THE BTOB EXPRESS


Manageo vous propose, dans cet espace d'informations exclusif, des articles de fond, des interviews, des avis d'experts, et bien d'autres ressources.
Nos auteurs spécialisés apportent un éclairage sur la vie économique des entreprises en France, avec les axes de traitement qui nous tiennent à coeur: la façon dont les rencontres BtoB favorisent la réussite, l'innovation comme moteur de la performance, et bien entendu, le Big Data et le webmarketing !

Qu'est-ce qu'un chatbot ?

Un chatbot ou agent conversationnel, est une machine qui interagit avec un humain. Plus précisément, il s'agit d?un assistant virtuel qui peut dialoguer avec un utilisateur et sait effectuer automatiquement certaines tâches.

Le social media au service de votre stratégie commerciale

Au quotidien, chaque entreprise souhaite développer son activité, et ce, en recherchant de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Dans cette optique, les réseaux sociaux offrent désormais une visibilité supplémentaire : ils peuvent s?avérer très efficaces lorsque l?on connaît les clés d?une bonne communication sur ces supports. Les enjeux liés aux réseaux sociaux sont en effet considérables : recherche de prospects ciblés, interaction avec les clients par le biais d?échanges informels, travail sur l?image de la marque tout en fidélisant une clientèle? Comment mettre en place, mais aussi activer et optimiser une stratégie social media adaptée à chaque entreprise, quelle que soit sa taille ?

Chatbot : le nouvel allié de la prospection commerciale

Les chatbots font beaucoup parler d'eux, mais que sont-ils exactement ? Si on les connaissait à l'origine comme de petits personnages animés souvent situés en bas de l'écran, ils sont de plus en plus puissants et de plus en plus présents. Grâce à l'intelligence artificielle, ils vont désormais plus loin que la célèbre Siri des smartphones Apple. Disponibles à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7, ils représentent également une aide indéniable en matière d'image de marque et de prospection. Quels sont les atouts de ces nouveaux incontournables de la communication online ? Comment peuvent-ils accompagner une entreprise afin de prospecter plus efficacement ?
 Article sur l'intérêt du retargeting et des datas pour le ciblage des messages publicitaires
03.11.17

Retargeting : la data comme accélérateur de performance

Essentiel à une stratégie de communication online, le retargeting (ou reciblage publicitaire) fait désormais partie des dispositifs incontournables : en ciblant une personne ayant visité un site internet, il est ainsi possible de lui proposer des offres en temps réel, adaptées à ses centres d'intérêt. Quelles sont les datas utilisées et comment les exploiter au mieux ? Pourquoi les entreprises privilégient-elles de plus en plus une communication ciblée auprès de leurs clients et prospects ?

Qu'est-ce que le marketing prédictif ?

Avec l'avènement du Big Data, nous entendons de plus en plus parler de marketing prédictif. Mais que se cache-t-il derrière cette notion ? En quoi le marketing prédictif consiste-t-il exactement et comment cela fonctionne ? Réponses dans notre fiche pratique.
droits-donnees-personnelles-rgpd
24.10.17

RGPD #5 - Utilisation de nos données personnelles : quels sont nos droits ?

Tout le monde est forcément concerné par le RGPD puisque nous avons tous des données personnelles. Si le Règlement n'est pas fait pour empêcher les personnes de fournir leurs données personnelles à qui ils veulent (il n'est pas fait pour défendre les personnes contre elles-mêmes), il leur donne les moyens de les contrôler. Ce sont donc les moyens que le Règlement fournit aux « personnes concernées » que nous allons étudier cette fois. Et à leur sujet, les effets du Règlement seront extrêmement visibles, à commencer par un très fort renforcement de leur information et des conditions pour obtenir leur consentement.
12.10.17

Manageo lance une offre pour accompagner les entreprises dans leur business à l'étranger

