Catégorie : Entreprendre


Cap sur les stratégies entrepreneuriales !
Cette catégorie vous permettra de comprendre pourquoi certaines sociétés fusionnent, sont vendues à d’autres ou rachetées. Découvrez les stratégies élaborées par les équipes dirigeantes des entreprises, les levées de fonds ou plans d’investissements mis en place identifiez les nouveaux marchés porteurs de croissance.

Comment une entreprise familiale du sud-ouest a développé son business en digitalisant son mode de commercialisation ?

Aujourd'hui de plus en plus de secteurs sont touchés de plein fouet par la digitalisation du travail. Cette pratique représente des avantages considérables à côté des méthodes traditionnelles. En effet, le digital permet aux entreprises d'économiser de l'argent, du temps et donne l'opportunité de mesurer les retombées de chacune des actions entreprises via les retours clients ou les données statistiques.

bizmeeting.fr, la plateforme incontournable de réservation pour vos réunions et séminaires

A l'ère de la digitalisation où la réservation d'un hôtel ou d'un transport se fait en quelques clics, deux associés, Loïc PASSEMARD et Guillaume LOMBAERT, issus du monde du voyage d'affaires révolutionnent l'organisation des réunions et séminaires pour les entreprises ! Faciliter la réservation d'un séminaire pour les entreprises, c'est là tout le défi de BizMeeting. Focus sur la réussite de cette start-up en plein essor avec Loïc PASSEMARD.

6 conseils pour réussir votre levée de fonds

Les levées de fonds sont un tremplin très convoité pour permettre à une entreprise de passer certains caps. Les procédures sont longues et complexes et aboutissent rarement. Il est donc utile de connaître les bons rouages ainsi que les erreurs à ne pas commettre.

Gaz naturel et électricité : impact de l'ouverture du marché

Depuis 2007, la France a ouvert à la concurrence les marchés du gaz naturel et de l'électricité. Retour sur dix ans de libéralisation et ses conséquences.

Relocalisations, un espoir pour l’économie et l’emploi en France ?

Si les salariés craignent toujours les délocalisations, certains phénomènes de relocalisations ont commencé à voir le jour dans les années 1990 en France. Crises, mondialisation, mutations économiques, la France ne semble pas être assez compétitive pour tirer son épingle du jeu. Une relocalisation est un bouleversement stratégique dans la vie d’une entreprise, il est donc important de considérer l’écosystème de l’entreprise concernée dans son intégralité pour décider de mettre en place cette stratégie. Peut-on dire que la relocalisation est un phénomène significatif permettant de ramener des emplois en France ? Analyse.

Le crowdfunding, une alternative aux banques pour financer les entreprises

Le crowdfunding, ou financement participatif, a l'avantage de répartir le risque financier sur un plus grand nombre d'investisseurs et de les impliquer dans un projet. C'est donc une excellente solution pour démarrer une activité ou développer une solution innovante.

La micro-entreprise, l'idéal pour se lancer à moindre frais

Le régime du micro-entrepreneur est venu remplacer celui de l'auto-entrepreneur début 2016. Créé en 2008 pour encourager les initiatives de création d'activité, ce système connaît un énorme succès en France. Il permet de tester la viabilité d'un projet ou d'exercer une activité complémentaire, en bénéficiant de nombreux avantages par rapport aux autres types de statuts.

Construction de maisons neuves : les constructeurs « CMI » raflent plus de 80% du marché

Selon le baromètre ForumConstruire.com / QuelConstructeur.com au troisième trimestre 2016, la part des maisons individuelles réalisées par les constructeurs « CMI » loi 1990 ne cesse de progresser pour dépasser, pour la première fois depuis la création du baromètre, la barre des 80%.

Parité chez les dirigeants de TPE : où sont les femmes ?

Manageo vous propose la troisième édition de son baromètre sur la parité hommes/femmes à la tête des TPE françaises. Une nouvelle fois, les femmes s’affirment comme étant de bonnes gestionnaires de TPE, avec un taux de défaillance plus faible que celui de leurs homologues masculins. Mais qu’en est-il des autres constats faits lors de notre précédente édition de 2013 ? Sommes-nous plus proches de la parité ? Manageo a mené l’enquête et vous invite à découvrir toutes les réponses dans la nouvelle édition de son baromètre.

Délocalisations, du mythe à la réalité

De nombreuses mutations économiques se sont opérées sur la scène internationale ayant comme effet direct d’importants bouleversements structurels. Entre mesures protectionnistes, fin de la Guerre Froide, apparition du capitalisme, mondialisation, course à la compétitivité, les entreprises ont été tentées par de nouvelles stratégies dont celle de la délocalisation. Il est important d’avoir à l’esprit qu’une délocalisation s’inscrit dans la stratégie globale de l’entreprise. Le marché a évolué et aujourd’hui, il semble que la demande mette à mal ces stratégies de délocalisations. En effet, les populations sont de plus en plus demandeuses de produits locaux, souvent gages de qualité. Les délocalisations sont-elles la solution à tous nos maux ? Rien n’est moins sûr !