Articles publiés cette année


Qu'est-ce qu'un chatbot ?

Un chatbot ou agent conversationnel, est une machine qui interagit avec un humain. Plus précisément, il s'agit d?un assistant virtuel qui peut dialoguer avec un utilisateur et sait effectuer automatiquement certaines tâches.

La force du portage salarial pour saisir des opportunités business

Solution intermédiaire entre salariat classique et entrepreneuriat, le portage salarial constitue une opportunité business pour le consultant qui souhaite gagner en liberté comme pour l'entreprise qui ambitionne d?atteindre de nouveaux sommets.
 Article sur l'intérêt du retargeting et des datas pour le ciblage des messages publicitaires
03.11.17

Retargeting : la data comme accélérateur de performance

Essentiel à une stratégie de communication online, le retargeting (ou reciblage publicitaire) fait désormais partie des dispositifs incontournables : en ciblant une personne ayant visité un site internet, il est ainsi possible de lui proposer des offres en temps réel, adaptées à ses centres d'intérêt. Quelles sont les datas utilisées et comment les exploiter au mieux ? Pourquoi les entreprises privilégient-elles de plus en plus une communication ciblée auprès de leurs clients et prospects ?

Dans le monde des TPE, les femmes réussissent mieux que les hommes !

Dans la quatrième édition de notre baromètre, nous avons analysé la parité des dirigeants des TPE françaises (entreprises jusqu'à 9 salariés). Les résultats de ce baromètre montrent que les TPE dirigées par des femmes présentent un risque plus faible de rentrer en défaillance que celles dirigées par des hommes.
12.10.17

Manageo lance une offre pour accompagner les entreprises dans leur business à l'étranger

Manageo, leader français de la DATACTIVATION au service de la performance des PME et membre du réseau Dun & Bradstreet, annonce l'intégration de leur base de données mondiale sur les entreprises. Sa plateforme manageo.fr propose désormais un accès aux informations légales et financières de 265 millions de sociétés sur plus de 200 pays, favorisant ainsi aux entreprises françaises l?accès à des données clés pour fiabiliser leur développement à l?étranger.
enjeux-data-b2b
21.09.17

Enjeux et spécificités du marché de la data en B2B

La digitalisation des entreprises et l'avènement du Big Data engendrent l'évolution de tout un pan de l'écosystème français. Les usages évoluent, les frontières entre les marchés s'effacent, des nouveaux business autour de la data émergent. L'automatisation des processus, l'intelligence artificielle sont désormais le maître-mot dans les services marketing et commerciaux engendrant une évolution dans leur manière de collaborer. La révolution du monde de l'entreprise est en marche !

Comment une entreprise familiale du sud-ouest a développé son business en digitalisant son mode de commercialisation ?

Aujourd'hui de plus en plus de secteurs sont touchés de plein fouet par la digitalisation du travail. Cette pratique représente des avantages considérables à côté des méthodes traditionnelles. En effet, le digital permet aux entreprises d'économiser de l'argent, du temps et donne l'opportunité de mesurer les retombées de chacune des actions entreprises via les retours clients ou les données statistiques.
22.11.17

mList solution innovante de création, d'analyse et d'exportation de segments dédiée à la conquête BtoB

Solution innovante de prospection pour les entreprises mList permet d'identifier en temps réel ses futurs clients pour une activation plus rapide.

Chatbot : le nouvel allié de la prospection commerciale

Les chatbots font beaucoup parler d'eux, mais que sont-ils exactement ? Si on les connaissait à l'origine comme de petits personnages animés souvent situés en bas de l'écran, ils sont de plus en plus puissants et de plus en plus présents. Grâce à l'intelligence artificielle, ils vont désormais plus loin que la célèbre Siri des smartphones Apple. Disponibles à tout moment, 24 h/24 et 7 j/7, ils représentent également une aide indéniable en matière d'image de marque et de prospection. Quels sont les atouts de ces nouveaux incontournables de la communication online ? Comment peuvent-ils accompagner une entreprise afin de prospecter plus efficacement ?

Qu'est-ce qu'une DMP ?

Une DMP est une Data Management Platform, une plateforme de gestion des données. Il s'agit d'une base de données centralisée, qui permet de collecter, stocker et traiter les données online et offline relatives aux clients et prospects.
droits-donnees-personnelles-rgpd
24.10.17

RGPD #5 - Utilisation de nos données personnelles : quels sont nos droits ?

Tout le monde est forcément concerné par le RGPD puisque nous avons tous des données personnelles. Si le Règlement n'est pas fait pour empêcher les personnes de fournir leurs données personnelles à qui ils veulent (il n'est pas fait pour défendre les personnes contre elles-mêmes), il leur donne les moyens de les contrôler. Ce sont donc les moyens que le Règlement fournit aux « personnes concernées » que nous allons étudier cette fois. Et à leur sujet, les effets du Règlement seront extrêmement visibles, à commencer par un très fort renforcement de leur information et des conditions pour obtenir leur consentement.
instruments-RGPD
05.10.17

RGPD #3 - Les instruments de mise en oeuvre du RGPD

Pour faire face à l'évolution des technologies, comme à l'explosion du volume des données et de leurs usages, le RGPD n'a pu se contenter des outils de la législation précédente. Plus que dans les principes qui sont finalement assez stables, la profonde mutation qu'il apporte repose sur la modification des mécanismes qui permettent de respecter et mettre en oeuvre ces principes évoqués précédemment.
RGPD
20.09.17