Manageo, leader français de la DATACTIVATION au service de la performance des PME et membre du réseau Dun & Bradstreet, annonce l'intégration de leur base de données mondiale sur les entreprises. Sa plateforme manageo.fr propose désormais un accès aux informations légales et financières de 265 millions de sociétés sur plus de 200 pays, favorisant ainsi aux entreprises françaises l?accès à des données clés pour fiabiliser leur développement à l?étranger.
traitement-donnees-personnelles
27.09.17

RGPD #2 - Connaître les principes qui rendent un traitement de données personnelles conforme

Comme détaillé précédemment, le RGPD est le nouveau Règlement européen qui s'appliquera pour la protection des données personnelles à compter du 25 mai 2018. Avant d'aborder les rôles des acteurs de cette réforme et les outils que le Règlement leur propose, il est important de comprendre les définitions de base et les principes qui doivent s'appliquer, notamment lors d'un traitement de données. En effet, si le nouveau Règlement impose aux responsables des traitements de mettre en oeuvre des mécanismes (que nous décrirons dans les articles suivants et dont certains sont très novateurs), ils doivent d'abord et à tout moment appliquer des principes précis qu'il faut connaître et avoir à l'esprit pour aborder tout ce qui concerne les données personnelles.
RGPD
20.09.17

RGPD #1 - Tout savoir sur le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données

Le Parlement européen a adopté en 2016 de nouvelles dispositions concernant la protection des données personnelles. Ce Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD en français et GDPR en anglais), qui renforcera les droits des citoyens européens et le contrôle sur leurs données personnelles, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il s'appliquera à chaque entreprise (TPE, PME, grands groupes) qui collecte de la donnée sur ses clients. Avec notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, nous vous proposons de découvrir les principes, les nouveautés, les enjeux et les méthodes de mise en oeuvre de cette réforme fondamentale. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour bien comprendre ce nouveau Règlement et préparer au mieux son application. Pour commencer, nous vous proposons une présentation complète du RGPD.

Comment une entreprise familiale du sud-ouest a développé son business en digitalisant son mode de commercialisation ?

Aujourd'hui de plus en plus de secteurs sont touchés de plein fouet par la digitalisation du travail. Cette pratique représente des avantages considérables à côté des méthodes traditionnelles. En effet, le digital permet aux entreprises d'économiser de l'argent, du temps et donne l'opportunité de mesurer les retombées de chacune des actions entreprises via les retours clients ou les données statistiques.

Le crowdfunding, une alternative aux banques pour financer les entreprises

Le crowdfunding, ou financement participatif, a l'avantage de répartir le risque financier sur un plus grand nombre d'investisseurs et de les impliquer dans un projet. C'est donc une excellente solution pour démarrer une activité ou développer une solution innovante.
Disque dur sauvegarde de données, récupération de données
14.06.17

Astuces pour protéger et récupérer vos données

Les pertes de données informatiques ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Celles-ci causent des pertes financières et provoquent des ralentissements significatifs au sein des entreprises. Aucun gestionnaire n'est en mesure de prévoir à quel moment une perte de données pourrait frapper. Pour savoir quoi faire en face d'un tel scénario, cet article vous livre plusieurs astuces.

bizmeeting.fr, la plateforme incontournable de réservation pour vos réunions et séminaires

A l'ère de la digitalisation où la réservation d'un hôtel ou d'un transport se fait en quelques clics, deux associés, Loïc PASSEMARD et Guillaume LOMBAERT, issus du monde du voyage d'affaires révolutionnent l'organisation des réunions et séminaires pour les entreprises ! Faciliter la réservation d'un séminaire pour les entreprises, c'est là tout le défi de BizMeeting. Focus sur la réussite de cette start-up en plein essor avec Loïc PASSEMARD.

Le cashback ou comment gagner de l'argent en faisant ses achats en ligne !

