THE BTOB EXPRESS


Manageo vous propose, dans cet espace d'informations exclusif, des articles de fond, des interviews, des avis d'experts, et bien d'autres ressources.
Nos auteurs spécialisés apportent un éclairage sur la vie économique des entreprises en France, avec les axes de traitement qui nous tiennent à coeur: la façon dont les rencontres BtoB favorisent la réussite, l'innovation comme moteur de la performance, et bien entendu, le Big Data et le webmarketing !

comment-créer-fichier-prospection
19.04.18

Pourquoi et comment créer un bon fichier de prospection commerciale B2B ?

Découvrez les clés pour concevoir et utiliser au mieux vos fichiers de prospection B2B, afin de générer du chiffre d'affaires additionnel avec plus d'efficacité.

Landing page : Un élément phare de votre succès sur le web

Quelles bonnes pratiques mettre en place pour optimiser la conversion sur sa Landing Page, élément-clé du parcours de vos prospects ?
22.03.18

125 marques avec un # déposées en 2017, la tendance se confirme

D'abord utilisé sur les réseaux sociaux par les internautes, le hashtag connaît une nouvelle fonction auprès des entreprises. En effet, elles sont de plus en plus nombreuses à déposer des marques hashtag. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous pencher sur le phénomène et d'en analyser son utilisation
Maike Automotive réalise des pièces pour l'industrie automobile
20.03.18

L'industrie du décolletage en émoi suite au démantèlement de Maike Automotive

Le décolletage est l'industrie de précision phare en Haute-Savoie. Ce secteur emblématique du savoir-faire français a pourtant été lourdement mis à mal avec le démantèlement de Maike Automotive, début 2018. La chute de ce fleuron du décolletage en vallée de l'Arve est survenue alors que le carnet de commandes était plein. Et elle est d'autant plus difficile à comprendre dans un contexte de reprise économique sensible. Pourtant, en dépit de prémices heureux, la saga de Maike Automotive est avant tout l'histoire d'un pari perdu, représentatif de la difficulté à dégager des marges suffisantes dans ce secteur.

Développement international : comment choisir son pays de prédilection ?

En 2015 déjà, 72 % des dirigeants d'entreprises voulaient se lancer dans l'aventure de la mondialisation. Mais comment choisir le pays vers lequel exporter ou implémenter son entreprise ? Découvrez quatre critères-clés pour y parvenir.

4 questions clés pour réactiver vos clients inactifs

Réactiver ses clients inactifs : un véritable levier de rentabilité. Découvrez comment procéder grâce à ces 4 questions clés.
Certaines activités sont plus à risque que d'autres
23.02.18

Assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) : comment faire le bon choix ?

La RC Pro couvre les dommages matériels, corporels et immatériels, elle présente donc un intérêt majeur pour toute entreprise. Pourtant seule une entreprise française sur deux seulement serait assurée. Quels sont les couvertures proposées et leur intérêt, à quels prix, et comment sélectionner son assurance RC pro ?
qu'est-ce que l'intelligence artificielle
15.02.18

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

D'après une étude CSA pour France Inter et Libération réalisée en janvier 2018, 94% des Français ont déjà entendu parler de l'Intelligence Artificielle mais seulement 54% voient très bien de quoi il s'agit. Alors que signifie exactement intelligence artificielle et comment cela fonctionne-t-il ?

Prospection digitale, quels canaux fonctionnent le mieux ?

Il y a 3 ans, d'après une étude Cebglobal, les prospects BtoB effectuaient 57% de leur processus d'achat sur internet en se renseignant sur les produits et/ou services, avant de contacter un commercial. Ce chiffre est en constante évolution ; en effet, l'information est de plus en plus accessible en ligne et les prospects comme les entreprises se digitalisent à vitesse grand V. Il devient donc très pertinent de construire une stratégie de prospection digitale. À travers cet article, nous allons examiner de près le fonctionnement, la performance et les indicateurs à suivre des 5 canaux les plus importants : l'emailing, le programmatique, le social selling, le marketing automation et le retargeting.

Comment relancer un prospect lorsqu'il abandonne son panier e-commerce ?

Aujourd'hui plus que jamais, les sites e-commerce font face à un véritable challenge : le panier abandonné, ou l'équivalent digital du client quittant le magasin en reposant ses articles en rayon, sans réaliser d'achat. Ces produits "en suspens" demeurent des signes d'intérêt de la part des prospects et des achats potentiels non aboutis, raison pour laquelle les entreprises se doivent d'adopter une stratégie pour les affronter. Pourquoi les paniers sont-ils alors abandonnés si souvent ? Et comment faire pour transformer ce premier échec en une vente réussie et un client satisfait ?

