Articles publiés cette année


donnees-personnelles-rgpd
13.10.17

La notion de données personnelles dans le cadre du RGPD

Avant de poursuivre cette série d'articles consacrés au RGPD, en nous intéressant plus en détail aux droits, obligations et moyens d'actions des personnes concernées et des titulaires de traitement, il est nécessaire d'approfondir la notion de données personnelles. Elles sont le c?ur de cette législation, autour desquelles tout est construit. Pour cela, il faut se demander quelles sont ces données et où les chercher.
enjeux-data-b2b
21.09.17

Enjeux et spécificités du marché de la data en B2B

La digitalisation des entreprises et l'avènement du Big Data engendrent l'évolution de tout un pan de l'écosystème français. Les usages évoluent, les frontières entre les marchés s'effacent, des nouveaux business autour de la data émergent. L'automatisation des processus, l'intelligence artificielle sont désormais le maître-mot dans les services marketing et commerciaux engendrant une évolution dans leur manière de collaborer. La révolution du monde de l'entreprise est en marche !

Comment une entreprise familiale du sud-ouest a développé son business en digitalisant son mode de commercialisation ?

Aujourd'hui de plus en plus de secteurs sont touchés de plein fouet par la digitalisation du travail. Cette pratique représente des avantages considérables à côté des méthodes traditionnelles. En effet, le digital permet aux entreprises d'économiser de l'argent, du temps et donne l'opportunité de mesurer les retombées de chacune des actions entreprises via les retours clients ou les données statistiques.

Retail et Digitalisation : Simplifield permet aux forces de vente de gagner en efficacité commerciale

Les marques du retail cherchent à transformer leur force de vente face à la multiplication de leurs réseaux de distribution. Dynamisées par une direction commerciale désireuse de jouer la proximité avec les équipes de vente, les retailers veulent gagner en efficacité commerciale et passent à la vitesse supérieure.

bizmeeting.fr, la plateforme incontournable de réservation pour vos réunions et séminaires

A l'ère de la digitalisation où la réservation d'un hôtel ou d'un transport se fait en quelques clics, deux associés, Loïc PASSEMARD et Guillaume LOMBAERT, issus du monde du voyage d'affaires révolutionnent l'organisation des réunions et séminaires pour les entreprises ! Faciliter la réservation d'un séminaire pour les entreprises, c'est là tout le défi de BizMeeting. Focus sur la réussite de cette start-up en plein essor avec Loïc PASSEMARD.
18.05.17

Manageo choisit la technologie de Quantum Advertising pour développer son offre Native programmatique

Manageo, leader français de la DATACTIVATION au service de la performance des PME utilise désormais la technologie de Quantum Advertising pour proposer des emplacements Native sur sa plateforme dédiée au B2B
banniere En voiture Simone
10.05.17

Uberisation des auto-écoles, retour sur la success story d'En Voiture Simone !

Avec plus de un million de candidats chaque année, dont 80% sont des jeunes compris entre 18-25 ans, le permis de conduire est un passage obligé vers l'émancipation. L'obtention du fameux « papier rose » est rendue possible après avoir réalisé un long parcours avec son auto-école, cours de conduite, code de la route, examens... Créées dans les années 50 en France, les auto-écoles sont, en effet, de véritables institutions mais depuis peu elles se trouvent à leur tour touchées de plein fouet par l'ubérisation de leur modèle. Edouard Rudolf & Edouard Polese, deux jeunes entrepreneurs, ont su disrupter ce marché en lançant en 2015 « En voiture Simone » une nouvelle génération d'auto-écoles en ligne. La start-up est désormais présente dans des grandes villes comme Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Bordeaux et compte aujourd'hui plus de 30 000 élèves. Retour sur une belle association qui est déjà une success story !
instruments-RGPD
05.10.17

Les instruments de mise en oeuvre du RGPD

Pour faire face à l'évolution des technologies, comme à l'explosion du volume des données et de leurs usages, le RGPD n'a pu se contenter des outils de la législation précédente. Plus que dans les principes qui sont finalement assez stables, la profonde mutation qu'il apporte repose sur la modification des mécanismes qui permettent de respecter et mettre en ?uvre ces principes évoqués précédemment.
RGPD
20.09.17

Tout savoir sur le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD)

Le Parlement européen a adopté en 2016 de nouvelles dispositions concernant la protection des données personnelles. Ce Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD en français et GDPR en anglais), qui renforcera les droits des citoyens européens et le contrôle sur leurs données personnelles, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il s'appliquera à chaque entreprise (TPE, PME, grands groupes) qui collecte de la donnée sur ses clients. Avec notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, nous vous proposons de découvrir les principes, les nouveautés, les enjeux et les méthodes de mise en oeuvre de cette réforme fondamentale. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour bien comprendre ce nouveau Règlement et préparer au mieux son application. Pour commencer, nous vous proposons une présentation complète du RGPD.
Koober
12.07.17

Koober.com, la plateforme au service de notre culture générale

Koober est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d'accéder aux grandes idées des meilleurs livres de non-fiction, c'est-à-dire les livres que l'on lit pour apprendre des choses. Nous traitons divers sujets tels que l'économie, la politique, le management, l'actualité, les biographies, etc. Le principe même de cette plateforme est de proposer des résumés de qualité (qu'on appelle koobs), neutres et objectifs qui permettent d'accéder aux idées fortes du livre sans avoir à le lire intégralement. Chaque koob est livré sous deux formes, une version écrite de 20 minutes et une version audio de 25 minutes en moyenne.
Disque dur sauvegarde de données, récupération de données
14.06.17

