Articles publiés par Benjamin Dessaille


Benjamin Dessaille
Journaliste économique, je me suis spécialisé dans ce secteur dès la fin de mes études à l'EDJ de Nice. Les sujets en lien avec le monde de l'entreprise, comme l'emploi, l'économie ou encore la bourse m'intéressent donc tout particulièrement.
A bientôt 40 ans, je suis un amoureux de la ville de Marseille où je me suis établi depuis de nombreuses années.
Passionné de sport, je supporte bien entendu notre équipe de foot locale, l'Olympique de Marseille, et suis également attentivement toutes les actualités liées au tennis et au football.

Maike Automotive réalise des pièces pour l'industrie automobile
20.03.18

L'industrie du décolletage en émoi suite au démantèlement de Maike Automotive

Le décolletage est l'industrie de précision phare en Haute-Savoie. Ce secteur emblématique du savoir-faire français a pourtant été lourdement mis à mal avec le démantèlement de Maike Automotive, début 2018. La chute de ce fleuron du décolletage en vallée de l'Arve est survenue alors que le carnet de commandes était plein. Et elle est d'autant plus difficile à comprendre dans un contexte de reprise économique sensible. Pourtant, en dépit de prémices heureux, la saga de Maike Automotive est avant tout l'histoire d'un pari perdu, représentatif de la difficulté à dégager des marges suffisantes dans ce secteur.

4 questions clés pour se développer à l'international en 2018

Selon le MOCI (Moniteur du Commerce International), le nombre d'entreprises françaises s'étant développées à l'international a augmenté de 3,1 % au cours de l'année 2015. L'international, eldorado des dirigeants en quête de croissance, n'est d'ailleurs plus l'apanage des grandes entreprises : les PME et micro-entreprises représentent 96 % des entreprises françaises ayant fait ce pas vers l'étranger. Deux chiffres saisissants, qui s'expliquent notamment par le fait que le digital a rendu l'international accessible à tout type d'entreprise. Toutefois, il demeure obligatoire, avant de se lancer, de se définir des objectifs spécifiques, de s'assurer d'avoir mis en place certains prérequis et de respecter plusieurs étapes sine qua non. Cet article vous accompagnera dans la conception de votre stratégie de développement à l'international pour 2018.

Construction de maisons neuves : les constructeurs « CMI » raflent plus de 80% du marché

Selon le baromètre ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com au troisième trimestre 2016, la part des maisons individuelles réalisées par les constructeurs « CMI » loi 1990 ne cesse de progresser pour dépasser, pour la première fois depuis la création du baromètre, la barre des 80%.

Relocalisations, un espoir pour l’économie et l’emploi en France ?

Si les salariés craignent toujours les délocalisations, certains phénomènes de relocalisations ont commencé à voir le jour dans les années 1990 en France. Crises, mondialisation, mutations économiques, la France ne semble pas être assez compétitive pour tirer son épingle du jeu. Une relocalisation est un bouleversement stratégique dans la vie d’une entreprise, il est donc important de considérer l’écosystème de l’entreprise concernée dans son intégralité pour décider de mettre en place cette stratégie. Peut-on dire que la relocalisation est un phénomène significatif permettant de ramener des emplois en France ? Analyse.

Capgemini s’implante durablement aux USA avec le rachat d’Igate

La semaine commence avec l’annonce du rachat par Capgemini de l’entreprise américaine Igate, spécialisée dans l’IT, dont le siège social se situe dans le New Jersey. Le groupe français de conseil et services informatiques a conclu cette acquisition pour un montant de près de 4 milliards d’euros. L’annonce a été officialisée après l’aval unanime donné par les conseils d’administration des deux parties. 
04.05.16

Les technologies de la finance peu utilisées par les particuliers

Les technologies de la finance (Fintech) attirent les industriels. Seulement, d’après un baromètre Deloitte Harris réalisé avec l'association France Fintech, les Français particuliers utilisent peu ces technologies, les connaissent très mal et n’y repèrent pas vraiment leur valeur ajoutée. Découverte des différents services des Fintech en fonction de leur popularité.
12.04.16

Du nouveau pour la simplification du bulletin de paie

[mise à jour] Selon le gouvernement, cette réforme permettra de rendre le bulletin de paie plus intelligible et facilitera la gestion de la paie pour les entreprises. Mais les Experts Comptables ont le sentiment de ne pas avoir été écoutés et ont bien du mal à voir les avantages de cette simplification. Interview exclusive de Fabienne Lemorvan, Directrice du Service Employeurs du Groupe Cogedis.
06.04.16

Fraude à la TVA, le ministre des Finances réagit

[Mise à jour] Selon la Commission Européenne, la fraude à la TVA est estimée à 14 milliards d'euros par an en France. Une grande part est attribuée à la fraude à la caisse enregistreuse qui coûterait trois milliards d’euros par an. C’est pourquoi le ministère de l’Economie et de Finances souhaite obliger 500 000 commerçants à s’équiper d’un logiciel de caisse sécurisé d’ici à 2018.
21.03.16