4 questions clés pour se développer à l'international en 2018

Selon le MOCI (Moniteur du Commerce International), le nombre d'entreprises françaises s'étant développées à l'international a augmenté de 3,1 % au cours de l'année 2015. L'international, eldorado des dirigeants en quête de croissance, n'est d'ailleurs plus l'apanage des grandes entreprises : les PME et micro-entreprises représentent 96 % des entreprises françaises ayant fait ce pas vers l'étranger. Deux chiffres saisissants, qui s'expliquent notamment par le fait que le digital a rendu l'international accessible à tout type d'entreprise. Toutefois, il demeure obligatoire, avant de se lancer, de se définir des objectifs spécifiques, de s'assurer d'avoir mis en place certains prérequis et de respecter plusieurs étapes sine qua non. Cet article vous accompagnera dans la conception de votre stratégie de développement à l'international pour 2018.

Le social selling, un atout pour votre développement commercial

Si, dans un premier temps, les réseaux sociaux ont été utilisés exclusivement par les particuliers pour répondre à un intérêt personnel, leur usage n'a cessé d'évoluer. Les entreprises ont rapidement compris l'enjeu de ces plateformes, qui réunissent une audience large et variée. Si elles ont d'abord eu recours à des supports tels que Facebook ou LinkedIn pour travailler leur image de marque, peu à peu, l'usage s'est transformé pour faire des réseaux sociaux des outils de service après-vente, de prospection puis de vente.

Qu'est-ce qu'un chatbot ?

Un chatbot ou agent conversationnel, est une machine qui interagit avec un humain. Plus précisément, il s'agit d'un assistant virtuel qui peut dialoguer avec un utilisateur et sait effectuer automatiquement certaines tâches.

Le social media au service de votre stratégie commerciale

Au quotidien, chaque entreprise souhaite développer son activité, et ce, en recherchant de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Dans cette optique, les réseaux sociaux offrent désormais une visibilité supplémentaire : ils peuvent s?avérer très efficaces lorsque l?on connaît les clés d?une bonne communication sur ces supports. Les enjeux liés aux réseaux sociaux sont en effet considérables : recherche de prospects ciblés, interaction avec les clients par le biais d?échanges informels, travail sur l?image de la marque tout en fidélisant une clientèle? Comment mettre en place, mais aussi activer et optimiser une stratégie social media adaptée à chaque entreprise, quelle que soit sa taille ?

Chatbot : le nouvel allié de la prospection commerciale

Les chatbots font beaucoup parler d'eux, mais que sont-ils exactement ? Si on les connaissait à l'origine comme de petits personnages animés souvent situés en bas de l'écran, ils sont de plus en plus puissants et de plus en plus présents. Grâce à l'intelligence artificielle, ils vont désormais plus loin que la célèbre Siri des smartphones Apple. Disponibles à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7, ils représentent également une aide indéniable en matière d'image de marque et de prospection. Quels sont les atouts de ces nouveaux incontournables de la communication online ? Comment peuvent-ils accompagner une entreprise afin de prospecter plus efficacement ?
 Article sur l'intérêt du retargeting et des datas pour le ciblage des messages publicitaires
03.11.17

Retargeting : la data comme accélérateur de performance

Essentiel à une stratégie de communication online, le retargeting (ou reciblage publicitaire) fait désormais partie des dispositifs incontournables : en ciblant une personne ayant visité un site internet, il est ainsi possible de lui proposer des offres en temps réel, adaptées à ses centres d'intérêt. Quelles sont les datas utilisées et comment les exploiter au mieux ? Pourquoi les entreprises privilégient-elles de plus en plus une communication ciblée auprès de leurs clients et prospects ?

Qu'est-ce que le marketing prédictif ?

Avec l'avènement du Big Data, nous entendons de plus en plus parler de marketing prédictif. Mais que se cache-t-il derrière cette notion ? En quoi le marketing prédictif consiste-t-il exactement et comment cela fonctionne ? Réponses dans notre fiche pratique.
droits-donnees-personnelles-rgpd
24.10.17

RGPD #5 - Utilisation de nos données personnelles : quels sont nos droits ?

