Alsapan investit pour innover dans le secteur du revêtement de sol

14.08.15

L’activité de l’entreprise familiale alsacienne se déploie sur 5 usines qui comptent 800 salariés.

Modernisation de l’outil de production

L’industriel français Alsapan poursuit sa stratégie d’investissement et se dote d’un équipement unique en Europe. Cet outil va permettre au groupe alsacien de produire une nouvelle génération de parquets stratifiés dans des formats inédits. Cette nouvelle ligne de fabrication a nécessité un investissement d’un montant de 4,1 millions d’euros et a été mis en place en concertation avec Leroy Merlin, l’un des principaux clients d’Alsapan.

 

Antonio Clemente, Directeur Général du groupe, explique : « L’objectif n’est pas tant d’augmenter nos capacités de production, mais plutôt de monter en gamme, d’aller vers des produits à forte valeur ajoutée qui nous distinguent des importations à bas prix ».

Programme d’investissements

D’autres programmes d’investissement ont d’ores et déjà été programmés d’ici à 2018. Ainsi à Boulay en Moselle, ce seront 5 millions d’euros qui seront investis pour la modernisation du site. A Wasselonne dans le Bas-Rhin, 4,5 millions d’euros vont être consacrés au développement de l’unité de fabrication en série de plans de travail de cuisine. Autre projet de grande envergure : l’usine d’Erstein va bénéficier d’un investissement de 10,5 millions d’euros pour la mise en place d’une nouvelle ligne automatisée destinée à la production de panneaux alvéolaires pour le mobilier en kit.

 

Alsapan, acteur diversifié de la filière bois, est le plus important consommateur français de panneaux de particules. Ses 5 usines emploient 800 salariés. En 2014, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 215 millions d’euros. Il réalise les deux tiers de son activité avec des enseignes telles que Leroy Merlin, Conforama ou encore Ikea.