La coopérative Agrial va racheter à Senoble ses parts dans Senagral

22.10.14

Il y a 18 mois, le leader hexagonal des produits frais laitiers pour les marques de distributeurs avait déjà cédé (à 51%) le contrôle de Senagral à la coopérative qui regroupe notamment Danao, Loïc Raison et Florette

Une phase de mouvements

Avec cette cession, le groupe français s’inscrit dans « la poursuite de la stratégie de sortir progressivement d’une activité déficitaire depuis 5 ans » comme l’annonce Senoble dans un communiqué.

 

Le spécialiste des produits laitiers va également passer d’un effectif de 3 200 salariés à 2 100 en se séparant de 4 usines en France et d’un entrepôt logistique situé à Villeroy dans le département de l’Yonne. Le chiffre d’affaires de Senoble devrait également évoluer en passant de 900 à 700 millions d’euros. 

Objectif haut de gamme

Ces décisions stratégiques vont permettre au groupe de développer les MDD à l’international. En parallèle, Senoble souhaite également se focaliser sur un axe plus rentable : sa marque propre (en France comme à l’étranger).

 

Ces dernières années, Marc Senoble, Président du groupe familial, a régulièrement affiché son souhait de voir progresser les marges de Senoble en se dirigeant vers le dessert haut de gamme.

 

C’est d’ailleurs dans cette perspective que le groupe avait racheté la PME de glaces et de desserts surgelés pâtissiers La Charlotte en 2013. D’autres acquisitions pourraient être annoncées dans les mois à venir.