Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Un site web n’est pas qu'une simple vitrine : il peut aussi devenir un vecteur de génération de leads. Au-delà des simples formulaires de contact, qui proposent aux visiteurs d’entrer en communication directe avec l’entreprise, c’est une manière efficace de récolter des adresses e-mail en offrant à ses cibles, du contenu à valeur ajoutée.
Pour se constituer une base de données bien fournie avec cette méthode, il ne faut pas hésiter à multiplier les supports de récolte de data : téléchargement de ressources gratuites, pop-up d’inscription à des newsletters, jeux concours, chatbots qui guident les prospects dans leur navigation…
Les avantages de cette méthode :
Ce 25 mai prochain, un nouveau règlement sur la protection des données entrera en vigueur. La manière de collecter les adresses e-mail va donc être impactée. Les cibles devront être informées de la collecte de leur adresse e-mail au moment de la récolte, par le biais d'une case à cocher par exemple. Elles doivent aussi être informées de leur droit à s'opposer à cette récolte et du moyen de l'exercer. À noter que les adresses professionnelles génériques, telles que contact@raisonsociale.com ou info@raisonsociale.com ne sont pas soumises à ces droits.
Pour les entreprises qui souhaitent acquérir une base de données email rapidement, dans le but de lancer des campagnes de communication ciblées, la location est une très bonne option.
Les entreprises devront également s’assurer de la livraison des contacts réactifs pour les relancer, du nombre de relances prévues ...
2. Les entreprises peuvent également être autonomes dans leurs démarches de prospection, en souscrivant à des solutions qui le permettent, comme Leadbox.
Les entreprises doivent réaliser leur comptage elles-mêmes et les exporter directement vers la plateforme de création de campagne.
Elles décident alors de tout : objet d’email, nom et adresse expéditeur, corps du message, design. Elles suivent leurs statistiques de campagnes et peuvent relancer leurs prospects chauds directement depuis l’outil.
En passant par un prestataire, vous bénéficierez de son expertise et gagnerez du temps dans vos démarches de prospection.
En passant par une solution telle que Leadbox, vous contrôlerez vos actions de prospection de A à Z.
Le point d'attention :
L’entreprise qui loue une base de données n’est pas propriétaire de ces données.
Cette méthode est pertinente pour les entreprises qui souhaitent communiquer en masse auprès d’une cible qualifiée.
Il peut cependant être intéressant de faire l’acquisition d’une base de données, pour être propriétaire de ses data. Des solutions existent et permettent de se constituer des fichiers de prospection ultra ciblés, sur des critères qui correspondent exactement à ses cibles.
Une solution telle que mList permet, par exemple, de visualiser en temps réel le potentiel correspondant à son ciblage, puis d’exporter son fichier d’entreprises en ligne.
Il n’existe pas de limitation d’utilisation de la base de données et l’on accède à la totalité de ses données prospects.
Le fichier de prospection peut se constituer en ligne et il est possible de visualiser son potentiel en temps réel.
La fraîcheur des données des bases de prospection est garantie, grâce à des mises à jour fréquentes. Par conséquent, la bonne délivrabilité des campagnes est assurée.
Le point d'attention :
Pour garantir la fraîcheur des données, cette méthode implique de devoir racheter de nouveaux fichiers.
Idéale pour les entreprises réalisant de la télécommunication ou disposant déjà d’une solution de routage, cette méthode répond parfaitement aux entreprises ayant des besoins de prospection ponctuels (un évènement, une sortie produit…).
Malgré le durcissement de la législation en termes d’e-mailing, ce canal de prospection n’est pas mort. Il s’agit uniquement de respecter quelques règles-clés du RGPD.
En effet, les e-mails de prospection doivent être en rapport avec la fonction exercée par le destinataire et contenir :
En respectant ces éléments, on s’assure donc de rester dans les cordes de la législation.
Quel que soit le moyen choisi pour constituer sa base de données, il est important de retenir ses cibles grâce à des envois et des relances pertinentes, faites à des moments stratégiques et contextualisés. Pour ce faire, rien de tel que le marketing automation, qui permet de créer des scenarii de campagne véritablement efficaces par rapport à des données réelles.