Pernod Ricard et Bacardi : conflit autour d’un même nom de marque

Pernod Ricard et Bacardi commercialisent tout deux du rhum avec le même nom de marque : Havana Club. En janvier, les Etats-Unis ont accordé à Pernod Ricard le droit de vendre son rhum Havana Club sur leur territoire, où Bacardi commercialise déjà son rhum Havana Club. La bataille pour la marque Havana Club se joue aujourd’hui en justice.
11.03.16

Les microalgues, l’or vert de demain

L’industrie des microalgues offre de grandes opportunités pour les secteurs de la nutrition, de la santé, de la cosmétologie, de la chimie et de l’énergie. Des projets sont nés dans l’optique d’accélérer l’exploitation et l’industrialisation de ces microalgues. Ce secteur représente un enjeu économique important.

Développement international : comment choisir son pays de prédilection ?

En 2015 déjà, 72 % des dirigeants d'entreprises voulaient se lancer dans l'aventure de la mondialisation. Mais comment choisir le pays vers lequel exporter ou implémenter son entreprise ? Découvrez quatre critères-clés pour y parvenir.

6 conseils pour réussir votre levée de fonds

Les levées de fonds sont un tremplin très convoité pour permettre à une entreprise de passer certains caps. Les procédures sont longues et complexes et aboutissent rarement. Il est donc utile de connaître les bons rouages ainsi que les erreurs à ne pas commettre.

Gaz naturel et électricité : impact de l'ouverture du marché

Depuis 2007, la France a ouvert à la concurrence les marchés du gaz naturel et de l'électricité. Retour sur dix ans de libéralisation et ses conséquences.

Délocalisations, du mythe à la réalité

De nombreuses mutations économiques se sont opérées sur la scène internationale ayant comme effet direct d’importants bouleversements structurels. Entre mesures protectionnistes, fin de la Guerre Froide, apparition du capitalisme, mondialisation, course à la compétitivité, les entreprises ont été tentées par de nouvelles stratégies dont celle de la délocalisation. Il est important d’avoir à l’esprit qu’une délocalisation s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise. Le marché a évolué et aujourd’hui, il semble que la demande mette à mal ces stratégies de délocalisations. En effet, les populations sont de plus en plus demandeuses de produits locaux, souvent gages de qualité. Les délocalisations sont-elles la solution à tous nos maux ? Rien n’est moins sûr !

Acquisition : Orange Bank remplacera Groupama Banque

Orange a annoncé l’acquisition de Groupama Banque ce mardi 19 avril. La filiale de l’assureur Groupama devrait être renommée Orange Bank d’ici 2017. L’acquisition permettra d’allier la structure bancaire de Groupama avec les compétences technologiques d’Orange.

Le marché des drones de combat estimé à 10 milliards de dollars

Les drones de combat, souvent remis en cause pour les dommages collatéraux qu’ils engendrent, intéressent pourtant beaucoup les industries et les Etats qui y voient un marché financièrement prometteur. Le marché des drones de combat est aujourd’hui dominé par les Etats-Unis. L’Europe a lancé son projet Neuron, un démonstrateur de drone de combat furtif qui regroupe de grandes industries européennes sous l’égide de la Délégation Générale pour l’Armement.
07.04.16

Dim s’inspire de l’anthropologie pour innover dans le textile

Pour renouveler sa gamme de produits, Dim a su faire preuve d’inventivité en utilisant notamment l’anthropologie pour repérer les comportements des consommatrices de soutien-gorge et ainsi s’adapter à leurs attentes. L’analyse sensorielle permet aussi à Dim d’innover dans les collants. La start-up Spinali a créé quant à elle le maillot de bain connecté pour protéger son porteur des rayons ultraviolets.
24.03.16

Interdiction de vapoter au travail et dans les moyens de transport

[Mise à jour]  Fin janvier 2016, la loi de modernisation du système de santé français interdisait l’usage de la cigarette électronique, ou e-cigarette, sur les lieux de travail, dans les moyens de transport collectifs et dans les établissements scolaires. Si cette loi semble être logique pour lutter contre toute forme de tabagisme passif, les vendeurs d’e-cigarettes voient cette mesure comme une nouvelle stigmatisation injuste de leurs produits.
14.03.16

L’Europe et la France intensifient la lutte contre la concurrence déloyale

Ce 8 mars, la Commission européenne a présenté un texte qui a pour objectif de réduire la concurrence déloyale. Dans la même optique, depuis février dernier, un décret oblige aux salariés intervenants sur les chantiers d ’avoir une carte sécurisée d‘identification. De plus, une convention signée par la ministre du Travail Myriam El Khomri et par le ministre des Finances Michel Sapin est venue renforcer l’inspection du travail dans le secteur du BTP.

2016 sera une bonne année pour l’emploi des cadres

En récoltant les intentions de recrutement de 11 000 entreprises françaises entre octobre et décembre 2015, l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) prévoit que les entreprises du secteur privé recruteront entre 182 000 et 200 000 cadres en 2016, une hausse de 10% par rapport à 2015.