 2012 par Cécile Pasquinelli Vu-Hong, qui a elle-même eu une mastectomie après un cancer du sein. « Ces femmes doivent apprendre à reconstruire leur féminité. C'est là que nous intervenons, avec une lingerie à la fois tendance et adaptée techniquement ».

 

Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes, était aussi présente au Salon des Entrepreneurs de Paris. Après avoir visité quelques stands, elle a déclaré en ouverture de la conférence plénière « femmes entrepreneurs : les clés pour réussir », qu’« en terme d'entrepreneuriat au féminin, nous sommes les premiers en Europe. Il y a beaucoup d'acteurs, comme ceux que je viens de rencontrer, qui sont là pour donner envie aux femmes d'entreprendre, pour les accompagner ». Sur son compte Twitter, Pascale Boistard annonce qu’elle souhaite faire passer la part des créations d'entreprises portées par des femmes à 40 % d'ici 2017, contre 32 % aujourd'hui.

 

Un guide pour conseiller les entrepreneurs modernes

Olivier Nishimata a présenté au stand de la librairie Eyrolles son livre « Etre entrepreneur aujourd'hui » publié en janvier 2016. L’auteur souhaite que son ouvrage soit un guide pour les entrepreneurs au temps du numérique. « L'objectif est de permettre aux entrepreneurs de comprendre les tendances qui vont influencer leur business demain, et de donner les bonnes pratiques, en termes de savoir-faire, mais aussi de savoir-être », explique Olivier Nishimata. « Etre entrepreneur aujourd’hui » pose notamment les questions des évolutions et des tendances actuelles dans le secteur de l’entreprenariat et donne des conseils sur les comportements à adopter pour devenir un bon entrepreneur. L’ouvrage est valorisé par des illustrations, des exemples et avec des entretiens d’entrepreneurs, notamment la co-fondatrice de Wonderbox Bertile Burel, Céline Lazorthes de la start-up Leetchi, Olivier Mathiot de PriceMinister ou encore Pierre Kosciusko-Morizet.

 

Le 24ème Salon des Entrepreneurs de Paris aura lieu les 1er et 2 février 2017 au Palais des Congrès à Paris.