Rechercher une entreprise
Quel pays ?
Une stratégie de marketing peut s’axer sur plusieurs points : les médias, la prospection ou encore les objets publicitaires.
Le terme d’objet publicitaire définit l’ensemble des objets donnés en cadeau à des clients ou des prospects suite à la signature d’un contrat ou à la vente d’un produit. De plus, ce terme définit aussi tous les objets donnés à des fins publicitaires.
Ce type de marketing possède plusieurs buts :
Dans ce terme, sont regroupés tout un tas d’objets allant du stylo au t-shirt en passant par l’agenda et le carnet d’adresses et les goodies d’entreprises en tous genres. Toutefois, pour que cette forme de marketing fonctionne, il faut que l’objet publicitaire soit utile et qu’il rappelle un bon souvenir à la personne qui le reçoit.
Selon une étude menée en 2017 par la Fédération Française des professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCP), les Français font partie des peuples montrant une réelle affection pour les objets publicitaires. En effet, recevoir un cadeau est toujours plaisant et c’est dans ce cadre que l’entreprise à son rôle à jouer.
Le premier intérêt dont il est possible de parler est bien évidemment au niveau du Retour sur Investissement (ROI). Effectivement, depuis que la publicité par l’objet a été mise en place dans un grand nombre d’entreprises, celles-ci ont noté que leur ROI en utilisant les objets publicitaires était égal voire supérieur par rapport aux médias.
Cette différence s’explique notamment par le fait que l’achat d’une publicité sur une chaîne de télévision, par exemple, aura pour effet d’augmenter radicalement la visibilité pendant le temps de la campagne alors qu’un objet publicitaire permettra d’accroître la visibilité sur le long terme.
De plus, l’intérêt pour une campagne de publicité par l’objet réside aussi dans le coût total. En effet, un spot télévisé ou une annonce en radio peut coûter des sommes astronomiques. Bien que largement plébiscité par les PME ne possédant pas un budget marketing important, l’objet publicitaire est aussi largement utilisé par les grandes entreprises en recherche constante de visibilité.
La publicité par l’objet représente un attrait pour tous les types d’entreprises souhaitant augmenter leur visibilité et accroître la fidélisation. Pour mettre en place et élaborer cette stratégie, il faut tout d’abord bien choisir le ou les objets publicitaires que vous allez utiliser.
Dans la publicité par l’objet, il y a trois règles à respecter attentivement.
Lorsque l’on parle d’objets publicitaires ou de goodies, il y a forcément un objet qui vient tout de suite à l’esprit, c’est le stylo. En effet, bien qu’il soit sur utilisé, le stylo publicitaire a fait ses preuves, car il respecte les trois lois citées plus haut. Toutefois, pour votre publicité par l’objet, notamment pour donner à des clients ou des prospects, vous pouvez aussi opter pour un cadeau beaucoup plus innovant. En effet, certaines entreprises n’hésitent pas à donner des accessoires high-tech comme des chargeurs de téléphones, des clés USB ou encore des batteries externes pour se démarquer.
Choisir le bon moment pour donner un objet publicitaire est crucial.
Tout d’abord, le premier moment où il est absolument capital de donner un objet, c’est lors d’une rencontre avec un prospect ou à un client. Effectivement, selon des études récentes, plus de 79 % des Français conservent les goodies donnés par une entreprise s’ils sont utiles. De plus, 77 % des interrogés souhaitent recevoir des objets publicitaires. Tous ces chiffres prouvent une fois de plus que ce genre de rencontre fait partie des moments parfaits pour promouvoir votre entreprise et laisser une bonne image aux prospects et aux clients.
Outre la relation client, donner des objets publicitaires pendant un événement peut aussi permettre d’accroître de manière exponentielle la visibilité de votre entreprise. Toutefois, lors d’événements comme des salons professionnels, des événements sportifs ou encore en magasin, il est fortement recommandé d’utiliser des vêtements comme objet publicitaires, car ceux-ci vont être plus visibles à l’œil. Les principaux usages de ces objets en événement résident, tout d’abord, dans le fait qu’un cadeau remercie le public de l’attention qu’il a porté à votre entreprise, mais aussi dans le fait que le public va se souvenir de votre marque grâce à l’objet publicitaire en question.