Ça pourrait vous intéresser
Des analyses
Ces analyses pourraient retenir votre attention
Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Pour l’INSEE, l’activité des auxiliaires de services financiers, hors assurance et caisses de retraite, s’applique aux entreprises dont l’activité principale est la collecte et la redistribution de fonds, le courtage de valeurs mobilières et de marchandises, l’administration de marchés financiers, et d’autres activités du même ordre.
Plus globalement de nombreuses entreprises de service en lien avec la finance se retrouvent dans ce secteur, comme des courtiers, des conseillers en patrimoine ou encore des agences de conseil en placement financier.
Notons la présence de plus de 4% de Grandes Entreprises et de plus de 4% d’ETI. C’est assez rare, car en général les PME tendent à représenter plus de 98% des entreprises. Cette spécificité est probablement liée à la présence dans ce département du quartier de la Défense.
Des villes des Hauts de Seine comme Neuilly-Sur-Seine, Boulogne-Billancourt ou encore Issy-les-Moulineaux sont également des pôles importants pour les métiers liés à la finance en général.Face à des besoins comme optimiser ses impôts, préparer sa retraite, transmettre son patrimoine, ou encore investir dans la pierre, les particuliers peuvent être désemparés face à la complexité d’une législation aussi obscure que changeante. La multitude de produits disponibles rend le choix particulièrement difficile. Et compte-tenu des enjeux financiers, la confiance est un facteur indispensable.
C’est probablement pourquoi les banquiers et les assureurs s’arrogent la plus grande part des placements. Toutefois il existe toute une nébuleuse de professionnels indépendants qui peuvent être de bon conseil, d’autant qu’ils sont libres de proposer les meilleurs produits du marché et non ceux de leur employeur.
Typiquement, un conseiller en gestion privée se rend au domicile d’un particulier afin de réaliser un diagnostic précis de ses revenus et de ses projets.
Par exemple, le client peut souhaiter préparer sa retraite, ou anticiper un projet immobilier, ou prévoir le financement des études de ses enfants… En fonction de ces paramètres, le conseiller en patrimoine va proposer une série de produits financiers et de placement adaptés à la situation. Parmi les stars du moment, on retrouve les investissements dans l’immobilier locatif dans le cadre de la loi Pinel, l’achat de parts de SCPI, et bien entendu les assurances vies. N’étant généralement pas inféodé à seul fournisseur, le conseiller peut proposer les meilleurs produits du marché.
La relation client et la confiance sont au cœur du métier de conseiller en patrimoine, ce qui en fait un métier de terrain. Il n’empêche que certaines agences ont su se digitaliser et proposent leurs services via des sites internet dédiés comme le bien nommé defiscalisezmoi.com qui affiche avoir fait économiser plus de 15 millions d’euros d’impôts à ses clients.
En industrialisant la phase de prise d’information sur la situation des clients, il devient possible pour les conseillers de se concentrer sur le conseil personnalisé. Ainsi, l’accès aux prestations des conseillers en gestion de patrimoine se démocratise.
Si les banques et les agents d’assurance centralisent encore la majeure partie des avoirs des français, l’objectif premier d’optimisation fiscale se fait plus volontiers via un agent dédié. La pression fiscale très forte sur les classes moyennes supérieures en France promet de beaux jours à cette activité.
Ces analyses pourraient retenir votre attention