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Quel pays ?
Nous n’allons pas parler des petits biscuits aux pépites de chocolat. Nous allons mettre notre gourmandise de côté pour vous expliquer ce qu’est un cookie informatique.
Un cookie informatique est un fichier déposé sur le disque dur de votre ordinateur pour collecter des données.
Ne voyez pas les cookies comme de mauvais fichiers qui vous surveillent. Ces fichiers ne sont pas néfastes pour votre navigation, ils permettent de sauvegarder des données utiles pour l’éditeur du site web que vous consultez en vue de faciliter votre prochaine visite. Ce petit fichier déposé est un fichier texte, la durée de vie maximale d’un cookie est de 13 mois, ce qui signifie qu’il ne peut contenir de virus et ne demande pas une grande capacité de stockage sur votre disque dur. L’éditeur d’un site doit obligatoirement informer l’internaute de l’utilisation de cookies sur son site.
Les éditeurs de sites web choisissent de mettre en place des cookies informatiques pour connaître et comprendre les habitudes de navigation de leurs visiteurs et ainsi optimiser leurs prochaines connexions. Par exemple, en gardant en mémoire les pages consultées ou les identifiants de connexion.
Pour les marketeurs, les cookies représentent un tout autre intérêt puisqu’ils permettent de faire remonter le trafic réalisé, le nombre de pages vues, la durée de consultation des pages visitées, le taux de rebond et bien d’autres données qui leur sont très utiles. Ces données permettent ainsi d’analyser les performances du site et de faire des optimisations si nécessaire.
Il vous est sûrement déjà arrivé de vous évader en regardant les offres du moment sur un site de voyage pendant votre pause déjeuner et de retrouver quelques minutes plus tard cette superbe offre pour un séjour au Portugal sur votre fil d’actualité Facebook. Ce n’est ni de la magie, ni le fruit du hasard, c’est simplement le résultat d’un cookie.