Le social media au service de votre stratégie commerciale

15.11.17
Le social media accompagne les entreprises dans leur stratégie commerciale

Au quotidien, chaque entreprise souhaite développer son activité, et ce, en recherchant de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Dans cette optique, les réseaux sociaux offrent désormais une visibilité supplémentaire : ils peuvent s’avérer très efficaces lorsque l’on connaît les clés d’une bonne communication sur ces supports. 
Les enjeux liés aux réseaux sociaux sont en effet considérables : recherche de prospects ciblés, interaction avec les clients par le biais d’échanges informels, travail sur l’image de la marque tout en fidélisant une clientèle… Comment mettre en place, mais aussi activer et optimiser une stratégie social media adaptée à chaque entreprise, quelle que soit sa taille ?

Mettre en place une stratégie de social media efficace

Les réseaux sociaux sont multiples, leurs communautés le sont également. Si Facebook représente le réseau social le plus « généraliste », Twitter implique quant à lui qu’on s’adapte à un format de message court et précis (140 caractères maximum actuellement), tandis qu’Instagam, basé sur les photos, met l’accent sur la créativité. Selon votre activité, certains supports répondront donc plus naturellement à vos attentes.

Bien étudier les supports afin de déterminer ceux qui vous correspondent 

À l’échelle mondiale, si Facebook concentre à lui seul 60 % des utilisateurs, Twitter accueille quant à lui 16 % des internautes présents sur les réseaux sociaux. En France, d’après une étude réalisée par le CRÉDOC, 56 % des Français sont membres d’au moins un réseau social. Les sociétés désireuses de développer leurs activités B2B se pencheront davantage sur les avantages d’un réseau social professionnel tel que LinkedIn, qui totalise pas moins de 14 millions de membres rien qu’en France.

Afin de profiter d’une communauté soudée et intéressée par votre actualité, la récurrence des actions et la régularité d’une présence sur les réseaux sociaux sont nécessaires. Quel que soit votre choix, votre profil/page doit être établi(e) avec soin et comporter un maximum d’informations, telles qu’un lien vers votre site internet, vos horaires d’ouverture et votre adresse si vous disposez d’une boutique physique, entre autres.

Développer votre communauté, établir un lien et fidéliser

Le social media doit vous permettre de disposer d’un ou plusieurs supports supplémentaires pour échanger avec des prospects, mais également avec vos clients. Votre présence régulière est essentielle afin de ne pas rompre le lien créé avec votre communauté. Varier les types d’interactions évite les risques de voir votre audience se lasser : réponses aux questions de vos fans, SAV, partages d’informations pertinentes, concours, photos, tutoriels vidéo… 

Votre présence sur les réseaux sociaux vous permet ainsi de générer des partages, d’offrir une image de service client réactif, et plus globalement, d’améliorer votre image de marque. Afin de faire grandir votre communauté, n’hésitez pas à informer vos prospects et clients de votre présence en ligne via une newsletter ou en ajoutant vos médias sociaux sur vos cartes de visite, flyers, affiches, etc.

Associer le social media à d’autres formes de communication

Votre communication doit demeurer cohérente et globale. Vous pouvez utiliser votre page Facebook pour relayer des informations sur votre entreprise, mais aussi pour partager vos articles de blog, vos actualités. Pourquoi ne pas organiser un concours Facebook que vous relayerez à la fois par mail grâce à une newsletter et via un autre réseau social tel qu’Instagram, afin d’élargir votre audience ?

Quelles que soient vos attentes (recherche de nouveaux clients, fidélisation, travail sur votre marque…), il est important de bien connaître vos objectifs et d’étudier les résultats obtenus. Selon le support choisi, vous pourrez suivre le développement de votre communauté (nombre de « j’aime » de votre page Facebook, d’abonnés sur Instagram ou de « Followers » sur Twitter, entre autres), mais aussi les interactions sur vos publications grâce aux outils de suivi fournis par chaque réseau social. Il existe également des logiciels de e-réputation (réputation sur internet) si vous souhaitez aller plus loin.

Si votre stratégie ne semble pas porter ses fruits, prenez le temps de la réflexion afin de vous adapter à votre audience, mais aussi pour étudier les possibilités offertes par d’autres plateformes. Celles-ci correspondront peut-être davantage au profil de votre entreprise.

Activer et optimiser une stratégie de prospection commerciale

Internet a modifié les codes du commerce et il est donc primordial pour une entreprise d’adapter son approche. Comme l’indique François Momboisse, président de la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) : « Désormais, plus de 80 % des personnes qui ont un accès à internet déclarent avoir déjà acheté en ligne. » Grâce à internet, il est en effet possible de tout acheter, à tout moment, et partout dans le monde.

Et pour être vu de davantage de personnes et développer plus rapidement sa communauté (plus de fans d’une page Facebook, par exemple), un investissement supplémentaire est souvent nécessaire, par le biais de différents formats publicitaires. Ciblés par âge, localisation géographique, centres d’intérêt, ils permettent de toucher très exactement la cible de prospection recherchée.

De la nécessité des formats publicitaires

Aujourd’hui, la part de votre communauté visualisant réellement vos publications est très faible : elle est passée de 12 % à 6 %, ce qui signifie que seules 60 personnes sur 1000 voient les posts de votre page. Les réseaux sociaux tels que Facebook proposent divers formats publicitaires, selon vos objectifs : obtenir davantage de mentions « j’aime » sur votre page, augmenter l’engagement sur une publication, ou plus simplement, renvoyer vers votre site, etc. En avril 2017, on estimait que sur 56 millions de pages Facebook, 5 millions utilisaient la publicité Facebook. 

Ainsi, pour Séverin Naudet, directeur général monde de Socialyse, filiale du groupe Havas Media : « les réseaux sociaux donnent accès au plus grand nombre de données jamais généré. Ils permettent lors d’une campagne de toucher une audience massive tout en ciblant très précisément les individus en fonction de leurs affinités. »

La publicité Facebook en bref :

  • Elle est ciblée de manière très précise afin d’atteindre les personnes qui correspondent à votre audience type : catégorie socioprofessionnelle, centres d’intérêt, âge, situation géographique…

  • Les « amis » de vos fans ayant les mêmes centres d’intérêt seront invités à aimer votre page : « Votre amie Clémentine aime cette page ».

  • Vous disposez de diverses données chiffrées vous permettant d’adapter vos futures campagnes et d’atteindre vos objectifs commerciaux : nombre d’impressions de la publicité, coût par impression… 

  • Ces données peuvent être comparées chaque semaine, chaque jour ou d’un mois sur l’autre, afin de modifier votre stratégie. En France, en moyenne, le coût par clic (CPC) d’une publicité Facebook est d’environ 0,30 € pour un taux de clic moyen de 0,03 %. 

Afin d’être et de demeurer efficace sur les réseaux sociaux, il est donc nécessaire pour une entreprise de définir sa stratégie social media. Celle-ci doit idéalement associer une présence active et un investissement publicitaire. Un faux pas (mauvais message, mauvais/absence de traitement d’une demande, sollicitations trop/trop peu nombreuses de la communauté…) et le lien peut être rompu. 

Pour une meilleure efficacité, une stratégie social media doit pouvoir s’inscrire dans une démarche de communication plus globale qui pourra inclure, par exemple, des campagnes emailing, mais aussi du reciblage publicitaire (retargeting), ainsi qu’une stratégie d'inbound marketing visant à faire venir les prospects à l’entreprise.