RGPD #1 - Tout savoir sur le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données

Le Parlement européen a adopté en 2016 de nouvelles dispositions concernant la protection des données personnelles. Ce Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD en français et GDPR en anglais), qui renforcera les droits des citoyens européens et le contrôle sur leurs données personnelles, entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il s'appliquera à chaque entreprise (TPE, PME, grands groupes) qui collecte de la donnée sur ses clients. Avec notre nouveau rendez-vous hebdomadaire, nous vous proposons de découvrir les principes, les nouveautés, les enjeux et les méthodes de mise en oeuvre de cette réforme fondamentale. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour bien comprendre ce nouveau Règlement et préparer au mieux son application. Pour commencer, nous vous proposons une présentation complète du RGPD.
Koober
12.07.17

Koober.com, la plateforme au service de notre culture générale

Koober est une plateforme qui permet à ses utilisateurs d'accéder aux grandes idées des meilleurs livres de non-fiction, c'est-à-dire les livres que l'on lit pour apprendre des choses. Nous traitons divers sujets tels que l'économie, la politique, le management, l'actualité, les biographies, etc. Le principe même de cette plateforme est de proposer des résumés de qualité (qu'on appelle koobs), neutres et objectifs qui permettent d'accéder aux idées fortes du livre sans avoir à le lire intégralement. Chaque koob est livré sous deux formes, une version écrite de 20 minutes et une version audio de 25 minutes en moyenne.

Le social media au service de votre stratégie commerciale

Au quotidien, chaque entreprise souhaite développer son activité, et ce, en recherchant de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Dans cette optique, les réseaux sociaux offrent désormais une visibilité supplémentaire : ils peuvent s?avérer très efficaces lorsque l?on connaît les clés d?une bonne communication sur ces supports. Les enjeux liés aux réseaux sociaux sont en effet considérables : recherche de prospects ciblés, interaction avec les clients par le biais d?échanges informels, travail sur l?image de la marque tout en fidélisant une clientèle? Comment mettre en place, mais aussi activer et optimiser une stratégie social media adaptée à chaque entreprise, quelle que soit sa taille ?
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03.11.17

RGPD #6 - Comment mettre en place le RGPD dans son entreprise ?

Avec la mise en place du RGPD, toutes les organisations européennes (entreprises, associations, collectivités...) qui traitent des données personnelles vont devoir mettre en place des actions pour être en conformité avec ce nouveau Règlement. Parmi elles, la création d'un registre des traitements pour presque toutes les organisations va être une priorité d'ici mai 2018. Et c'est ce document qui va être au coeur des préoccupations des quatre principaux acteurs de la mise en oeuvre du RGPD : le responsable de traitement, le DPO, les cotraitants et sous-traitants. Avant d'expliquer le rôle de tous ces acteurs, il est important de comprendre ce qu'est le registre des traitements, clé de voûte du Règlement.

Qu'est-ce que le marketing prédictif ?

Avec l'avènement du Big Data, nous entendons de plus en plus parler de marketing prédictif. Mais que se cache-t-il derrière cette notion ? En quoi le marketing prédictif consiste-t-il exactement et comment cela fonctionne ? Réponses dans notre fiche pratique.
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13.10.17

RGPD #4 - La notion de données personnelles

Avant de poursuivre cette série d'articles consacrés au RGPD, en nous intéressant plus en détail aux droits, obligations et moyens d'actions des personnes concernées et des titulaires de traitement, il est nécessaire d'approfondir la notion de données personnelles. Elles sont le coeur de cette législation, autour desquelles tout est construit. Pour cela, il faut se demander quelles sont ces données et où les chercher.
traitement-donnees-personnelles
27.09.17

RGPD #2 - Connaître les principes qui rendent un traitement de données personnelles conforme

Comme détaillé précédemment, le RGPD est le nouveau Règlement européen qui s'appliquera pour la protection des données personnelles à compter du 25 mai 2018. Avant d'aborder les rôles des acteurs de cette réforme et les outils que le Règlement leur propose, il est important de comprendre les définitions de base et les principes qui doivent s'appliquer, notamment lors d'un traitement de données. En effet, si le nouveau Règlement impose aux responsables des traitements de mettre en oeuvre des mécanismes (que nous décrirons dans les articles suivants et dont certains sont très novateurs), ils doivent d'abord et à tout moment appliquer des principes précis qu'il faut connaître et avoir à l'esprit pour aborder tout ce qui concerne les données personnelles.
VR, Virtual reality, réalité virtuelle, réalité augmentée
21.07.17

La réalité virtuelle, une formidable opportunité business

C'est un fait : la VR n'en est encore qu'au stade embryonnaire. Néanmoins, comme en témoigne le caractère hautement révolutionnaire de cette technologie et l'importance des investissements réalisés actuellement par les grandes entreprises dans ce domaine, tout porte à croire que ce marché va connaître une croissance exponentielle ces prochaines années. A titre d'exemple, Goldman Sachs estime qu'à l'horizon 2025, tous secteurs confondus, la VR pèsera plus de 80 milliards de dollars. De quoi aiguiser tous les appétits ! De nombreux « business model » sont en train de se mettre en place notamment dans certains domaines comme l'e-commerce, la publicité ou encore le B2B. Parmi les secteurs pouvant le mieux tirer profit de la VR et de ses immenses perspectives figure celui du tourisme.