4 questions pour comprendre la data visualisation et son intérêt marketing et commercial

30.05.18

Le saviez-vous ? Il est scientifiquement reconnu que le cerveau humain est capable de traiter une image 60 000 fois plus vite qu'un texte.
Les entreprises d'aujourd'hui, confrontées à des amas de données sans précédent – issues de tableurs, de CRM, de bases de données, etc. – ont intégré cette affirmation pour la tourner à leur avantage business : ainsi est née la data visualisation.

Découvrez ce qu'est la dataviz et comment elle peut bénéficier à votre stratégie marketing et commerciale.

1 - Qu'est-ce que la data visualisation ? 

Comme l’indique son nom anglais, la data visualisation est une technique qui vise à représenter de façon visuelle les données, de manière à ce qu’elles soient aisément compréhensibles par ceux qui les manient ou les consultent.

Ces données, associées à une méthode de data visualisation, peuvent prendre des formes graphiques diverses : camemberts, infographies, représentations chronologiques, animations vidéo… Le point commun à toutes ces formes de représentation : la capacité à synthétiser et à ordonner des données, dans le but de les rendre plus facilement lisibles. La data visualisation a d’ailleurs toujours existé et a commencé à vraiment se développer au XXe siècle. 

Cependant, c’est aujourd’hui, dans l’univers du big data, qu’elle prend tout son sens, notamment pour le monde de l’entreprise. Quels sont aujourd’hui les éléments à mettre en place pour faire de la data visualisation ?

2 - Quelles sont les étapes d'une mise en place de la data visualisation ? 

Le processus de mise en forme des données par data visualisation est toujours le même, quel que soit le type de data que l’on veut étudier.

Dans un premier temps, il s’agit de récolter des données brutes, qualitatives, qui représentent bien la réalité. Les entreprises B2B amassent les données démographiques qu’elles possèdent sur leurs prospects ou leurs clients, ainsi que les actions qu’ils mènent sur Internet (nombre de visites, de clics, de téléchargements…), ou encore les problématiques qu’ils rencontrent dans leur quotidien.

Puis, il faut traiter et formater ces données, pour qu’elles soient toutes classifiées dans des formats similaires. Cette étape de mise à la même échelle des différentes données est essentielle : si elle n’est pas respectée, l’entreprise risque de produire des représentations visuelles erronées.

Enfin, on s’emploie à mettre en forme visuellement ces données pour qu’elles prennent sens, et que les plus importantes ressortent au premier coup d’œil. L’objectif est qu’on les comprenne aisément, en voyant ressortir des tendances, grâce à des formes ou des couleurs qui mettent l’accent dessus.

Il existe aujourd’hui des outils de data visualisation, tels que Plotly ou dataHero, qui permettent d’importer des données et de les mettre automatiquement en forme. L’avantage de ces plateformes réside notamment dans le fait de pouvoir visualiser en temps réel ces données.

La dataviz est particulièrement intéressante dans le cadre d’une entreprise B2B qui souhaite faire la lumière sur les données à sa disposition.

3 - Comment mettre la data visualisation au profit de mon développement commercial ? 

Les entreprises B2B comptent aujourd’hui bon nombre d’équipements qui manient quotidiennement des données. En intégrant un processus de data visualisation à ses équipements, il est possible d’en accroître significativement la performance.

Les équipes marketing apprécieront le fait de pouvoir visualiser la data à leur disposition sur leurs différents outils. En transférant ces données sur une plateforme de dataviz, les marketeurs peuvent prendre des décisions plus éclairées sur divers sujets, tels que leurs scenarii de marketing automation ou leurs campagnes d'e-mailing.

Les commerciaux gagnent également à utiliser la data visualisation. Les données contenues dans leur CRM commercial, une fois graphiquement mises en forme, leur indiquent quelles informations sont les plus pertinentes à propos de leurs prospects et les aident à la discussion commerciale en suivant plus efficacement leurs opportunités business.

À la clé d’une stratégie de dataviz, il y a donc de véritables bénéfices pour les entreprises B2B.

4 - Quels sont les enjeux et bénéfices de la data visualisation ?

Globalement, la data visualisation permet à ces entreprises de rendre l’essentiel des données accessible en un coup d’œil et d’afficher les plus pertinentes, pour gagner en efficacité dans tous les domaines stratégiques et opérationnels de l’entreprise. 

En visualisant bien les tendances issues de ses données, l’entreprise comprend mieux l’environnement dans lequel elle évolue. Les changements de tendances économiques, les attentes des prospects vis-à-vis de ses méthodes marketing et commerciales, ou encore les comportements des clients face à ses solutions, deviennent clairs. Face à ces data réalistes, les équipes peuvent alors prendre des mesures concrètes pour accroître leur performance business.

Les équipes commerciales sont d’ailleurs celles qui bénéficient le plus de la dataviz : les informations à leur disposition lors de leurs dialogues commerciaux sont toujours les plus percutantes, et sont toujours à jour. 

Selon une étude récente, le fait d’avoir des données clients à jour permet d’ailleurs de renforcer le discours commercial de 77 % : un chiffre non négligeable.

Enfin, la data visualisation permet de faire véritablement confiance à la data dont on dispose, pour automatiser de manière pertinente bon nombre de process marketing et commerciaux gourmands en ressources, comme la prospection ou le lead nurturing. Par conséquent, on gagne du temps, qu’il est possible de réinvestir dans des tâches plus stratégiques et personnalisées.

L’essentiel en 3 points

  • La data visualisation vise à matérialiser de manière graphique les données à disposition, pour les afficher de manière pertinente, en faisant ressortir les grandes tendances statistiques.

  • La dataviz peut être intégrée aux équipements marketing et commerciaux déjà mis en place dans l’entreprise.

  • Compréhension fine de son environnement et de ses prospects, gain de performance et de temps : la data visualisation devient un outil essentiel pour les entreprises B2B en recherche d’efficacité.
Pour mettre en place un outil de data visualisation vraiment performant, il faut toutefois sélectionner les bonnes données, qui seront vraiment utiles au vu des enjeux business de l’entreprise.


Découvrez aussi ...