|  

Emploi

Vague de départs chez SFR après son rachat par Numericable

Publié le 03.12.2014 à 17h45

Mis à jour le 03.12.2014 à 17h45

Par

Vague de départs chez SFR après son rachat par Numericable

Quelques jours seulement après la naissance de l’entité inédite Numéricable-SFR, la nouvelle direction bouleverse l’organigramme de l’entreprise française avec une série de départs immédiats. Altice, maison-mère de Numéricable qui s’était engagée à ne pas procéder  à des licenciements collectifs lors du rachat de SFR à Vivendi, choisit néanmoins de réorganiser les ressources humaines de l’opérateur. 

Cette première série de licenciements concerne essentiellement des postes de direction et pourrait être suivie, dans un deuxième temps, d’une autre vague de départs.

Des départs soudains

Alors que le rachat de SFR par Numéricable n’est effectif que depuis le 27 novembre dernier, des changements importants ont déjà été mis en place dans la structure interne de l’entreprise. En 3 jours, une trentaine de salariés (dont 6 membres du comité exécutif) ont ainsi quitté la direction de SFR.

 

Un salarié, « choqué par la brutalité du procédé », analyse ces licenciements soudains sous cet angle : « si le but était de marquer les esprits pour montrer que l’on entre dans une nouvelle ère, c’est fait ». 

Un nouveau management

Le câblo-opérateur français Numéricable, qui avait pris des engagements en faveur du maintien de l’emploi lors des négociations avec Vivendi, ne procède effectivement pas à des licenciements collectifs mais façonne, de manière ciblée, un nouveau visage de l’entreprise. Selon un responsable syndical, « les départs ont été négociés, officiellement, les engagements sont respectés. Ils peuvent s’inscrire dans les flux naturels d’entrées et de sorties de salariés ».

 

Un « ex-SFR » explique ainsi : « le changement de ton est très net. Mais le changement de méthode aussi. Eric Denoyer, le nouveau Directeur Général, est beaucoup plus dans l’opérationnel et le fond des sujets que ne l’était son prédécesseur ».