Tout le monde est forcément concerné par le RGPD puisque nous avons tous des données personnelles. Si le Règlement n'est pas fait pour empêcher les personnes de fournir leurs données personnelles à qui ils veulent (il n'est pas fait pour défendre les personnes contre elles-mêmes), il leur donne les moyens de les contrôler. Ce sont donc les moyens que le Règlement fournit aux « personnes concernées » que nous allons étudier cette fois. Et à leur sujet, les effets du Règlement seront extrêmement visibles, à commencer par un très fort renforcement de leur information et des conditions pour obtenir leur consentement.
12.10.17

Manageo lance une offre pour accompagner les entreprises dans leur business à l'étranger

Manageo, leader français de la DATACTIVATION au service de la performance des PME et membre du réseau Dun & Bradstreet, annonce l'intégration de leur base de données mondiale sur les entreprises. Sa plateforme manageo.fr propose désormais un accès aux informations légales et financières de 265 millions de sociétés sur plus de 200 pays, favorisant ainsi aux entreprises françaises l?accès à des données clés pour fiabiliser leur développement à l?étranger.
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27.09.17

RGPD #2 - Connaître les principes qui rendent un traitement de données personnelles conforme

Comme détaillé précédemment, le RGPD est le nouveau Règlement européen qui s'appliquera pour la protection des données personnelles à compter du 25 mai 2018. Avant d'aborder les rôles des acteurs de cette réforme et les outils que le Règlement leur propose, il est important de comprendre les définitions de base et les principes qui doivent s'appliquer, notamment lors d'un traitement de données. En effet, si le nouveau Règlement impose aux responsables des traitements de mettre en oeuvre des mécanismes (que nous décrirons dans les articles suivants et dont certains sont très novateurs), ils doivent d'abord et à tout moment appliquer des principes précis qu'il faut connaître et avoir à l'esprit pour aborder tout ce qui concerne les données personnelles.

Comment réussir sa campagne display programmatique ?

Découvrez tout ce qu'il vous faut connaître pour réussir votre campagne display programmatique B2B, générer des leads et accroître votre notoriété.

Conquête digitale, misez sur vos meilleurs alliés : vos clients !

Et si vos clients les plus satisfaits étaient le meilleur moyen pour vous d'accroître votre visibilité et votre notoriété sur Internet ?

Et si vous augmentiez vos ventes grâce à une DMP ?

Faites un tour d'horizon des objectifs et bénéfices, pour votre entreprise, de la data prospect et client exploitée par une DMP.
La digitalisation du marché de l'art contribue à sa démocratisation
15.03.18

Marché de l'art contemporain : quand digitalisation rime avec démocratisation

Le marché de l'art s'est engagé dans une irréversible révolution numérique. La digitalisation du monde de l'art entraine plusieurs bouleversements mais facilite la diffusion des créations d'artistes contemporains au sein des entreprises et chez les particuliers.

Au lancement d'une TPE ou PME B2B, comment trouver ses premiers clients ?

On compte chaque année en France plus de 500 000 nouvelles entreprises. S'il est difficile de comptabiliser combien mettent en place une activité B2B, ce chiffre-clé montre sans conteste la concurrence à laquelle peuvent faire face ces TPE ou PME. Comment s'assurer de trouver rapidement des clients et donc de croître ? En 4 étapes, découvrez les essentiels pour trouver vos premiers clients lors de votre lancement.
Qu'est-ce que le machine learning
27.02.18

Qu'est-ce que le machine learning ?

Le machine learning, ou apprentissage automatique en français, est un outil issu de l'intelligence artificielle basé sur différents algorithmes qui consiste à interpréter, comprendre et apprendre à partir de données qui lui sont envoyées. A la suite de ces analyses, l'outil sera en mesure de produire une analyse prédictive.
marques-brevets-tpe-pme
20.02.18

Marques et brevets : un atout stratégique pour les TPE et PME

La propriété industrielle est boudée par les petites et moyennes structures en France : elles n'étaient que 22 % à détenir un brevet en 2016. Pourtant, selon France Brevets, une start-up qui a un portefeuille de brevets a 50 % de chances de succès dans les 10 années suivant sa première levée de fonds. En 4 questions clés, nous creusons ici l'intérêt, pour les TPE et PME, de déposer un brevet ou une marque pour faire valoir leurs droits à la propriété intellectuelle.

Découvrez en 3 questions l'intérêt du programmatique en BtoB

Le marché du programmatique a représenté près d'un milliard d'euros d'investissements en 2017. Découvrez en 3 questions clés l'intérêt de ce levier pour le BtoB
rgpd-controle-sanctions
01.02.18

RGPD #9 - Les mécanismes de contrôle et les sanctions prévues

La plupart des présentations du Règlement mettent en avant les sanctions administratives très importantes qui y sont prévues. Cela donne à tort l'impression que ce Règlement est avant tout répressif et que sa mise en oeuvre va se faire par et grâce à la peur des amendes et de leur montant. C'est doublement faux car, d'abord, le rôle des autorités de contrôle a toujours été et sera toujours en premier pédagogique, la sanction étant le résultat de l'échec de la méthode « douce ». Et aussi car les amendes ne sont ni les seuls outils coercitifs qui existent dans cette législation ni probablement ceux qui vont le plus fréquemment être mis en oeuvre pour la faire respecter.
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25.01.18

