Interview de J.L. Louvel, Président de Rouen Normandy Invest

06.03.19
J.L Louvel, président de l’agence de développement économique Rouen Normandy Invest

Monsieur Louvel a répondu en exclusivité à nos questions relatives aux atouts de sa ville pour les entreprises.

Si vous deviez donner 5 raisons majeures pour installer une activité à Rouen plutôt qu’ailleurs ?

  1. Une position stratégique incomparable : Paris La Défense et Lyon à 1 h; au cœur de l’axe Seine; proche des capitales nord-européennes.
  2. Un écosystème industriel solide : des fleurons de l’industrie nationale et internationale; des activités industrielles en transition.
  3. Une économie innovante & créative : nombreux clusters, pôles de compétitivité, accélérateurs, incubateurs.
    Un important réseau de start-ups soutenu par les filières :
    • artisanat
    • biotechnologies / santé
    • commerce
    • écotechnologies (économie circulaire – énergie – mobilité)
    • logistique / portuaire
    • numérique
    • services (banque/assurance – relation-client – tertiaire supérieur)
    • industrie (aéronautique & spatial – agroalimentaire – automobile – chimie – construction - pharmaceutique)
    • tourisme
  4. Un vivier de compétences & de savoir-faire sur-mesure : 11 grandes écoles, 1 université (6 UFR), 4 000 chercheurs ! Une population plus jeune que la moyenne nationale.
  5. Et enfin un cadre de vie magnifique : un territoire à taille humaine, à 1 heure de Paris et 40 minutes du bord de mer, bénéficiant d’un patrimoine culturel, historique et naturel unique (1/3 du territoire est forestier) qui multiplie les offres de sortie et loisir et, bien évidemment, d’une vitalité gastronomique !

Pouvez-vous nous citer une implantation d’entreprise emblématique à Rouen ?

 Celle qui me vient à l’esprit concerne le GIE IMA Assistance qui a récemment inauguré un important site à Rouen. Il était jusqu’à présent implanté dans l’Ouest de la France. Fondée en 1981 à l’initiative de mutuelles d’assurance, IMA est le prestataire d’assistance aux sociétaires de ces mutuelles, parmi lesquelles on trouve aujourd’hui des entreprises emblématiques dont le siège est à Rouen comme la MATMUT et la MAE; ainsi que la compagnie CARDIF IARD.

Il s’agit d’un projet d’ampleur : IMA occupera à terme 4300 m², permettant l’installation a minima de 300 postes de travail. L’effectif du site rouennais devant atteindre, dès la fin de cette année, 120 personnes : chargés d’assistance, encadrement et fonctions support, puis continuer de croître pour atteindre environ 250 salariés.

Quel est le projet lié à l’attractivité de votre territoire qui a été finalisé récemment et dont vous êtes le plus fier ?

S’il ne faut en citer qu’un seul, je parlerai de la reconquête des quais de Seine, rive sud. Cette grande promenade fluviale de plus de 3km aménagée sur la rive gauche vient d’être distinguée par les prestigieuses récompenses du Grand Prix National du Paysage et les Défis Urbains ou encore le « Trophée Or Espace urbain et paysager »

Les rouennais se sont immédiatement appropriés ces nouveaux espaces conviviaux. Ils ouvrent parallèlement la ville vers une nouvelle centralité sur la rive gauche du fleuve : celle du quartier Rouen Flaubert. 90 hectares de friches urbaines en cours de requalification en bord de Seine. A terme, ce quartier connecté, smart, fluide et mobile, dont le mode de vie est axé sur le développement durable, accueillera 10 000 habitants et 217 000 m² de bureaux.

Croyez-vous à la réindustrialisation de votre territoire ?

 Evidemment ! Renault, Thales, Sanofi, Lubrizol, Novacel, Ferrero, Ethypharm, Nutriset, Aspen, Ressorts Masselin, Aptar, Hermes Parfums, Janssen, Bolloré Logistics, Glaxo, Acticall, Cargill Cacao, PGS Group, Nexira, autant de noms qui font référence dans leur domaine et qui écrivent, chacun, des pages de leur histoire à Rouen.
Travaillant en synergie, toutes les grandes filières industrielles sont déjà concentrées sur ce territoire : automobile, aéronautique, chimie, pharmacie, santé, agroalimentaire, technologies vertes, construction, activités portuaires.

L’innovation dans les services à l’industrie est portée par la puissance de ces fleurons, en particulier dans la logistique et le développement des technologies numériques.

Le passage à des usines 4.0 est-il inscrit dans vos objectifs ?

C’est à Rouen que se sont écrites depuis quatre siècles toutes les révolutions industrielles, c’est aujourd’hui que s’y déploie déjà la puissance de l’industrie 4.0 : un système pleinement connecté, où collaborateurs et partenaires construisent une chaîne de valeur en constante transformation, pour mieux s’adapter aux besoins du client. Véhicules électriques, autonomes, connectés, partagés…

Pour preuve, c’est ici que s’expérimente, en première européenne, un service de mobilité à la demande sur routes ouvertes utilisant des véhicules électriques autonomes accessibles au public : le projet Rouen Normandy Autonomous Lab ! Nous accueillerons des délégations du monde entier pour assister à cette révolution technologique !

Que pouvez-vous nous dire des dispositifs pour les auto-entrepreneurs et les TPE ?

 Afin de mieux répondre aux besoins des entreprises, la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie, la CCI Rouen Métropole et l'agence de développement Rouen Normandy Invest ont décidé de renforcer leur partenariat en créant L'Opensèn : un lieu unique pour ceux et celles qui entreprennent.

En créant L’Opensèn, les partenaires poursuivent 3 objectifs majeurs :

  • Fluidifier le parcours de l’entrepreneur
  • Le regroupement des acteurs dans un même lieu doit permettre aux dirigeants et aux porteurs de projet d’identifier rapidement ses interlocuteurs et de gagner en efficacité : conseil et expertise, formation, mise en relation …Quelles que soient leurs questions, ils seront guidés.
  • Proposer une Business Place adaptée aux nouveaux modes de travail

 Il existe aussi des dispositifs spécifiques aux auto-entrepreneurs


Crédit photo : ©Martin Flaux