Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Le rayonnement culturel de la France à l’international est à la fois remarquable et indéniable. Le spectacle vivant contribue fortement à ce rayonnement. Cependant, tous les départements ne sont pas égaux en ce qui concerne le développement de ce secteur d’activité. Le département du Var propose une grande variété d’activités qui attirent des milliers de spectateurs.
Derrière ce code de la Nomenclature d’Activité Française, on retrouve une grande diversité de sous-secteurs d’activités, tels que la production de spectacle, les activités de groupe, mais aussi des artistes indépendants, et parfois même la responsabilité artistique des spectacles. Ce code comprend aussi la production de concerts, de pièces de théâtre, de spectacles d’opéra ou de danse, ainsi que les cirques, les orchestres, et l’activité des conférenciers. Ajoutons les activités des acteurs, des danseurs, ou bien encore des musiciens et des conteurs.
Cette sous-classe se compose de sociétés aux profils très différents et une distinction mérite d’être mentionnée, entre les prestataires de service technique et les entrepreneurs de spectacles, aux missions très éloignées, et néanmoins complémentaires. Du fait de cette dichotomie, il est tout à fait fréquent qu’un salarié du spectacle vivant ait un employeur dont l’activité principale n’est pas celle-ci – à l’instar d’un acteur dans un parc de loisirs.
Il y a près de 123 000 sociétés en France appartenant à cette activité, dont près de 2 000 dans le Var. Le Vaucluse compte près de 1 200 et les Bouches-du-Rhône en comptent plus de 5 000. Cela montre le dynamisme de ce secteur.
Nous sommes ici face à une présence exclusive de PME, et 1 800 entreprises n’ont tout simplement pas de salariés.
En ce qui concerne la problématique de l’égalité professionnelle, avec 34% de femmes dirigeantes – et donc 66 d’hommes occupant cette fonction – ce secteur se révèle encore éloigné de la parité, c’est certain, mais il n’est pas non plus le plus mauvais élève.
Dans le Var, il y a eu 50 créations d’entreprises en 2012 dans le secteur du spectacle vivant. Ensuite, ce chiffre a été en hausse constante, pour culminer avec 70 nouvelles sociétés créées en 2015.
Cependant, 2016 a été marquée par une chute brutale, avec « seulement » 49 créations. Cette baisse peut s’expliquer par la promulgation de la loi « Création, Architecture et Patrimoine », qui a instauré une série de réformes significatives vis-à-vis de l’intermittence, se traduisant par une diminution des prestations versées.
Depuis, l’indicateur est resté globalement stable, autour de 40 entreprises nouvelles par an. Terminons ce rapide tour d’horizon par une excellente nouvelle pour le secteur, car si certaines ne publient pas leurs résultats, la plupart le font, et ceux-ci indiquent que 1 543 entreprises présentent une bonne solvabilité, contre 47 seulement dans la situation inverse.
Le fait que le spectacle vivant se porte finalement bien dans le Var peut notamment s’expliquer par les aides que proposent la région Provence Alpes Côte d’Azur, ainsi que par le FONPEPS (Fonds national pour l'emploi pérenne dans le spectacle). Ce fonds a en effet été créé afin de promouvoir l’emploi dans le spectacle vivant, aussi bien dans le secteur public que privé. Les aides allouées, substantielles, ne sont versées que pour des contrats de longue durée, des CDI et l’embauche d’artistes fraîchement diplômés.
Le patrimoine culturel du Var est très riche, et une tournée s’est rapidement imposée – par son style, son approche conviviale et sa gratuité – comme l’une des références françaises en la matière, année après année. La Tournée Nice-Matin, Var-Matin, organisée par le groupe de presse du même nom depuis une vingtaine d’années, réunit chaque soir, en un lieu différent, des artistes d’horizons divers mais tous remarquablement doués dans leurs domaines respectifs. L’on retrouve ainsi, sur une quarantaine de dates, des humoristes et des chanteurs, des magiciens et des animateurs, pour un spectacle de près de trois heures, et qui attire à chaque fois plusieurs milliers de spectateurs.
En 2018, ce ne sont pas moins de 23 villages de l’arrière-pays Varois et stations balnéaires qui ont reçu la tournée (Brignoles, St-Zacharie, Pierrefeu-du-Var, St-Raphael, Toulon, …)
Le Var est propice au développement des activités de reconstitutions historiques avec ses nombreux villages aux remparts, châteaux et ruelles préservés.
Les Médiévales de Brignoles, par exemple, sont l’occasion d’une plongée dans un marché médiéval d’antan, avec tavernes, animations de rue, compagnies théâtrales, cracheurs de feu, conteurs, etc.
En Provence, plusieurs dizaines d’associations permettent de redécouvrir l’histoire de façon ludique. Ces associations de reconstitutions historiques permettent de contribuer à faire vivre de nombreux intermittents du spectacle.
La météo du Var étant clémente, de nombreux arts du spectacle vivant se déroulent en extérieur. Chaque année, à la Crau, Le Festival des Arts de Rue draine une foule conséquente dans le centre-ville pour trois jours de fêtes avec près d’une trentaine de spectacles gratuits.
Dans le même ordre d’idée, le programme des festivités de l’été dans le Var permet de se rendre compte que l’offre est remarquablement étoffée, avec des festivals connus et reconnus, des soirées DJ, des animations pour les plus petits, des séances de cinéma en plein-air, etc. Les spectacles et pièces de théâtres bénéficient également d’une grande exposition dans le Var, y compris au travers de séquences toujours impressionnantes d’improvisation. Et toutes les villes sont concernées, de Draguignan à Toulon, en passant par Saint-Raphaël, Logues, Roquebrune-sur-Argens, Ollioules, Hyères, etc.
Enfin, les arts du spectacle vivant peuvent également se dérouler au domicile même des spectateurs, ou dans le lieu de leur choix, notamment lorsqu’il est question de séminaire d’entreprises, de mariages ou de baptêmes par exemple. Quant aux spectacles de magie , le Var abrite quelques-uns des magiciens les plus performants , proposant du « close up », du mentalisme, et des tours qui émerveilleront petits et grands.
Ces analyses pourraient retenir votre attention