Et si vous augmentiez vos ventes grâce à une DMP ?

22.03.18

DMP : voilà un acronyme de plus à ajouter à la palette d'abréviations de l'entreprise 2.0. Mais qu’est-ce qu’une DMP ? On appelle DMP une Data Management Platform, soit littéralement une plateforme de gestion des données. Cette plateforme, souvent en SaaS, permet de collecter, centraliser puis réutiliser des données clients et prospects. Ces données peuvent être issues des différents points de contact entre votre entreprise et vos clients ou prospects, qu’ils soient physiques ou digitaux.
Découvrez dans cet article un tour d’horizon des bénéfices de l’intégration d’une DMP pour votre entreprise.

Pourquoi mettre en place une DMP dans votre entreprise ?

Dans l'étude Les stratégies de DMP en France, lancée par Markess en 2017, seuls 17 % des décideurs interrogés ont affirmé avoir mis en place une solution DMP. Ils seraient cependant plus d'un tiers à envisager de déployer ce type de solution à l'horizon 2018.

Et à raison, puisqu'une Data Management Platform peut présenter de nombreux avantages pour les entreprises en quête de croissance :

  • Une DMP permet de se constituer un patrimoine data facilement exploitable : toutes les données liées aux clients et prospects sont rassemblées en un même endroit, rendant leur analyse et leur utilisation plus aisée.
  • Elle permet également d'obtenir une vision précise des parcours clients et prospects : chaque action prise par eux à chaque point de contact est enregistrée, et la visualisation du parcours de conversion est plus claire.
  • On peut également, grâce à une DMP, évaluer les différents niveaux de maturité de ses prospects face à ses produits ou services.

  • Grâce à cette plateforme, il est ainsi possible de segmenter sa base de données en fonction des différentes typologies de profils clients ou prospects.

Ce sont tous ces avantages de la DMP qui mènent à la mise en place d'une communication personnalisée avec ses cibles. In fine, une Data Management Platform décuple bel et bien l'efficacité des campagnes marketing, et booste significativement les ventes.

Observons à présent de plus près les objectifs qui peuvent être atteints grâce à cet outil basé sur la puissance de la data.

Un vecteur performant d'acquisition de nouveaux clients

Les DMP sont aujourd'hui considérées comme de véritables outils CRM, ayant pour objectif une meilleure gestion du canal publicitaire.
Leur promesse : adapter le message à vos cibles, à leurs comportements et à leurs enjeux d'achat, tout ceci rendu possible par une segmentation fine ventilée selon différents profils de prospects.
La data, collectée grâce à la détection de signaux intentionnistes de vos prospects, favorise ainsi  l’identification de vos futurs clients.

Une DMP peut également intègrer aux signaux émis depuis votre site web des données externes dites second et third party data. Ces données issues de canaux externes (sites web affinitaires, régies publicitaires...) permettent d'identifier un trafic attiré par vos solutions, pour construire une base de données à activer dans vos campagnes de communication. À l'issue de ces campagnes, une DMP vous donne aussi la possibilité de mettre en place des relances adaptées, selon l'intérêt qu'auront montré vos cibles.

Imaginons par exemple qu'un prospect visite une première fois votre site web, et une page produit en particulier, sans réaliser une seule action. À sa prochaine visite de ce prospect, votre DMP pourra alors planifier d'afficher une bannière publicitaire en page d'accueil promouvant le produit qu'il aura consulté.

Un levier phare pour retenir vos clients

Grâce à votre Data Management Plateform, vous recevez en continu un flux d’informations sur vos clients. Des données qui vous permettent de détecter si un de vos clients est intéressé par d’autres produits ou s’il est tout simplement en phase de doute. La DMP repérera par exemple si votre client consulte d'autres pages produits sur votre site ce qui  peut être le signal d'un up-sell éventuel.
Face à cette data comportementale, il vous est alors plus facile d'adapter votre communication et de pousser la bonne offre sur le produit consulté en utilisant le canal qui conviendra le mieux : rappel téléphonique, offre par e-mail...

Autre exemple parlant : un client consultant vos conditions d'utilisation (pouvant être le signal de doutes) sera repéré, et vos commerciaux pourront le contacter de manière proactive afin de le retenir et éviter toute résiliation en lui offrant notamment des avantages préférentiels.

Un outil pour mieux maîtriser vos campagnes et leur ROI


La data contenue dans une DMP est collectée en temps réel, les interactions on et offline avec vos prospects et clients permettent ainsi de mesurer l'atteinte ou non de vos objectifs fixés pour chaque campagne, et d'adapter vos actions marketing et commerciales en conséquence. En mettant en place des tableaux de bord, dynamiques et personnalisés selon vos enjeux, vous pilotez alors facilement votre activité, vous sélectionnez le canal à activer plutôt qu'un autre pour tel ou tel type de cible...
C'est ce à quoi s'est attelée l'enseigne Cultura, spécialiste des loisirs culturels. Grâce à une DMP focalisée sur une stratégie de remarketing ultra-segmentée, l'entreprise a économisé 15 % de son budget FacebookAds, et obtenu un coût d'acquisition client 38 % moins cher qu'auparavant, à performance égale.

L'essentiel en 3 points

La collecte de retours
en temps réel

La personnalisation de vos campagnes en fonction de vos cibles et des signaux qui leur sont propres

Le renforcement d'une communication one-to-one, réellement percutante

Si une DMP devient de plus en plus essentielle à l'heure du Big Data, il vous faudra cependant commencer par vous focaliser sur un seul projet, qui vous permettra rapidement de valider un ROI satisfaisant.
Vous pourrez ensuite réinvestir ces bénéfices dans des campagnes qui activeront toute la puissance de la data client et prospect.