Articles publiés par Amélie Gorageon


Amélie Gorageon
Née en 1975, je réside à Salon-de-Provence et ai effectué mes études à l'Institut Européen du Journalisme de Marseille.
Journaliste économique spécialisée dans les sujets des ressources humaines et de la santé, je m'intéresse aussi aux problématiques d'environnement et de développement durable.
De nature aventurière, je suis une accro aux voyages et j'aime particulièrement découvrir de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Managers : maintenez un bon esprit d’équipe malgré la crise !

Les liens qui entretiennent la cohésion entre plusieurs membres d’un même groupe sont mis à rude épreuve par la pandémie que nous subissons tous. Aujourd’hui, 17 millions de personnes se retrouvent coupées de leurs bureaux, de leurs collègues et de tout lien social.

Entrepreneuriat : est-il possible de devenir auto entrepreneur sans diplôme ?

Devenir indépendant attire toujours plus de Français. Face à cet engouement, nombreux sont ceux qui se demandent s'il est possible de devenir auto entrepreneur sans diplôme et quels seraient les risques d’un tel choix ?

Coworking, à domicile ou flex office : quelle option privilégier pour ses télétravailleurs ?

Le télétravail ne se pratique pas qu’à domicile. Les espaces de co-working et bureaux d’entreprise sont des solutions complémentaires pour le travail à distance.
personne gonfle un pneu de vélo
04.07.19

Comment l’éco-conception permet aux entreprises de se différencier et de gagner des marchés en France ?

La proportion de consommateurs se définissant comme des écocitoyens ou des « consommacteurs » connaît une hausse rapide en France. Soucieux de leur santé et du respect de la planète, beaucoup ont décidé de peser sur les modes de production en privilégiant des biens éco-responsables. Au-delà de l’évidente nécessité de réduire notre empreinte environnementale, quel est l’intérêt économique pour une entreprise de s’engager dans une démarche d’éco-conception ? Est-ce un bon calcul pour gagner des parts de marchés ? Quels sont les écueils possibles ?

france-international.fr conseille les entreprises qui veulent exporter

france-international.fr s’adresse aux PME et ETI qui souhaitent s’informer ou bénéficier d’offres de services pour des démarches d’internationalisation. L’objectif de france-international.fr est de « simplifier la vie de l’exportateur », selon Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des français de l’étranger.

Pixmania de nouveau repris, cette fois par Vente du diable

Le site de déstockage de produits électroniques Pixmania connaît une situation économique difficile. Après plusieurs reprises, c’est au tour de la marque Vente du diable de redresser la société d’e-commerce. 
04.02.16

Le statut d’auto-entrepreneur s’assouplit

Alors que les nouvelles mesures politiques se multiplient, l’État s’attaque maintenant au statut d’auto-entrepreneur. Allégé et simplifié, celui-ci semble pourtant faire de l’ombre à un autre statut, celui de l’artisanat.
27.01.16

Emploi : les nouvelles mesures de François Hollande

Le chômage est l’une des principales préoccupations des Français. Lors de ses vœux aux acteurs de l’entreprise et de l’emploi le lundi 18 janvier au Conseil économique, social et environnemental (CESE), le Président de la République a maintenu son engagement contre le chômage en annonçant plusieurs mesures en faveur de l’emploi.
25.11.15

Bercy durcit les sanctions concernant les retards de paiement

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, a annoncé en début de semaine une série de mesures visant à lutter contre les retards de paiements qui pénalisent les entreprises. Ce phénomène est pointé du doigt depuis plusieurs années par les organisations patronales. Afin de tenter de l’endiguer, Bercy porte le plafond des amendes administratives à 2 millions d’euros (contre 375 000 euros précédemment).

Ecotim, détruit par un incendie il y a 5 ans, s’est reconstruit

La SAS Ecotim a été ravagée par un incendie le 11 mai 2010. Depuis, cette unité de production basée à la Rochette et qui appartient au groupe CBS-CBT, s’est reconstruite et agrandie. L’entreprise qui produit et assemble des éléments préfabriqués en bois a même profité de cette renaissance pour moderniser son atelier avec un centre de taille robotisé.

Peut-on se passer d’une formation au management ?

Diriger et guider une équipe demande de nombreuses qualités et compétences. Si certaines qualités sont parfois naturellement présentes pour les leaders nés, les compétences demandent à être acquises et renforcées tout au long d’une carrière.

RH : renforcer ses effectifs pour Noël

La fin de l'année est une période toujours animée pour les entreprises. Entre l'augmentation significative des demandes en lien avec les achats de Noël, les soldes de janvier ou encore le bilan et les inventaires de fin d'année, les RH se doivent de rester très actives ! Mais comment faire pour recruter efficacement en cette période et trouver des profils expérimentés disponibles immédiatement ? Quel type de contrat privilégier ? Découvrez nos conseils.

Dirigeant : êtes-vous un bon manager ?

Pour être « bon », un manager doit combiner des compétences techniques « hard skills » et des compétences émotionnelles « soft skills », une équation qui peut sembler difficile, voire insoluble.

La force du portage salarial pour saisir des opportunités business

Solution intermédiaire entre salariat classique et entrepreneuriat, le portage salarial constitue une opportunité business pour le consultant qui souhaite gagner en liberté comme pour l'entreprise qui ambitionne d'atteindre de nouveaux sommets.
19.02.16

Sentryo, la start-up lyonnaise pour la cybersécurité

Sentryo, start-up dédiée à la protection des industries de l’internet, a développé un nouveau système de surveillance : l’ICS CyberVision. C’est avec ce dispositif que l’entreprise est arrivée à lever 2 millions d’euros de fonds pour développer ses activités.   

Une nouvelle autoroute pour Vinci

Leader dans la gestion de nos réseaux autoroutiers, le groupe Vinci annonce un tout nouveau projet : l’A355. Contournant Strasbourg, cette autoroute devrait alléger le trafic et améliorer la sécurité routière.    
27.01.16

Pernod Ricard et Bacardi se disputent Havana Club

La marque de rhum Havana Club voit son nom disputé dans une bataille entre deux grands groupes de boissons alcoolisées. D’un côté Pernod Ricard qui détient la licence Havana Club, de l’autre Bacardi qui commercialise déjà des boissons étiquetées Havana Club.
14.01.16

Janvier 2016 : du nouveau pour les entreprises

Il y a encore quelques jours de cela, la nouvelle année a été fêtée. Avec elle, des changements assez importants dans le monde de l’entreprenariat. De nouvelles mesures sont prises en faveur de l’écologie, tandis que la mutuelle d’entreprise devient obligatoire.  

Le groupe Labeyrie Fine Foods va entrer au capital d’Aqualande

Labeyrie et le groupe coopératif Aqualande appartenant aux Aquaculteurs Landais, ont annoncé leur rapprochement. Si les autorités donnent leur accord, Labeyrie Fine Foods devrait prendre ainsi 50% du capital de la coopérative. Cette dernière détient 70% du marché français des truites fumées et souhaite accroître sa production.

Simon Pneus et Chouteau signent un accord de rapprochement

Simon Pneus vient de signer un accord avec Chouteau pour une commercialisation commune de pneus. Cette nouvelle entité sera détenue majoritairement par Simon, enseigne aux 820 collaborateurs et qui compte 62 agences, 3 plateformes de distribution et une usine de rechapage. Les deux entreprises garderont leur structure juridique ainsi que leur siège social et aucune suppression d’emploi ne devrait intervenir.