Le cashback est une technique promotionnelle ultra-démocratisée dans les pays anglo-saxons. Depuis quelques années avec la hausse des achats en ligne, cet outil tend à se développer sur le marché français. Vu comme un réel levier de vente par les e-commerçants, une multitude de start-up françaises se spécialisent dans ce mode d'affiliation. Malgré sa faible notoriété en France, le cashback représente un fort potentiel dans les années à venir pour les marchands et les cashbackers puisque cette technique va inciter les cyberacheteurs à consommer "malin".

La micro-entreprise, l'idéal pour se lancer à moindre frais

Le régime du micro-entrepreneur est venu remplacer celui de l'auto-entrepreneur début 2016. Créé en 2008 pour encourager les initiatives de création d'activité, ce système connaît un énorme succès en France. Il permet de tester la viabilité d'un projet ou d'exercer une activité complémentaire, en bénéficiant de nombreux avantages par rapport aux autres types de statuts.
banniere En voiture Simone
10.05.17

Uberisation des auto-écoles, retour sur la success story d'En Voiture Simone !

Avec plus de un million de candidats chaque année, dont 80% sont des jeunes compris entre 18-25 ans, le permis de conduire est un passage obligé vers l'émancipation. L'obtention du fameux « papier rose » est rendue possible après avoir réalisé un long parcours avec son auto-école, cours de conduite, code de la route, examens... Créées dans les années 50 en France, les auto-écoles sont, en effet, de véritables institutions mais depuis peu elles se trouvent à leur tour touchées de plein fouet par l'ubérisation de leur modèle. Edouard Rudolf & Edouard Polese, deux jeunes entrepreneurs, ont su disrupter ce marché en lançant en 2015 « En voiture Simone » une nouvelle génération d'auto-écoles en ligne. La start-up est désormais présente dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et compte aujourd'hui plus de 30 000 élèves. Retour sur une belle association qui est déjà une success story !
maintenance prédictive usine Big Data industrie
24.04.17

Big Data et maintenance prédictive : Du réactif au proactif !

Anticiper une défaillance dans le cycle de production, améliorer ses prévisions de ventes, augmenter la satisfaction client? Voici quelques objectifs parmi tant d'autres de la maintenance dite préventive ou prédictive. De l'agriculteur indépendant de la région du Nord-Pas-de-Calais à la SNCF, tous les secteurs d'activité vont être concernés. La croissance des Objets connectés et la multiplication exponentielle des données sont les deux principaux moteurs de cette nouvelle révolution.

Les entreprises ayant un site internet sont-elles plus performantes que les autres ?

Pour notre 1ère édition, nous nous sommes interrogés sur la performance économique des entreprises ayant opéré le virage du numérique. En analysant notre base de données, nous avons étudié l'ampleur et l'impact de la digitalisation des sociétés, il s'avère que les entreprises dotées d'un site internet sont plus rentables.

6 conseils pour réussir votre levée de fonds

Les levées de fonds sont un tremplin très convoité pour permettre à une entreprise de passer certains caps. Les procédures sont longues et complexes et aboutissent rarement. Il est donc utile de connaître les bons rouages ainsi que les erreurs à ne pas commettre.

Construction de maisons neuves : les constructeurs « CMI » raflent plus de 80% du marché

Selon le baromètre ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com au troisième trimestre 2016, la part des maisons individuelles réalisées par les constructeurs « CMI » loi 1990 ne cesse de progresser pour dépasser, pour la première fois depuis la création du baromètre, la barre des 80%.
22.11.17

mList solution innovante de création, d'analyse et d'exportation de segments dédiée à la conquête BtoB

Solution innovante de prospection pour les entreprises mList permet d'identifier en temps réel ses futurs clients pour une activation plus rapide.

La force du portage salarial pour saisir des opportunités business

Solution intermédiaire entre salariat classique et entrepreneuriat, le portage salarial constitue une opportunité business pour le consultant qui souhaite gagner en liberté comme pour l'entreprise qui ambitionne d?atteindre de nouveaux sommets.
application-rgpd-entreprise
03.11.17

RGPD #6 - Comment mettre en place le RGPD dans son entreprise ?