Astuces pour protéger et récupérer vos données

Les pertes de données informatiques ont considérablement augmenté au cours des dernières années. Celles-ci causent des pertes financières et provoquent des ralentissements significatifs au sein des entreprises. Aucun gestionnaire n'est en mesure de prévoir à quel moment une perte de données pourrait frapper. Pour savoir quoi faire en face d'un tel scénario, cet article vous livre plusieurs astuces.
31.05.17

Manageo enrichit sa base de données en intégrant les informations liées aux marques, brevets et logos

Manageo, leader français de l'activation de données B2B, élargit son offre en intégrant les marques, logos et brevets des entreprises référencées sur sa plateforme manageo.com et diffuse ainsi la base de données la plus exhaustive du marché sur les entreprises françaises.

La micro-entreprise, l'idéal pour se lancer à moindre frais

Le régime du micro-entrepreneur est venu remplacer celui de l'auto-entrepreneur début 2016. Créé en 2008 pour encourager les initiatives de création d'activité, ce système connaît un énorme succès en France. Il permet de tester la viabilité d'un projet ou d'exercer une activité complémentaire, en bénéficiant de nombreux avantages par rapport aux autres types de statuts.
27.04.17

Convention collective : le portage salarial devient une véritable profession

Le 22 mars 2017, les syndicats et le patronat ont unanimement signé la convention collective du portage salarial. Une nouvelle avancée qui fait du portage salarial une profession à part entière selon un communiqué du PEPS, Syndicat représentatif des Professionnels de l'Emploi en Portage Salarial.
traitement-donnees-personnelles
27.09.17

Connaître les principes qui rendent un traitement de données personnelles conforme au RGPD

Comme détaillé précédemment, le RGPD est le nouveau Règlement européen qui s'appliquera pour la protection des données personnelles à compter du 25 mai 2018. Avant d'aborder les rôles des acteurs de cette réforme et les outils que le Règlement leur propose, il est important de comprendre les définitions de base et les principes qui doivent s'appliquer, notamment lors d'un traitement de données. En effet, si le nouveau Règlement impose aux responsables des traitements de mettre en ?uvre des mécanismes (que nous décrirons dans les articles suivants et dont certains sont très novateurs), ils doivent d'abord et à tout moment appliquer des principes précis qu'il faut connaître et avoir à l'esprit pour aborder tout ce qui concerne les données personnelles.
VR, Virtual reality, réalité virtuelle, réalité augmentée
21.07.17

La réalité virtuelle, une formidable opportunité business

C'est un fait : la VR n'en est encore qu'au stade embryonnaire. Néanmoins, comme en témoigne le caractère hautement révolutionnaire de cette technologie et l'importance des investissements réalisés actuellement par les grandes entreprises dans ce domaine, tout porte à croire que ce marché va connaître une croissance exponentielle ces prochaines années. A titre d'exemple, Goldman Sachs estime qu'à l'horizon 2025, tous secteurs confondus, la VR pèsera plus de 80 milliards de dollars. De quoi aiguiser tous les appétits ! De nombreux « business model » sont en train de se mettre en place notamment dans certains domaines comme l'e-commerce, la publicité ou encore le B2B. Parmi les secteurs pouvant le mieux tirer profit de la VR et de ses immenses perspectives figure celui du tourisme.

Le crowdfunding, une alternative aux banques pour financer les entreprises

Le crowdfunding, ou financement participatif, a l'avantage de répartir le risque financier sur un plus grand nombre d'investisseurs et de les impliquer dans un projet. C'est donc une excellente solution pour démarrer une activité ou développer une solution innovante.

Introduction au content marketing

« En dernière analyse, la publicité doit être de l'information. Si ce n'est pas de l'information, elle n'a pas de valeur. » A. S. Ochs, ancien propriétaire du New-York Times Cette phrase résume l'essence même du content marketing : fournir une information utile répondant à un besoin, et ce au bon moment. Modèle « push » ou modèle « pull » ?

Le cashback ou comment gagner de l'argent en faisant ses achats en ligne !

Le cashback est une technique promotionnelle ultra-démocratisée dans les pays anglo-saxons. Depuis quelques années avec la hausse des achats en ligne, cet outil tend à se développer sur le marché français. Vu comme un réel levier de vente par les e-commerçants, une multitude de start-up françaises se spécialisent dans ce mode d'affiliation. Malgré sa faible notoriété en France, le cashback représente un fort potentiel dans les années à venir pour les marchands et les cashbackers puisque cette technique va inciter les cyberacheteurs à consommer "malin".
Agriculture et big data tracteur gps
12.05.17

Agriculture et Big Data, une association pleine d'avenir !

L'agriculture française qui fait partie des plus puissantes d'Europe, continue sa révolution en toute discrétion. Après une digitalisation intensive, un nouveau challenge se présente aux portes du secteur primaire, le Big Data devient un enjeu crucial pour l'agriculture française en 2017.