|     |   LYON

Infographie sur les atouts économiques de Lyon (69)

Avec notre infographie inédite, visualisez en un coup d'oeil les atouts économiques de LYON.
Ces 12 données clés, issues de sources officielles et mises à jour chaque mois, sont enrichies de commentaires qui vous permettent de positionner le rayonnement de votre ville par rapport au niveau national.
Vous représentez une commune ? Enrichissez cette infographie avec vos logo et présentation et relayez-la gratuitement auprès des entreprises et partenaires de votre commune. Pour ce faire, rien de plus simple : utilisez le formulaire pour nous contacter.
Vous êtes une entreprise ? Relayez gratuitement cette infographie sur votre site pour mettre en avant le dynamisme économique de la ville dans laquelle est implantée votre société. Contactez-nous via le formulaire pour connaître la marche à suivre.

Région

Rhône-Alpes

Département

Rhône

Superficie de la ville en km²

47,87

Nombre d’habitants au km²

9 921

110 174

entreprises implantées
à LYON

98 417 sièges, 11 757 établissements

110 174 entreprises sont implantées à LYON (ce qui représente 37% des entreprises du département "Rhône"). Parmi elles, on compte 98 417 sièges et 11 757 établissements.

Ces sociétés ont un effectif moyen de 4 employés. C'est plus que la moyenne nationale qui est de 3 employés.

On constate que la majorité des entreprises sont de type "Profession libérale".

Age moyen des entreprises dans la ville

11,9 ans

Les entreprises de cette ville ont un âge moyen de 11,9 ans. C'est moins que la moyenne nationale qui est de 13,8 ans.

C'est dans le secteur "Gestion de l'Eau" que l'on observe l'âge moyen des entreprises le plus élevé (63,1 ans). A l'inverse, avec 1,2 an de moyenne d'âge, c'est dans le secteur "Poste et Courrier" que l'on retrouve les entreprises les plus jeunes.

En France, c'est dans le secteur "Administrations" que les entreprises ont la moyenne d'âge la plus élevée (32,0 ans) alors que les plus jeunes (2,6 ans) sont majoritaires dans le secteur "Poste et Courrier".

Indice de dynamisme de la ville de Lyon

456

entreprises en
procédure collective

Sur les 3 derniers mois

(Septembre - Octobre - Novembre)

1,61%

L'indice de dynamisme des entreprises françaises est le rapport : (créations - défaillances) / nombre total d'entreprises

2 225

créations
d'entreprises

Secteurs les plus représentés à Lyon

21%

Immobilier

6%

Santé

6%

Commerce de Détail

6%

Conseil Aux Entreprises

5%

Associations

Secteurs à risque

Commerce de Détail

Construction Spécialisée

Restaurants et Bars

Commerce de Gros

Services Personnels : Autres

Secteurs porteurs

Conseil Aux Entreprises

Immobilier

Poste et Courrier

Commerce de Détail

Enseignement

Alors que l'indice de dynamisme de LYON est de 1,61% de Septembre à Novembre (pour rappel, il était de 1,31% sur la période précédente), dans le même temps, en France il s'établit à 0,93% (en baisse par rapport à la période précédente où il était de 1,02%).
Toujours de Septembre à Novembre, le nombre de défaillances sur la ville (456) est en augmentation par rapport à la période précédente de 3% alors qu'au niveau national il est en hausse de 35%.
En parallèle, il y a eu 2 225 créations d'entreprises à LYON. C'est 18% de plus par rapport à la période précédente alors qu'en France le nombre de créations augmente de 2%.

En ce qui concerne la répartition des entreprises par secteur d'activité, au niveau national, on retrouve, comme dans la ville de LYON (les pourcentages entre parenthèses correspondent aux proportions de chaque secteur en France) : "Immobilier" (22%), "Commerce de Détail" (7%) et "Santé" (5%). Dans le classement en France sont également fortement représentés les secteurs suivants : "Agriculture et Chasse" (7%) et "Construction Spécialisée" (6%).

Parmi les secteurs de la ville qui ont connu le plus de défaillances de Septembre à Novembre, on trouve : "Commerce de Détail" (88 défaillances), "Construction Spécialisée" (66 défaillances), "Restaurants et Bars" (52 défaillances), "Commerce de Gros" (26 défaillances) et "Services Personnels : Autres" (23 défaillances).
Sur la même période, les secteurs de la ville dans lesquels il y a eu le plus de créations sont : "Conseil Aux Entreprises" (282 créations), "Immobilier" (251 créations), "Poste et Courrier" (215 créations), "Commerce de Détail" (165 créations) et "Enseignement" (155 créations).

23%

*

des entreprises sont dirigées par des femmes dans la ville


23 %

77 %

Dans la ville de LYON, 23% des dirigeants d'entreprises sont des femmes ce qui donne une proportion de 1 chef d'entreprise sur 5.
C'est moins qu'au niveau national où 24% des entreprises sont dirigées par des femmes soit une proportion de 1 chef d'entreprise sur 5.

C'est dans le secteur "Immobilier" que l'on compte actuellement le plus grand nombre de chefs d'entreprise féminines.

* Ces chiffres sont basés sur le nombre d'entreprises dont nous connaissons le dirigeant.

Dernières entreprises créées à Lyon

DELICIOUS

Restauration traditionnelle

KURTICE SECURITE

Activités de sécurité privée

VIALATON SCHMITT DELPHINE

Activités spécialisées, scientifiques et techniques diverses

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION AUVERGNE - RHONE-ALPES

Activités des organisations patronales et consulaires

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE REGION AUVERGNE - RHONE-ALPES

Activités des organisations patronales et consulaires

2 225 entreprises ont été créées de Septembre à Novembre, cela représente 4,69 créations d'entreprises pour 1 000 habitants, un chiffre en croissance par rapport à la période précédente où ce ratio était de 3,96.

Top 3 des entreprises qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à Lyon

SANOFI PASTEUR

Fabrication de préparations pharmaceutiques

1 708 000 000 Euros

BAYER SAS

Fabrication de pesticides et d'autres produits agrochimiques

1 709 505 879 Euros

COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE

Production d'électricité

1 097 284 000 Euros

Sociétés ayant obtenu le Label de Confiance des Entreprises Françaises

34%

9 530

Entreprises

Proportion départementale

35%

31 123

Entreprises

Proportion départementale

Pour rappel, Manageo décerne le label transparence aux entreprises qui ont publié au moins un bilan au cours des deux dernières années. 27 809 ont obtenu ce label dans le département dont 9 530 dans la ville de LYON soit une proportion de 34%.
Quant au label pérennité, il est décerné aux entreprises qui ont au moins 15 ans d'ancienneté. 88 415 sociétés ont ainsi été récompensées par ce label dans le département. Parmi elles, 31 123 se trouvent à LYON soit une proportion de 35%.