Avec la mise en place du RGPD, toutes les organisations européennes (entreprises, associations, collectivités...) qui traitent des données personnelles vont devoir mettre en place des actions pour être en conformité avec ce nouveau Règlement. Parmi elles, la création d'un registre des traitements pour presque toutes les organisations va être une priorité d'ici mai 2018. Et c'est ce document qui va être au coeur des préoccupations des quatre principaux acteurs de la mise en oeuvre du RGPD : le responsable de traitement, le DPO, les cotraitants et sous-traitants. Avant d'expliquer le rôle de tous ces acteurs, il est important de comprendre ce qu'est le registre des traitements, clé de voûte du Règlement.

Qu'est-ce qu'une DMP ?

Une DMP est une Data Management Platform, une plateforme de gestion des données. Il s'agit d'une base de données centralisée, qui permet de collecter, stocker et traiter les données online et offline relatives aux clients et prospects.

Dans le monde des TPE, les femmes réussissent mieux que les hommes !

Dans la quatrième édition de notre baromètre, nous avons analysé la parité des dirigeants des TPE françaises (entreprises jusqu'à 9 salariés). Les résultats de ce baromètre montrent que les TPE dirigées par des femmes présentent un risque plus faible de rentrer en défaillance que celles dirigées par des hommes.
donnees-personnelles-rgpd
13.10.17

RGPD #4 - La notion de données personnelles

Avant de poursuivre cette série d'articles consacrés au RGPD, en nous intéressant plus en détail aux droits, obligations et moyens d'actions des personnes concernées et des titulaires de traitement, il est nécessaire d'approfondir la notion de données personnelles. Elles sont le coeur de cette législation, autour desquelles tout est construit. Pour cela, il faut se demander quelles sont ces données et où les chercher.
instruments-RGPD
05.10.17

RGPD #3 - Les instruments de mise en oeuvre du RGPD

Pour faire face à l'évolution des technologies, comme à l'explosion du volume des données et de leurs usages, le RGPD n'a pu se contenter des outils de la législation précédente. Plus que dans les principes qui sont finalement assez stables, la profonde mutation qu'il apporte repose sur la modification des mécanismes qui permettent de respecter et mettre en oeuvre ces principes évoqués précédemment.
enjeux-data-b2b
21.09.17

Enjeux et spécificités du marché de la data en B2B

La digitalisation des entreprises et l'avènement du Big Data engendrent l'évolution de tout un pan de l'écosystème français. Les usages évoluent, les frontières entre les marchés s'effacent, des nouveaux business autour de la data émergent. L'automatisation des processus, l'intelligence artificielle sont désormais le maître-mot dans les services marketing et commerciaux engendrant une évolution dans leur manière de collaborer. La révolution du monde de l'entreprise est en marche !
VR, Virtual reality, réalité virtuelle, réalité augmentée
21.07.17

La réalité virtuelle, une formidable opportunité business

C'est un fait : la VR n'en est encore qu'au stade embryonnaire. Néanmoins, comme en témoigne le caractère hautement révolutionnaire de cette technologie et l'importance des investissements réalisés actuellement par les grandes entreprises dans ce domaine, tout porte à croire que ce marché va connaître une croissance exponentielle ces prochaines années. A titre d'exemple, Goldman Sachs estime qu'à l'horizon 2025, tous secteurs confondus, la VR pèsera plus de 80 milliards de dollars. De quoi aiguiser tous les appétits ! De nombreux « business model » sont en train de se mettre en place notamment dans certains domaines comme l'e-commerce, la publicité ou encore le B2B. Parmi les secteurs pouvant le mieux tirer profit de la VR et de ses immenses perspectives figure celui du tourisme.
Koober
12.07.17

Koober.com, la plateforme au service de notre culture générale

Koober est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d'accéder aux grandes idées des meilleurs livres de non-fiction, c'est-à-dire les livres que l'on lit pour apprendre des choses. Nous traitons divers sujets tels que l'économie, la politique, le management, l'actualité, les biographies, etc. Le principe même de cette plateforme est de proposer des résumés de qualité (qu'on appelle koobs), neutres et objectifs qui permettent d'accéder aux idées fortes du livre sans avoir à le lire intégralement. Chaque koob est livré sous deux formes, une version écrite de 20 minutes et une version audio de 25 minutes en moyenne.

