|  

Innovation

Un robot pour les enfants autistes

Publié le 21.01.2016 à 14h06

Mis à jour le 01.07.2016 à 11h20

Par

Un robot pour les enfants autistes

Leka, nouvelle entreprise indépendante française, souhaite lier technologie et service à la personne. Elle a donc créé un petit robot, novateur et ludique, destiné à stimuler des enfants ayant des troubles du développement. Depuis notre article paru en janvier 2016, la startup a encore fait beaucoup de chemin, comme en témoigne sa position de finaliste au prix EDF Pulse 2016.

Leka est une start-up française créée en 2014 par Ladislas De Toldi, ingénieur en bio-technologie de formation, et Marine Couteau, expérimentée en marketing et chef de projet. Leur but ? Concevoir Leka, un robot sphérique et interactif, spécialement conçu pour les enfants atteints d’autisme ou d’autres troubles du développement.

Pour aider les enfants autistes: le robot Leka

À l’image de la terre, Leka est un robot en forme de globe. Ami, enseignant, compagnon de vie ou pédagogue, ce robot peut arborer n’importe quelle facette. Il symbolise un grand progrès où la technologie est mise au service de l’homme, et ici, plus particulièrement au service de l’enfant, pour lui faciliter la vie.

 

Ce public a été privilégié suite à une problématique dégagée par les créateurs de la start-up. 

« On manque de données sur l’autisme, c’est pourquoi ce handicap est encore mal connu. C’est compliqué d’envoyer des enfants dans des laboratoires pour les observer. On s’est donc dit qu’on pouvait enregistrer le comportement de l’enfant avec Leka … cela nous permettrait d’en savoir plus sur l’autisme. » explique Ladislas, co-fondateur du projet.

 

L’autisme est un lourd handicap qui n’est que trop peu pris en charge. Il est aussi important de noter que les équipements accompagnant ce handicap sont rares. En France, 160 000 enfants sont atteints d’autisme, soit 1 enfant sur 100. 

Le but de Leka est de devenir un véritable compagnon de jeu et de vie pour ces enfants, il a donc été conçu avec de multiples fonctionnalités : il peut parler, se déplacer, émettre des sons, de la musique, des vibrations ou encore diffuser de la lumière. Moti permet ainsi aux enfants de progresser à leur rythme dans plusieurs domaines de compétences, de développer leur conversation ou par exemple d’apprendre avec les couleurs. Ce jouet intelligent accompagnera également les enfants dans leurs tâches quotidiennes ou leurs déplacements.

À long terme, Leka est aussi une manière de réinsérer les interactions sociales, délicates pour ces enfants. Le projet de Leka met en lumière un changement de mœurs à adopter par rapport à l’autisme au sein de notre société.

Un robot qui séduit déjà   

Ce nouveau compagnon n’est pas seulement ludique, il a aussi été étudié avec des scientifiques spécialisés dans les méthodes comportementales afin qu’il puisse s’adapter à n’importe quel enfant. Le test du premier prototype à l’hôpital de la Salpétrière à Paris a d’ailleurs été un succès. 

« Suite aux différents tests nous avons enregistré 17 pré-commandes de la part de centres spécialisés ce qui prouve de la part de ces spécialistes que la solution est créatrice de valeur pour eux et laisse entrevoir un avenir prometteur. » confie Julien Besnard, chargé des relations parents et associations de la start-up. 

 

Afin de développer son produit, Leka a aussi mis en place un système de financement participatif. Chaque investisseur deviendra ainsi un nouvel actionnaire de la start-up. L’objectif de ce financement est d’obtenir la somme de 450 000 euros. Actuellement, 70 000 euros de fonds ont été récoltés, et ce principalement par le biais de concours. 

Les enfants autistes, leurs parents, ainsi que les professionnels du secteur sont très impliqués à l’élaboration de ce  robot dont la commercialisation est prévue pour mi-2016. Son prix est estimé à 700 euros, un investissement abordable pour une initiative qui a déjà fait ses preuves. 

L’intérêt pour le projet a été reconnu lors de sa victoire du prix Coup de Coeur du Public, mis en jeu par le Global Social Venture Competition (GSVC) en 2012.

Leka, finaliste du prix EDF Pulse 2016

Leka est finaliste du prix EDF Pulse 2016 dans la catégorie e-santé.
Les Prix EDF Pulse apportent aux lauréats un appui concret et opérationnel grâce à une dotation financière de 100 000 euros et un soutien d’EDF pour accroître leur visibilité et leur notoriété (campagnes de communication grand public), facilitant ainsi le développement du projet vis-à-vis des investisseurs, clients et partenaires.

 

L'équipe Leka est présente au salon Viva Technology à Paris du 30 juin au 2 juillet. Le salon a pour but d'échanger autour de l'innovation. Trois jours durant, 500 passionnés d'innovation animent des conférences thématiques et plus de 5 000 startuppers sont présents pour imaginer les innovations de demain et partager leurs expériences.

 

« Notre objectif est d’aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles. Leka pousse à éveiller la motivation des enfants avec des troubles du développement et les aide à apprendre et progresser tout en s'amusant. » - Ladislas de Toldi, PDG de Leka SAS.

 

Pour en savoir plus sur Leka : www.leka.io/fr