RGPD #8 - Les institutions de la protection des données

Si le RGPD réforme le traitement de données personnelles, il réforme également les institutions qui sont en charge de le mettre en ?uvre et de contrôler son application. Le but de cette réorganisation est d'adapter les institutions à l'une des principales nouveautés du Règlement : le fait que le même régime juridique va s'appliquer à l'identique sur l'ensemble du territoire de l'Union et pour tous ceux qui y vivent.
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18.01.18

RGPD #7 - Les transferts de données hors de l'Union Européenne

Si le Règlement a pour vocation de créer un régime juridique unique dans toute l'Union Européenne, les traitements de données personnelles ne s'arrêtent pas toujours à ses frontières. Le RGPD prévoit des règles pour encadrer les flux de données hors de l'Union Européenne.

Checklist 2018 des essentiels pour une campagne digitale réussie

Découvrez nos conseils d'expert pour vous assurer de la performance et de l'impact de votre campagne digitale à l'heure du tout numérique.
22.11.17

mList solution innovante de création, d'analyse et d'exportation de segments dédiée à la conquête BtoB

Solution innovante de prospection pour les entreprises mList permet d'identifier en temps réel ses futurs clients pour une activation plus rapide.

La force du portage salarial pour saisir des opportunités business

Solution intermédiaire entre salariat classique et entrepreneuriat, le portage salarial constitue une opportunité business pour le consultant qui souhaite gagner en liberté comme pour l'entreprise qui ambitionne d'atteindre de nouveaux sommets.
application-rgpd-entreprise
03.11.17

RGPD #6 - Comment mettre en place le RGPD dans son entreprise ?

Avec la mise en place du RGPD, toutes les organisations européennes (entreprises, associations, collectivités...) qui traitent des données personnelles vont devoir mettre en place des actions pour être en conformité avec ce nouveau Règlement. Parmi elles, la création d'un registre des traitements pour presque toutes les organisations va être une priorité d'ici mai 2018. Et c'est ce document qui va être au coeur des préoccupations des quatre principaux acteurs de la mise en oeuvre du RGPD : le responsable de traitement, le DPO, les cotraitants et sous-traitants. Avant d'expliquer le rôle de tous ces acteurs, il est important de comprendre ce qu'est le registre des traitements, clé de voûte du Règlement.

Qu'est-ce qu'une DMP ?

Une DMP est une Data Management Platform, une plateforme de gestion des données. Il s'agit d'une base de données centralisée, qui permet de collecter, stocker et traiter les données online et offline relatives aux clients et prospects.

Dans le monde des TPE, les femmes réussissent mieux que les hommes !

Dans la quatrième édition de notre baromètre, nous avons analysé la parité des dirigeants des TPE françaises (entreprises jusqu'à 9 salariés). Les résultats de ce baromètre montrent que les TPE dirigées par des femmes présentent un risque plus faible de rentrer en défaillance que celles dirigées par des hommes.
donnees-personnelles-rgpd
13.10.17

RGPD #4 - La notion de données personnelles

Avant de poursuivre cette série d'articles consacrés au RGPD, en nous intéressant plus en détail aux droits, obligations et moyens d'actions des personnes concernées et des titulaires de traitement, il est nécessaire d'approfondir la notion de données personnelles. Elles sont le coeur de cette législation, autour desquelles tout est construit. Pour cela, il faut se demander quelles sont ces données et où les chercher.
instruments-RGPD
05.10.17

RGPD #3 - Les instruments de mise en oeuvre du RGPD

Pour faire face à l'évolution des technologies, comme à l'explosion du volume des données et de leurs usages, le RGPD n'a pu se contenter des outils de la législation précédente. Plus que dans les principes qui sont finalement assez stables, la profonde mutation qu'il apporte repose sur la modification des mécanismes qui permettent de respecter et mettre en oeuvre ces principes évoqués précédemment.
enjeux-data-b2b
21.09.17

Enjeux et spécificités du marché de la data en B2B

La digitalisation des entreprises et l'avènement du Big Data engendrent l'évolution de tout un pan de l'écosystème français. Les usages évoluent, les frontières entre les marchés s'effacent, des nouveaux business autour de la data émergent. L'automatisation des processus, l'intelligence artificielle sont désormais le maître-mot dans les services marketing et commerciaux engendrant une évolution dans leur manière de collaborer. La révolution du monde de l'entreprise est en marche !