Retail et Digitalisation : Simplifield permet aux forces de vente de gagner en efficacité commerciale

Les marques du retail cherchent à transformer leur force de vente face à la multiplication de leurs réseaux de distribution. Dynamisées par une direction commerciale désireuse de jouer la proximité avec les équipes de vente, les retailers veulent gagner en efficacité commerciale et passent à la vitesse supérieure.

Introduction au content marketing

« En dernière analyse, la publicité doit être de l'information. Si ce n'est pas de l'information, elle n'a pas de valeur. » A. S. Ochs, ancien propriétaire du New-York Times Cette phrase résume l'essence même du content marketing : fournir une information utile répondant à un besoin, et ce au bon moment. Modèle « push » ou modèle « pull » ?
31.05.17

Manageo enrichit sa base de données en intégrant les informations liées aux marques, brevets et logos

Manageo, leader français de l'activation de données B2B, élargit son offre en intégrant les marques, logos et brevets des entreprises référencées sur sa plateforme manageo.com et diffuse ainsi la base de données la plus exhaustive du marché sur les entreprises françaises.
18.05.17

Manageo choisit la technologie de Quantum Advertising pour développer son offre Native programmatique

Manageo, leader français de la DATACTIVATION au service de la performance des PME utilise désormais la technologie de Quantum Advertising pour proposer des emplacements Native sur sa plateforme dédiée au B2B
Agriculture et big data tracteur gps
12.05.17

Agriculture et Big Data, une association pleine d'avenir !

L'agriculture française qui fait partie des plus puissantes d'Europe, continue sa révolution en toute discrétion. Après une digitalisation intensive, un nouveau challenge se présente aux portes du secteur primaire, le Big Data devient un enjeu crucial pour l'agriculture française en 2017.
27.04.17

Convention collective : le portage salarial devient une véritable profession

Le 22 mars 2017, les syndicats et le patronat ont unanimement signé la convention collective du portage salarial. Une nouvelle avancée qui fait du portage salarial une profession à part entière selon un communiqué du PEPS, Syndicat représentatif des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial.
13.04.17

Quel usage du big data dans les élections présidentielles ?

Il ne reste que quelques jours avant le premier tour de l'élection présidentielle française. Plus que quelques jours pour convaincre ou faire changer d'avis un maximum d'électeurs. Outre les meetings et la présence dans les médias qui se multiplient, les candidats et leurs équipes de campagne recherchent plus que jamais à cibler les bonnes personnes. Et pour y arriver, ils n'hésitent plus à s'appuyer sur le big data. Zoom sur ces techniques de big data électoral désormais devenues monnaie courante dans l'univers politique.
06.04.17

Comment lire un bilan comptable ?

Un comptable vous livre ses astuces pour comprendre et interpréter un bilan d'entreprise. Que ce soit pour demander un financement à votre banquier pour votre entreprise, comprendre la situation financière d'un concurrent, ou encore évaluer la fiabilité d'un futur partenaire, vous serez probablement amené à étudier des bilans financiers.
20.03.17

Manageo.com, la nouvelle plateforme de DATACTIVATION qui démocratise le marketing digital pour les PME

Manageo, leader français de la performance marketing pour les PME, démocratise le marketing programmatique pour les petites entreprises en intégrant les outils issus de l?intelligence artificielle et des martech au sein de sa nouvelle plateforme Manageo.com.

Gaz naturel et électricité : impact de l'ouverture du marché

Depuis 2007, la France a ouvert à la concurrence les marchés du gaz naturel et de l'électricité. Retour sur dix ans de libéralisation et ses conséquences.